POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 15 mai 2011

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

DSK : Responsabilité collective ?

Le scandale interpelle sur le long silence comme l'attestent des témoignages et des déclarations (voir les pages 2 et s. de l'article).Cette affaire ne pose donc pas la question d'un comportement individuel mais d'un comportement collectif, de tout un groupe social qui a admis et cautionné la chose.

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le scandale interpelle sur le long silence comme l'attestent des témoignages et des déclarations (voir les pages 2 et s. de l'article).

Cette affaire ne pose donc pas la question d'un comportement individuel mais d'un comportement collectif, de tout un groupe social qui a admis et cautionné la chose.

Comment Bernard Debré peut-il expliquer ce phénomène ?

Des personnes informées, prônant publiquement la parité et le respect de l'égalité des sexes, auraient couvert des comportements répréhensibles par le silence.

L'article 9 du code civil sur le respect de la vie privée est insuffisant à propos d'un comportement susceptible de compromettre la sécurité et l'avenir d'un pays, la défense de l'intérêt général.

Enfin, une telle actualité permet de mesurer le peu d'importance portée à la dignité des femmes en France.

Pourquoi faut-il toujours attendre que ce soit la presse étrangère qui nous informe des dérives françaises ?

Tout cela est très gravement dramatique.

Nb : qu'en pense Stéphanie Antoine, journaliste à France 24, la première qui publia un livre sur DSK, " DSK Au FMI : enquête sur une renaissance " en février 2011? Selon son éditeur (aux dires de la FNAC) "Le récit est passionnant, qui prend la Femme fatale de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin (Albin Michel, 2007) pour modèle narratif "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.