
Faut-il boycotter la Société Générale qui est derrière l'incarcération d'un de ses salariés, sur une procédure douteuse, pour que l'opinion ait enfin le sentiment qu'il existe une justice ? Terrible de devoir croire en une justice immanente dans une république laïque pour attendre que le système bancaire - qui vampirise la société et la misère sociale qu'il engendre - trouve un frein à un comportement totalement inapproprié et indécent.
La Société générale a fait 2,2 milliards d'euros de bénéfice net pour l'année 2013. Personne ne s'est interrogé de savoir combien de Jérôme Kerviel sont derrière cette performance fiancière ? La Société Générale a dégagé ces bénéfices avec des livrets d'épargne ?

L'activité bancaire n'a pas de moralité. Elle fait des affaires là où les gens honnêtes s'inquiètent de la dérive des guerres et des nationalismes " Pour ses activités russes, organisées autour de sa filiale Rosbank, septième banque du pays, la Société générale prévoit une croissance annuelle de ses revenus de 7 % et une rentabilité de 14 % en 2016 " (REUTERS/© Maxim Shemetov / Reuters)
Belle mentalité...
La justice est banquale. Elle assure le succès de l'acharnement d'un employeur douteux contre un salarié. L'affaire Kerviel, au-delà de sa personne et du milieu bancaire, vise tous les salariés. Le salarié est livré à la geste répressive. Le retour du livret ouvrier et des Javert.

"La justice avait la possibilité d'agir différemment", souiligne le comité de soutien de Jérôme Kerviel, "le parquet disposait de cinq ans pour faire exécuter la peine", selon l'article 133-3 du code pénal. "Compte tenu des dysfonctionnements judiciaires qui sont dénoncés dans cette affaire, le comité de soutien ne peut que regretter le traitement tout à fait singulier de cette affaire par le parquet général de Paris".
Un ministère public aux ordres ?
Kerviel en prison, les tricheurs ont raison.
__________________
Jérôme Kerviel convoqué par la police dimanche au plus tard Le Point - Il y a 9 minutes
Jérôme Kerviel a été invité à se présenter au plus tard dimanche au commissariat de Menton (Alpes-Maritimes) par le parquet général de Paris, a annoncé jeudi le comité de soutien à l'ancien trader qui doit franchir samedi la frontière entre l'Italie et la France ...