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Billet de blog 16 mars 2014

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Vol MH 370 : un drame social ?

       Le pilote et son copilote pouvaient souffrir des cadences infernales, d'un salaire insuffisant, d'une gestion par le stress, de la politique du rendement, de la pression des actionnaires. Epuisés et déçus - comme des fonctionnaires de France Télécom ou de la Poste - ils ont décidés de mettre fin à leurs jours. D'où la perquistion. Ont-ils laissés une lettre d'adieu ?

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le pilote et son copilote pouvaient souffrir des cadences infernales, d'un salaire insuffisant, d'une gestion par le stress, de la politique du rendement, de la pression des actionnaires. Epuisés et déçus - comme des fonctionnaires de France Télécom ou de la Poste - ils ont décidés de mettre fin à leurs jours. D'où la perquistion. Ont-ils laissés une lettre d'adieu ?

La souffrance au travail, cela peut aussi exister dans les compagnies aériennes. Il faut y penser avant de monter dans l'avion, avant de prendre son billet, peut-être.

C'est un aspect de la disparition de cet avion qui n'est pas abordé. Le suicide du pilote, Mort Shuman l'avait chanté.

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Nb : La NSA qui permet aux USA de suivre un smartphone de quelques grammes à la trace sur la planète n'est pas capable de retrouver un avion de 300 tonnes bourré d'électronique. Cette incohérence porte à s'interroger sérieusement sur la sincérité du souci énoncé d'assurer la sécurité des gens pour les espionner. Les autorités US s'inquiète pour l'avion : «L'autre hypothèse est qu'il soit allé atterrir dans un pays comme l'Indonésie, et il pourrait être réutilisé par la suite comme un missile de croisière, comme l'ont fait les terroristes du 11-Septembre», a déclaré Michael McCaul, président de la commission de Sécurité Intérieure à la Chambre des représentants américaine. Et pour les passagers ? Pas un mot ?

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