Une chronique de France Info : "Lyon est la ville la moins imposée de France" ? permet d'accéder à deux sources intéressantes sur la fiscalité locale :
Les finances des collectivités locales en 2014, collectivites-locales.gouv.fr
Les chiffres clés de la fiscalité locale 2014, Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales
Mais, attention !
Ces taux pris isolément ne sont pas singnificatifs si on ne tient pas compte de la valeur des biens immobiliers.
Ainsi Paris ou les Hauts de Seine peuvent se permettre des taux d'impositions faibles ou raisonnables puisque ces taux s'appliquent à des biens dont le prix est élevé de façon disproportionnée à celui qui se constate dans le reste du pays.
De façon inverse, un taux élevé s'appliquant à un bien situé dans un département sinistré en matière de marché immobilier n'est pas non plus pertinent s'il est pris isoléments. Des maisons sont en vente pour quelques milliers d'euros dans la diagonale de la misère.
Un comparatif nécessite donc de dresser parallèlement un tableau sur le prix de l'immobilier dans les villes et les départements. Il faut également prendre en compte la qualité et la disponibilité des services publics. Une collectivité bon marché sans route bien entretenue, sans hopital public, sans accès à l'éducation nationale, sans transports publics, notamment le train, sans poste ni accès à l'internet ou aux communications ne présente aucun intérêt pour la plupart des personnes.
La qualité des équipements publics et leur accès nécesite donc aussi d'être pris en compte, notamment dans l'appréciation réelle de la valeur immobilière d'un bien situé loin des centres urbains (nonobstant le risque de pollution des eaux et des sols - voir de l'air - par les pesticides et autres produits chimiques ou nucléaires).
Ces disparités illustrent l'échec de l'Etat et de collectivité dans l'aménagement durable du territoire.
______________
Illustration : Henri Matisse "Le bonheur de vivre"