Manuel Valls et François Hollande promettent la Lune avec leur discours sur la relance de la croissance puisque la finance et les Etats, à commencer par la Suisse, n'y croient pas. Pour preuve, la Suisse émet des obligations à dix ans dont la rétribution est négative ! L'investisseur prête de l'argent en perdant du capital.
Manuel Valls et François Hollande ne peuvent pas affirmer que c'est un cas particulier à la Suisse, puisque le France profite également de l'effondrement des taux : France: Le taux d'emprunt au plus bas - Le Figaro
L'Allemagne aussi, connaît ce phénomène : Le taux d'emprunt de l'Allemagne au plus bas
De même que les Belges : Le taux d'emprunt belge à 10 ans atteint un niveau historiqu ...
De même, ... qu'un peu partout, à l'exception de la Grèce, victime expiatoire pour rassurer les marchés sur la rigueur des pays qui se fait sur le dos des ... Grecs (exclusivement) :
" les banques et les autres investisseurs institutionnels ont accès à une liquidité surabondante et quasiment gratuite, mais ils ne croient pas suffisamment à la reprise pour prendre des risques en faisant crédit aux entreprises. Tous cherchent donc à placer leurs billes dans des actifs "sans risque". Malgré leurs difficultés budgétaires, les Etats apparaissent toujours comme les emprunteurs les plus sûrs. Du moins ceux qui s'endettent dans leur propre monnaie : leur banque centrale nationale, pourvue du pouvoir de création monétaire, garantit qu'ils honoreront leurs engagements quoi qu'il arrive. C'est le cas des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou du Japon, qui empruntent à des taux encore plus bas que la France, malgré des comptes publics plus dégradés. " (Alternatives économiques)
D'où la question de la pertinence des privatisations, de la nécessité de réduire la dette.
Pourquoi l'Etat est-il incapable de se désendetter comme le font les ménages en renégociant ses emprunts, donc sa dette ?
Pourquoi l'Etat vend-il des actifs qui produisent des revenus alors que les taux permettent de se financer de façon très favorable ?
Le pouvoir se moque donc clairement de l'électeur et appauvri la communauté nationale, le bien public, au profit d'institutions privées qui, captant des actifs rentables, investit ses liquidités pour les mettre à l'abri d'une croissance dont elles savent déjà qu'elle ne viendra pas mais dont elles feront payer les conséquences aux petits épargnants, par l'application de taux négatifs aux livrets, alors qu'elles continueront d'engrenger des profits par des équipement payés par l'impôt.
Voilà un bel exemple de la trahison libérale de l'intérêt général qui inspire le pouvoir, lequel prétend se représenter en 2017. De qui se moque-t-il ?
Promettre de la croissance quand son propre ministère des finances n'y croit plus et émet des obligations négatives qui satisfont les banques et les assurances qui ne croient plus à la reprise s'appelle de l'escroquerie intellectuelle.
Combien de temps encore doit-on supporter cette insulte à l'intelligence et à l'évidence ?
La France est un pays qui témoigne d'une très grande mansuétude à l'égard des menteurs et d'une étonnante cécité pour voir les évidences.
________________
La Suisse, premier pays à emprunter à 10 ans à taux négatif
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0204286902933-la-suisse-premier-pays-a-emprunter-a-10-ans-a-taux-negatif-1109375.php?JRAjad5mjArEl7Bx.99