La CGC s'apprête, selon le Figaro et les Echos, à quitter le conflit après le vote du Sénat (qui ne changera rien aux raisons du conflit mais ne fait qu'encourager la désobéissance civile). La CGC et l'UNSA sont les confédérations qui comptent les plus gros syndicats policiers, lesquels ont pris un poids important dans leurs fédérations de la fonction publique. L'influence disproportionnée créée par ces milliers d'adhérents policiers dans ces confédérations peut expliquer la désolidarisation de la CGC et de l'UNSA, prises ainsi en otages... par la police.
L'UNSA compte le SNOP (officiers) et l'UNSA police (gardien de la paix)
La CGC regroupe Synergie officiers et Alliance
L'allégence au pouvoir de Synergie a été démontrée plusieurs fois récemment, jusqu'à violer la loi et être condamné. Le secrétaire général de Synergie officiers a été promu sous préfet après son élection sur les listes UMP quand l'article 12 alinéa 3 de la loi du 13 juillet 1983 prévoit que "toute nomination ou toute promotion qui n'intervient pas exclusivement en vue de pourvoir à un emploi vacant et de permettre à son bénéficiaire d'exercer les fonctions correspondantes est nulle". Synergie est également anti réforme des garde à vue et anti avocat.
Ces deux confédérations regroupent donc les syndicats majoritaires de la police dont l'action s'aligne sur celle du gouvernement plutôt que la défense des fonctionnaires, ou celle de l'intérêt général, comme le reproche le syndicat de la magistrature.
FO n'est pas en reste puisqu'elle a récupéré un gros syndicat de gardiens, le SGP. Les décisions de la CGT-FO dans le conflit confirmeront ou infirmeront l'hypothèse.
Privés statutairement du droit de grève mais assurés de leurs revenus, ces syndicats policiers pourraient créer une caisse de solidarité à laquelle ils cotiseraient pour soutenir financièrement les grévistes des autres syndicats de leurs confédérations et amortir les pertes financières de ceux qui se sacrifient dans la lutte. Ce serait un bon moyen de soutenir le mouvement et témoigner un engagement social.
"And what every you do, don't call the police."