François Hollande tente de défendre une loi qui viole la Constitution et les traités internationaux protecteurs des droits de l'Homme que la France a ratifié.
François Hollande, qui serait magistrat, n'a pas l'excuse de l'ignorance du droit.
Avec la loi Urvoas, François Hollande sait qu'il banalise par la loi des exceptions du droit constitutionels : l'état de siège (article 36 de la Constitution), les pleins pouvoirs (article 16 de la Constitution) et enfin la théorie des circonstances exceptionnelles.
Il rend normal ce que la Constitution qualifie de très exceptionnel. Ce transfert au domaine de la loi de disposition relevant exclusivement du droit constitutionnel pse la question de la légitimité de la loi Urvoas, qui devrait, non pas être adopté par un vote simple de l'Assemblée nationale, mais par référendum ou le Congrès, pusiqu'elle étend les prérogatives de l'exécutif en contournant les conditions que pose la Constitution.
Pour paraphraser un humoriste du dimanche pour CSP+ passant sur une chaîne cryptée, "La politique socialiste d'aujourd'hui, on dirait un tract de l'OAS des années 60".
J'oubliais que ce sont des socialistes qui ont cautionné la torture en Algérie : Loi N°56-258 du 16 mars 1956 dite des pouvoirs spéciaux (JO 17 mars 1956 p.2391). Le gouvernement de Guy Mollet ne se satisfaisant pas de la loi d'urgence (Loi n 55-385 du 3 avril 1955 relatif à l'état d'urgence - toujours en vigueur).
Ils sont beaux les héritiers du "Coup d'État permanent".
Finalement, le PS évolue beaucoup moins que les autres. Seraient-ils des conservateurs ? Vu leur propension a faire de la régression sociale...
__________________
Loi sur le renseignement: Hollande cherche la parade face à une opposition grandissante Par Jérôme Hourdeaux
En annonçant qu'il saisira le conseil constitutionnel une fois le processus parlementaire achevé, le président de la République tente de désamorcer les critiques de plus en plus fortes faites au projet de loi sur le renseignement.
Loi sur le renseignement: un attentat aux libertés Par Edwy Plenel