POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 21 novembre 2014

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Critique de la posture politique de Jean-Luc Mélenchon

Résumé de mes commentaires à l'article de Fanny Pigeaud " La société civile africaine se rebelle contre l'accord de libre-échange UE-Afrique "

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Résumé de mes commentaires à l'article de Fanny Pigeaud " La société civile africaine se rebelle contre l'accord de libre-échange UE-Afrique "

Le lectorat de Médiapart témoigne de la sympathie à Jean-Luc Mélenchon dont le discours répond à une attente en considération de la régression sociale, de l'augmentation des inégalités, de l'injustice et de la violence institutionnelle - dont le drame de Sivens en apporte une illustration, en fait la synthèse. Sauf que les militants de Sivens, comme ceux de Notre Dame des Landes, n'ont pas été dupes de la posture discursive de Jean-Luc Mélenchon qui ne met pas ses actes en conformité avec ses paroles alors qu'il a des moyens d'agir efficacement, notamment contre le TTIP, dont il fait son fond de commerce sans mettre en oeuvre la moindre procédure pour y faire échec.

Cette incohérence entre ses propos véhéments et son inaction très étonnante soulève la question de l'honnêteté intellectuelle. La contradiction qu'incarne Jean-Luc Mélenchon met en cause la légitimité de l'action politique. On ne peut pas crirer impunément au scandale en permanence et s'abstenir d'agir alors qu'on les moyens de le faire.

La politique ne se résume pas à des mots.

ll faut que ces actes se transforment en acte.

Si Jean-Luc Mélenchon a une capcité assez extraordinaire à produire des mots - sont-ils tous de lui ? - force est de constater qu'il n'agit pas politiquement et ne se sert pas de son mandat d'eurodéputé comme d'autres savent le faire avec succès.

Sans action concrète, le mandat de Jean-Luc Mélenchon n'a pas plus de sens ni de consistance qu'un propos de Nabila.

Jean-Luc Mélenchon n'est pas le seul à pouvoir être ainsi critiqué.

D'autres se distinguent pareillement dans leur incapacité persistante à passer des paroles aux actes.

La posture de Jean-Luc Mélenchon est assez symptomatique d'un appauvrissement de l'action publique dans le sens où chaque critique à sa personne reçoit indifféremment la même réplique : Jean-Luc Mélenchon a un blog.

A quoi sert-il d'être un eurodéputé pour tenir un blog  ?

On n'a pas besoin de sooliciter des suffrages pour tenir un blog et exposer son point de vue.

C'est à la portée de n'importe qui et chaque lecteur de Médiapart peut le faire.

Mais à la différence de Jean-Luc Mélenchon, et quelques autres discoureurs, le lecteur de Médiapart n'a pas le poids politiques ni les pouvoirs que lui offre un mandat d'eurodéputé et de membre d'une commission au parlement européen.

L'autre réplique habituelle est celle de dire que Jean-Luc Mélenchon a lancé une pétition. La belle affaire ! Il y en a des milliers, de pétitions, qui circulent sur le net avec le même effet inutile. La gauche radicale critique une initiative citoyenne sur l'eau au niveau européen et dit que cela ne sert à rien mais invoque ses pétitions pour justifier de son existence.

Un homme politique ne peut pas réduire son action à l'énonciation de ses pensées ou la promotion de pétition dont nul se préoccupe ce qu'elles deviennent à commencer celui qui les a initiées. Médiapart aussi a lancé des pétitions...

Un homme politique a un mandat et il se doit de le faire vivre, de le faire fructifier par la mise en eouvre efficace des pouvoirs qui lui sont associés.

Jean-Luc Mélenchon est ainsi membre de la commission des affaires étrangères au parlement européen.C'est une des commissions les plus importantes.

A-t-il pris une fois la parole dans cette commission pour débattre de l'injustice économique et de la violation du droit de l'Union que peut consituer les accords économiques que négocient l'Union avec les pays tiers ?

Il y a des arguments.

Non.

Il laisse à la société civile africaine le soin de se rebeller contre l'accord de libre-échange UE-Afrique comme il a laissé les écologistes de Sivens se saisir eux-mêmes des instituions européennes.

N'est pas Jean Jaurès qui veut.

Jean-Luc Mélenchon tire prétexte qu'il n'a pas de pouvoir.

C'est faux.

Le droit européen offre des moyens juridiques efficaces de contestation et d'annulation.

Un eurodéputé peut agir en justice et saisir la CJUE pour faire condamner la Commission européenne et le Conseil de l'Union et faire annuler un accord international.

C'est ce qu'a fait, toute seule, une député hollandaise, Sofie In't Veld, contre la Commission et le Conseil : Les documents du TTIP peuvent être publiés.

Comment, dès lors, expliquer que ceux qui crient au scandale contre le TAFTA et sont eurodéputés n'agissent pas comme le fait cette eurodéputée  ?

Ils mentent en disant qu'ils ne peuvent rien faire puisque l'action couronnée de succès de Sofie In't Veld démontre le contraire.

En s'abstenant de mettre leurs actes en conformité avec leurs propos, comme le leur permet le droit de l'Union européenne, ils trahissent la confiance de leurs concitoyens et se rendent complices du mépris libéral pour les droits de l'homme. Ils s'inscrivent dans la ligne des sociaux démocrates allemands de 1919 qui ont sacrifié Rosa Luxembourg et Karl Libeknecht.

Il n'y a pas de fatalité.

L'abdication du pouvoir français aux intérêts fianciers n'absout pas ni n'excuse la désertion des élus du parlement européen.

L'Union européenne permet de contounrer l'obstacle du mensonge complice des élus français comme l'illustre l'action de France Nature Environnement dans le drame de Sivens. Ils se sont résolus à saisir les institutions européennes  (Sivens : enquête de la Commission européenne) puisque les eurodéputés qui sont pourtant venus les voir - pour se montrer ? - ne l'ont pas fait, malgré l'évidence des faits et du droit à agir.

S'ils l'avaient fait plus tôt, Rémi Fraisse serait sûrement encore vivant.

Ces eurodéputés ont raté une occasion de se grandir, d'affirmer leur action militante pour les valeurs qu'ils prétendent défendre et dont ils ont l'obligation positive de le faire. En ne le faisant pas, au-delà des institutions européennes, c'est eux-mêmes qu'ils décrédébilisent.

Quelle image peuvent-ils laisser quand on considère l'inaction persistante - incompétence, paresse ou lâcheté ? - d'eurodéputés venus se donner à bon compte de la notoriété par procuration ?

Ils ne sont pas crédibles et ils n'ont pas su leurer le bon sens populaire pusiqu'ils se ont pris des oeufs ou des yaourths en retour, comme ils le méritent.

Du yaourt pour Jean-Luc Mélenchon - La Dépêche

Barrage de Sivens : Mélenchon et Bové reçoivent des oeufs

Si José Bové ou Jean-Luc Mélenchon avaient agi, comme l'a fait Sofie In't Veld et le fait maintenant le FNE, plutôt que de discourir ou de justifier son mandat par un blog, des pétitions ou un livre, Rémi Fraisse serait peut-être encore vivant et de nombreuses autres personnes n'auraient pas été mutilées ou grièvement blessées.

Ce qui est vrai pour Sivens l'est pareillement vrai pour le TAFTA, les accords de pêche avec le Maroc - qui viole le droit international - ou les accords avec l'Afrique.

Les eurodéputés français - notamment less eurodéputés de gauche et plus particulièrement ceux du front de gauche - brillent par leur absence dans ces affaire.

S'ils ne font rien, alors qu'ils sont dans les institutions qui violent le droit, il n'y a pas lieu à s'étonner que les députés de l'assmeblée nationale, se mettent au garde à vous pour voter la régression sociale et les atteintes aux droits de l'Homme (voir les lois antiterorsites).

L'inertie de la médiocrité a trouvé une excuse fallacieuse pour se justifier. les uerodéputés disent qu'ils n'ont pas de pouvoir, ce qui est faux, et les députés français affirment la même chose en disant qu'ils sont soumis au diktat européen, ce qui est faux également.

Il y a lieu à s'interroger sur la motivation de personnes qui demandent à se faire élire pour expliquer ensuite qu'elles ne peuvent rien faire. Autant qu'elles restent chez elles et laissent la place à d'autres qui aimeraient faire bouger les choses.

Il serait temps que ces personnes qui réclament à être élues à Strasbourg remplissent efficacement leur mandat et mettent en oeuvre les pouvoirs attachés à leurs mandats pour faire échec à des textes dont je me lasse de lire sous la plume des journalistes qu'il est trop tard parce qu'ils n'ont rien fait. A eux de nous expliquer si c'est de l'incompétence ou de la lâcheté.

L'article de Fanny Pigeaud " La société civile africaine se rebelle contre l'accord de libre-échange UE-Afrique " démontre clairement que les eurodéputés de gauche, et notamment du front de gauche, sont totalement absent des discussions.

Marie-Christine VERGIAT

Patrick LE HYARIC

Jean-Luc MÉLENCHON

C'est une honte.

Ils osent ensuite dire qu'ils ne peuvent rien faire.

La vérité est qu'ils ne font rien d'efficace et qu'ils distraient l'opinion avec des pétitions qui n'ont aucune incidence, pour se donner bonne conscience et camoufler leur reculade.

Sivens: l'ONG FNE va déposer plainte pour infractions au code de l'environnement.

Barrage de Sivens: l'ONG FNE engage la bataille sur le terrain juridique

Barrage de Sivens : FNE porte plainte pour plusieurs infractions environnementales

Le droit à un environnement sain est un droit de l'Homme.

L'article 2 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen

Un parit politique a la personnalité juridique et le droit d'ester en justice.

Qu'attendent-ils pour s'associer dans des procédures soulevant la violation de l'ordre public ?

S'ils ne le font pas, ils établissent qu'ils ne sont qu'un refuge de rentiers juste bon à produire des premier ministre qui n'ont jamais travaillé de leur vie et ont la prétention à donner des leçons de morale à ceux qui souffrent et peinent à survivre dans un monde où les inégalités s'accroissent, voire les culpabiliser en laissant sous entendre que les pauvres couteraient trop cher aux riches...

Cette politique à "la française" ne résiste pas à un débat sérieux : Verhofstadt taille Mélenchon et Guaino sur France 2

Faire la claque d'un chroniqueur pour faire parler de soi : LE DÉBAT Mélenchon-Zemmour, duel sans concession

Il revient donc urgemment  à Jean-Luc Mélenchon de mettre ses actes en conformité avec ses paroles ou de se taire s'il persiste à ne rien faire d'efficace pour garantir l'effectivité des droits fondamentaux comme le lui commande l'article 2 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

Il a cette liberté d'agir. Il la revendique même.

Il n'est pas crédible s'il ne la saisit pas maintenant.

A moins que ce ne soit qu'une posture.

Son abstention à se servir efficacement de son mandat d'eurodéputé donne du crédit à ceux qui le critiquent de n'être que la voiture balai du PS pour éviter que l'électorat de gauche, que l'embourgeoisement du PS indigne, vote massivement pour le NPA ou lutte ouvrière.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.