Selon la dépêche de l'agence Euractiv, "Les candidats aux élections britanniques portent aux nues le TTIP", des candidats travaillistes et Verts font l'éloge du TTIP et de la législation américaine.
" Le partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP) constitue une « belle opportunité de fixer des normes mondiales », a affirmé Mike Grapes, candidat travailliste aux prochaines élections législatives britanniques.
Pour lui, le TTIP est un moyen de se débarrasser des « complexités inutiles » dans nos échanges avec les États-Unis.
Si le TTIP a des conséquences négatives sur les services publics ou d'accorde des pouvoirs très étendus aux multinationales, Mike Grapes pense que ces inquiétudes sont « basée pour la plupart sur de la mythologie »
Hugh Small, candidat du parti des Verts, indique qu'il n'est pas opposé à l'idée de normes mondiales et ssignale l'excellence de la législation américaine en ce qui concerne les services financiers et l'énergie !
Hugh Small est un écologiste à côté de ses pompes quicrée un doute sur l'écologie britannique. Parler d'excellence à propos de la législation US sur l'énergie alors que l'exploitation du gaz de schiste pollue la Pennsylvanie ou du charbon ravageant les Apalaches... notamment.
Vidéo Massacre écologique aux Appalaches
CHARBON – Comment les Etats-Unis rasent leur plus belle ...
Etats-Unis : la montagne décapitée - Le Monde
Quant à l'excellence de la législation US sur les services financiers (on ne rigole pas), Hugh Small n'a pas du ouvrir le journal, écouter une radio et regarder internet ou son téléviseur depuis à peur près 2008. Serait-il ermite au fond des bois ?
Enfin, pour faire consensus et rassembler un maximum de candidats sur son nom, David Cameron regrette que l'Europe ne soit pas assez anglaise et cherche le soutien de Merkel pour réformer l'UE ; rejoignant ainsi les critiques du leader travailliste qui promet de tenir tête à Bruxelles.
Voyons, dans quel autre pays d'Europe, connaît-on une gauche aussi favorable au capital et des écologistes aussi consensuels avec les saccageurs d'environnement ?
__________________
A la différence des candidats aux élections britanniques, les Européens peuvent se réjouir de l'action d' Emily O'Reilly la médiatrice de l'Union européenne qui bouscule les institutions.
Elle met en cause le dysfonctionnement opaque des trois institutions principales de l'Union pour faire échec au droit de l'Union et fait l'éloge des citoyens européens et des asociations pour dénoncer ce comportement :
Le Médiateur ouvre une enquête sur l'opacité des « trilogues » européens
L'opacité du processus décisionnel pour conclure des accords sur la loi européenne va faire l'objet d'une enquête selon la médiatrice européenne, Emily O'Reilly. Ces discussions appelées « trilogue » se tiennent habituellement entre le Parlement européen, le Conseil des ministres et la Commission européenne. Et sont souvent pointées du doigt pour leur manque de transparence.
Depuis sa prise de fonction il y a 18 mois, Emily O'Reilly a adopté une stratégie d'enquêtes « systémiques », de sa propre initiative.
Elle se démarque ainsi de ces prédécesseurs, qui avaient recours aux enquêtes d'initiative propre plus rarement. Pour la médiatrice, cette approche ciblée lui permet d'obtenir le maximum de résultats malgré ses ressources relativement faibles.
L'année dernière, elle a enquêté sur la transparence du partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP), sur le groupe consultatif d'experts de la Commission, sur le pantouflage entre le secteur public et privé et sur l'Initiative citoyenne européenne.
>> Lire : La Commission publie plusieurs documents de négociation du TTIP
Lors d'une interview avec EurActiv, Emily O'Reilly a également abordé le sujet de la transparence au sein du TTIP. Les négociateurs américains et européens se rencontrent cette semaine (du 20 au 24 avril) à New York pour le dernier cycle des négociations.
Les militants, qui selon Emily O'Reilly ont eu le mérite d'introduire le débat sur la transparence dans les accords de libre-échange, ont critiqué l'aspect confidentiel des négociations.
La volonté des États-Unis de garder certains documents secrets ne veut pas dire que l'UE ne doit pas les interroger sur les raisons de cette décision, a insisté la médiatrice européenne.