La candidature d'Eva Joly engendre les mesquineries quand leurs auteurs ne sont même pas capables d'adresser une pétition au commissaire européen aux droits de l'homme et les que Français doivent attendre que le pape s'exprime pour mettre un frein à une politique manifestement discriminatoire. Ils sont parvenus en un seul été à démontrer que la laïcité et le devoir de mémoire ne sont que des fables. Sans parler de l'Etat de droit "exportateur de terrorisme".
Ils occupent l'actualité et survivent à travers des sondages pendant que le pouvoir maltraite les juges et les policiers tentant de résister à la dérive autoritaire. Mais d'idées, nenni, et d'action encore moins, pendant que les lois liberticides s'accumulent et que le comportement du pouvoir se radicalise outrageusement.
L'apport principal d'Eva Joly est de briser cette inertie. Elle donne de l'air.
Eric Fassin a exposé comment des particuliers mécontents de leurs partis politiques ont battu l'establishment en Islande. Ils se sont appelés le "meilleur parti", ont créé une page Faceboock et repris un tube de Tina Turner comme hymne, qu'ils ont mis sur You Tube. Leur campagne a touché les leaders d'opinon en temps réel, sans trace de CO2 (un coût minimal, une efficacité maximale). La candidature des Verts et d'Europe Ecologie pourrait y trouver un moyen efficace pour faire passer ses idées et développer un débat auquel semblent se refuser les autres composantes politiques.
Vu que le plus dur actuellement en politique est de camoufler la corruption et que l'attente majoritaire des électeurs est qu'il y soit mis un terme, comme semble s'engager à le faire Eva Joly ; et que ce faisant et en conséquence elle n'aura plus qu'à gérer ce qui est le plus facile : autant voter pour elle. Reste à préciser comment se débarrasser de la corruption. Les mauvaises habitudes sont les plus difficiles à perdre et deux ans pour y réfléchir n'est pas de trop.
Après la génération Mitterrand, serait-ce le tour de la génération Coluche ? Elle a deux ans pour construire la révolution du chant d'oiseau.