POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 26 octobre 2010

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Les sectes profitent de l'Etat déficient

Les sectes profitent de la réponse déficiente de l'Etat à la misère morale des salariés. Le cas de France Télécom et de Renault sont connus mais ne font l'objet d'aucune réaction ferme de l'Etat, pusqu'il reproduit la même méthode à La Poste ayant les mêmes effets. Cela établit l'étendue de l'inertie de l'Etat à y pallier.

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les sectes profitent de la réponse déficiente de l'Etat à la misère morale des salariés. Le cas de France Télécom et de Renault sont connus mais ne font l'objet d'aucune réaction ferme de l'Etat, pusqu'il reproduit la même méthode à La Poste ayant les mêmes effets. Cela établit l'étendue de l'inertie de l'Etat à y pallier.

Cette situation dramatique existe aussi dans les services publics, comme à l'éducation nationale ou dans la police. Cela n'est jamais débattu publiquement et reste limité aux débats entre "survivants" et syndicalistes incapable d'abdiquer de leur indignation. Les incidences sur la démocratie sont pourtant très importantes.

Imaginons la qualité de tels services publics, si la proportion - importante - de personnels faisant l'objet de comportements hiérachiques abusifs, déçus de l'absence de réaction de l'adminsitration (qui a l'obligation de le faire), se tournent, en désespoir de cause, vers les sectes qui leur tendent la main, de façon intéressée ?

Un flyers trouvé dans le courrier montre que les sectes convoitent encore plus aujourd'hui qu'hier la désespérance, et quoi de mieux quand c'est l'Etat qui l'organise et la fabrique à grande échelle ?

La posture de l'Etat déficient en matière de prévention du stress ou du harcèlement sur les lieux du travail compormet l'avenir du pays et de la démocratie.

Que vaut l'enseignement dit laïc et républicain avec un corps enseignant infiltré par les sectes puisque l'Etat laisse des situations anormales persévérer en plus des problèmes de suicides liés à des situations de harcèlement ? Que vaut l'accès à la justice quand la police connaissant des problèmes identiques est infiltrée par les sectes, comme l'affaire de l'ordre du temple solaire l'a démontrée avec les fonctionnaires de police retrouvés parmis les victimes de Saint Pierre de Chérenne dans le Vercors ?

Cette affaire établit l'incapacité de la police et de la justice à enquêter sérieusement sur une affaire criminelle à propos des sectes (un seul enquêteur a été chargé du dossier et le juge d'isntruction, chargé du dossier, sera critiqué dans son travail sur le grand banditisme grenoblois) .

La prévention déficiente du harcèlement moral en France et son instrumentalisation par les sectes a donc de très beaux jours devant elles. D'où la nécessité de s'interroger en constatant le démarchage auprès des particuliers dans les boîtes aux lettres en leur demandant s'ils ne sont pas "fatigués d'être fatigués ?" quand un sondage montre que 50% des jeunes connaissent des difficultés psychologiques.El l'Eglsie de sientologie d'inviter les personnes "fatiguées d'être fatiguées" à venir la rejoindre avec la promesse "nous allons vous donner un coup de main !"

La sociologie des sectes montre qu'elles touchent les cadres et personnes diplômées. Les autres catégories sociales ont fait l'objet d'une attention récente de l'Etat qui, soucieux de leur permettre de connaîte une même perdition, a légalisé les jeux d'argent en ligne (dans une interprétation abusive du droit de l'Union européenne : Exceptions aux libres prestations de services affaires Liga Portuguesa de Futebol Profissionale (C-42/07), Otto Sjöberg (C-447/08), Anders Gerdin (C-448/08)) (1). La sociologie des sectes montre qu'elles ont donc une capacité d'influence sociale très importante.

Le pouvoir ne s'en inquiéte pas.

Il s'agit en l'espèce de l'Eglise de scientologie, dont l'un des membres éminents a déjà été reçu par l'actuel président. Le peu de souci qu'il témoigne pour une justice efficace et indépendante dans l'affaire Bettencourt permet à la scientologie, et autres chapelles de charlatans, de rester très optimistes. A se demander si Lilianne Bettencourt n'est pas vicitime d'une secte ?

nb : ce blog n'ayant pas vocation à faire du prosélytisme pour les sectes, les coordonnées du "centre de remise en forme" ont été effacées.

(1) : Mise à jour : Denis Alland, Professeur à l'université Panthéon-Assas - Paris II s'apprête à publier dans l'actualité juridique du droit administratif un article sur le sujet intitulé "Droit de l'Union européenne et droit français des jeux de hasard et d'argent en ligne : Histoire d'une instrumentalisation". Selon l'auteur, l'adoption de la loi du 12 mai 2010 a été l'occasion d'une instrumentalisation de la jurisprudence communautaire sur la libre concurrence devant s'appliquer aux jeux de hasard et d'argent mais cette loi pourrait s'avérer contraire à ce même droit de l'Union européenne. AJDA 2010 p. 1970

 
 

 

 


 

 
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.