POJ

POJ

auxiliaire de justesse
Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 27 févr. 2013

POJ

POJ

auxiliaire de justesse
Abonné·e de Mediapart

Stéphane Hessel

Cet homme paraissait immortel tant il est resté libre et jeune d'esprit. Il a résisté au temps comme aux épreuves et aux souffrances. Il a vaincu la violence et la haine. Secrétaire de René Cassin, il a contribué à la rédaction de la Charte des droits de l'Homme des Nations Unies. Combien sont ceux aujourd'hui, pitoyables pantins de leurs faiblesses, qui abdiquent en masse aux principes, sans l'excuse d'un fusil dans le dos ?

POJ

POJ

auxiliaire de justesse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet homme paraissait immortel tant il est resté libre et jeune d'esprit. Il a résisté au temps comme aux épreuves et aux souffrances. Il a vaincu la violence et la haine. Secrétaire de René Cassin, il a contribué à la rédaction de la Charte des droits de l'Homme des Nations Unies. Combien sont ceux aujourd'hui, pitoyables pantins de leurs faiblesses, qui abdiquent en masse aux principes, sans l'excuse d'un fusil dans le dos ?

Pour beaucoup de monde, Stéphane Hessel était déjà au Panthéon des hommes importants, réellement importants, celui de la popularité, de l'exemplarité.

Stéphane Hessel a réveillé l'esprit critique, le sens humain et la raison. Il a encore su initier le mouvement d'indignation politique qui se répand sur les continents en publiant un tout petit livre par le nombre de ses pages mais d'une puissance sans mesure par la portée de ses propos.

Ce livre constat est un concentré de vie et d'énergie. Celui d'un homme engagé dont l'action a nourri la réflexion qui l'a conduit à continuer à agir, jusqu'à la fin, pour la beauté de l'humain, l'idéal d'une humanité apaisée et respectueuse de l'autre.

Stéphane Hessel était beau, vrai, grand, parce qu'authentique et désintéressé. Un être trop rare, parce que dans un monde où le scandale est devenu ordinaire et où l'inertie de la médiocrité finit de consacrer la vulgarité, le fascisme mou de l'indifférence, le mépris de l'altérité. Un monde sans exigence intellectuelle où prédomine la seule satisfaction comptable de quelques brutes diplômées, d'écoles qui ont exclu les humanités.

Baudelaire disait que les Nations n'ont de grands hommes que malgré elles. La vie et l'oeuvre exemplaires de Stéphane Hessel ne pouvaient que déranger les imposteurs de l'histoire et de la politique. Les attaques dont a fait l'objet Stéphane Hessel ont donné raison au poète.

La mort de Stéphane Hessel n'est qu'une étape de sa vie, une trace qui reste, elle, immortelle. Elle fait écho au quatrain final de Sully Prudh'omme tiré du poème "Les Yeux" :

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,
Ouverts à quelque immense aurore,
De l'autre côté des tombeaux
Les yeux qu'on ferme voient encore.

Adieu, donc, Stéphane Hessel, dans l'attente de se revoir.

Vidéo :

Playing for change

http://playingforchange.com/introduction_french.php

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant compagnon de la ministre Pannier-Runacher
Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal — Justice
Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG
Enquête illicite dans l’affaire Renault-Nissan, intervention auprès d’un préfet, renvois d’ascenseur : la justice s’intéresse aux relations entre l’ancienne garde des Sceaux et un lobbyiste mis en examen dans l’affaire qui secoue le club de foot.
par Yann Philippin et Matthieu Suc
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma