POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 29 avril 2015

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

François Fillon et le con dira-t-on

Il est révolu le temps où des Beate Klarsfeld giflait en public ceux qui avaient l'indécence du mensonge et se faisaient oublieux de leur mépris. A entendre Fillon et Cameron proposer que leur pays quitte la Convention européenne des droits de l'Homme montre qu'il y a un sacré paquet de baffes qui se perdent. L'incapacité persistante de la classe politique à se critiquer et à admettre des inepties est dramatique. Les déclarations de François Fillon à propos de la Cour de Strasbourg sont autrement plus inquiétantes que celles de Christian Estrosi ou Laurent Wauquiez ; car François Fillon s'en prend à nos propres institutions, garantes de la démocratie, et que son propos est contraire au droit. Rien ne sert de s'émouvoir sur les seconds couteaux si on laisse les chefs de bande raconter ce qu'ils veulent.

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est révolu le temps où des Beate Klarsfeld giflait en public ceux qui avaient l'indécence du mensonge et se faisaient oublieux de leur mépris. A entendre Fillon et Cameron proposer que leur pays quitte la Convention européenne des droits de l'Homme montre qu'il y a un sacré paquet de baffes qui se perdent. L'incapacité persistante de la classe politique à se critiquer et à admettre des inepties est dramatique. Les déclarations de François Fillon à propos de la Cour de Strasbourg sont autrement plus inquiétantes que celles de Christian Estrosi ou Laurent Wauquiez ; car François Fillon s'en prend à nos propres institutions, garantes de la démocratie, et que son propos est contraire au droit. Rien ne sert de s'émouvoir sur les seconds couteaux si on laisse les chefs de bande raconter ce qu'ils veulent.

" Il en est ainsi du député Guillaume Larrivé et même de l’ancien Premier ministre François Fillon. A l’unisson dans Le Figaro (16 janvier), ils ont appelé la France à se soustraire au contrôle de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Et ce, au motif que cette Cour ferait obstacle à la lutte contre le terrorisme. Peu après, c’est Valérie Pécresse qui a invité sur RTL (19 janvier) à déroger à la Convention européenne pour le même motif. " (Libération)

Un raisonnement d'ânes, comme celui qui plaisait tant à ceux qui composaient les cohortes de la peste brune.

D'une part, un Etat ne peut pas dénoncer un traité internationaln protecteur des droits de l'Homme. C'est le droit des Nations-Unies. La France est membre des Nations-Unies.

3. Par ailleurs, il est clair que le Pacte n'est pas le type de traité qui, en raison de sa nature, implique un droit de dénonciation. Conjointement avec le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels établi et adopté en même temps que lui, le Pacte codifie sous forme de traité les droits de l'homme universels consacrés par la Déclaration universelle des droits de l'homme, ces trois instruments formant ensemble ce que l'on désigne souvent par l'expression "Charte internationale des droits de l'homme". En tant que tel, le Pacte n'a pas le caractère provisoire caractéristique des instruments dans lesquels un droit de dénonciation est réputé être admis, nonobstant l'absence d'une clause explicite en ce sens.

4. Les droits consacrés dans le Pacte appartiennent aux individus qui vivent sur le territoire de l'Etat partie. Le Comité des droits de l'homme a constamment été d'avis, comme le montre de longue date sa pratique, que dès lors que des individus se voient accorder la protection des droits qu'ils tiennent du Pacte, cette protection échoit au territoire et continue de leur être due, quelque modification qu'ait pu subir le gouvernement de l'Etat partie, y compris du fait d'un démembrement en plusieurs Etats ou d'une succession d'Etats et en dépit de toute mesure que pourrait avoir prise ultérieurement l'Etat partie en vue de les dépouiller des droits garantis par le Pacte.

5. Le Comité est donc fermement convaincu que le droit international n'autorise pas un Etat qui a ratifié le Pacte, qui y a adhéré ou qui a succédé à un Etat lié par le Pacte à le dénoncer ou à s'en retirer.

(Comité des droits de l'Homme - OBSERVATION GENERALE 26)

Il s'en déduit donc qu'un pays membre de la Convention européenne de sauvergarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales violerait le droit international et ferait grief à la Charte des des droits de l'Homme à laquelle appartient nécessairement la Convention européenne qui vise explicitement dans son préambule la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Les propos de François Fillon montrent ce que valent les "républicains". Il n'y a rien de conforme à l'Etat de droit. A moins de s'identifier à Die Republikaner, REP de Franz Schönhuber. Cela montre qu'il ne faut pas se fier à l'étiquette.

Il est regrettable qu'il n'y ait personne, en France, pour critiquer fermement et systématiquement les politiques qui disent des âneries aux Français, voire les colporte ou s'en fait l'agent d'influence, au mépris des valeurs fondamentales de la démocratie. A quoi sert la liberté de la presse ? 

A ce sujet, sur France Culture, écouter :

28.04.2015 - Les Nouvelles vagues

La langue (2/5) : Du bon usage des éléments de langage 59 minutes

Deuxième moment d'une semaine consacrée à la langue. Aujourd'hui aec Béatrice Turpin, linguiste à l’université de Cergy,  nous analysons un certain usage de la langue par le personnel politique. Qu’est-ce qu’un élément de langage ? Par qui est-il fixé ? Quelle langue parle-t-on en interview politique ? Quelle langue parle-t-on en meeting ? … Les politiques et ceux qu’ils représentent ...

Politique, Idées

Soit François Fillon est un ignorant, soit c'est un ennemi affirmé des valeurs de la démocratie que partagent de nombreux pays.

D'autre part, la Cour européenne des droits de l'Homme a été créée après la guerre par les Etats européens pour se garantir eux-mêmes contre le risque endémique d'une résurgence totalitaire comme l'a exposé un membre du Conseil de l’Europe de l'époque : « personne n’est jamais
à l’abri d’un péril totalitaire, il faut en Europe, je cite “une conscience qui sonne l’alarme”, ça c’est exactement la Cour. On est un contrôle supranational externe. [Ce sont] les États qui doivent faire les droits de l’homme, qui doivent les faire respecter dans leur pays, mais il y a un petit filet de sécurité : c’est la Cour. » Un des promoteurs du projet a vaincu les oppositions en disant « Il faut une conscience externe qui sonne l'alarme ».

Enfin, l'article deux de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen donne l'obligation aux associations politiques, donc à tous ceux qui y participent, de garantir le respect des droits de l'Homme.

Preuve en est administrée par leurs propos, Cameron et Fillon n'aiment pas les consciences susceptibles de sonner les alarmes et ils n'ont aucun scrupule à remettre en cause les instruments internationaux grantissant les droits de l'Homme, la Démocratie et la Paix. Comment appelle-ton des ennemis de la Démocratie ?

Il y a donc lieu à supprimer toute sorte de confiance à des personnes comme François Fillon ou David Cameron, capable de nier les valeurs de la démocratie pour faire des voix. Ce sont des démagogues qui professent des idées contraire au bien être général et au respect durable de la dignité humaine.

Ces gens n'ont aucune excuse ni ceux qui les ménagent alors qu'ils devraient être chassés des mandats qu'ils occupent.

L'histoire a montré l'incidence dramatique de tels discours et d'une telle abdication politique, voire intellectuelle, à moins qu'il ne s'agisse d'ineptie dont il faut s'inquiéter de la mansuétude qu'elle inspire dans la classe politique.

On juge Lüneburg, SS à Auschwitz. Son procès continue

Et la fortune de la famille propriétaire de la marque BMW provenant de l'exploitation industrielle de la main d'oeuvre concentrationnaire ?

A quand un procès ?

C'est imprescriptible aussi.

C'est du recel de crime de guerre, de crime contre l'humanité, de génocide.

Le recel est une infraction continue.

On juge le factotum mais pas celui qui en a tiré du profit et qui continue de s'enrichir. Même pour la Shoah, il y a une justice de classes.

BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi

" En 2007, un documentaire de la chaine de TV allemande ARD, réalisé par Eric Friedler et Barbara Siebert, explique comment Günther s’est approprié des biens juifs et avait employé de la main d'œuvre servile durant la guerre1. Dans les usines de Quandt on utilisait pour des travaux forcés des prisonniers de guerre et des détenus de camps de concentration, et dans l'usine AFA de Hagen (future VARTA1) dès 1940 à la fin de l'été on se sert de prisonniers de guerre français notamment. Plus de 50 000 prisonniers de guerre et déportés travaillent dans ses usines BMW pendant la guerre1. Cette main d'œuvre est fournie par le régime nazi.

Comme on prélevait de plus en plus dans la main-d'œuvre allemande, à la fois pour les besoins du front et la fabrication intensive de sous-marins, de batteries pour torpille et de batteries pour « l'arme miracle », le V2, le nombre de travailleurs forcés et de prisonniers de guerre ne cesse d'augmenter pour atteindre en 1944 environ 40 % du personnel total des usines, où travaillèrent jusqu'à 5 800 personnes. Dans l'usine BMW de Karlsruhe, ils étaient environ 4 500. À partir de l'été 1943, dans l'usine spécialisée AFA, on met à contribution des prisonniers du camp de concentration de Hanovre-Stöcken, dépendance du camp de concentration de Neuengamme pour la fabrication d'accumulateurs. Environ 1 500 prisonniers de camp de concentration, installés en kommando sur le terrain même de l'usine, travaillent à la production de batteries dans un environnement partiellement contaminé au plomb. Sur le terrain de l'usine à Hanovre était installée une autre dépendance du camp où l'on avait prévu aussi la place pour les exécutions capitales. L'espérance de survie à Stöken ne dépassait pas six mois1. Le site était dirigé par le fils de Quandt : Herbert Quandt1. Chaque mois environ 80 déportés mouraient et devaient être remplacés1. " (Günther Quandt — Wikipédia)

Avec un tel modèle économique, l'Allemagne de BMW est citée en exemple, il n'y a plus lieu de s'étonner des patrons qui s'offusquent que des salariés qui coûtent trop cher.

La grande mansuétude pour ce modèle mérite aussi qu'on s'en inquiète.

 Hanns Martin Schleyer , le président du patronat allemand victime de la bande à Baader, était colonel SS.

" Après un passage dans les jeunesses hitlériennes, il rejoint les SS en 1933, devenant Untersturmführer (sous-lieutenant). Il rejoint le NSDAP en 1937 (Second Lieutenant). En 1935, il accuse son groupe estudiantin de manquer d'« esprit national-socialiste », et quitte celui-ci lorsque l'organisation Kösener SC (en) refuse d'exclure les Juifs. Président du corps étudiant à l'université de Heidelberg, il obtient ensuite le même poste à l'université d'Innsbruck après l'Anschluss. En 1939, il se marie avec Waltrude Ketterer (1916-2008), la fille du conseiller de Munich et Obergruppenführer SA Emil Ketterer (en), qui lui a donné quatre fils. Quand la Tchécoslovaquie est occupée par les Allemands, c’est lui qui assure la direction économique des territoires occupés. Il a fait partie des responsables de la politique d’extermination en Tchécoslovaquie occupée. "

Et s'il n'y avait que BMW et le patronat allemand...

Voir le patronat français durant l'occupation et son recyclage à l'après guerre

Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

La collaboration, Vichy Paris Berlin, 1940-1945

Comme pour la Shoah, l'épuration est l'expression d'une justice classe.

A qui la faute ?

Le danger ne vient plus d'un nouvel Arturo Ui mais de la banalisation de sa rhétorique au sommet des partis politiques sans qu'aucune conscience interne ne se manifeste pour sonner l'alarme. D'où l'importance de maintenir une conscience externe pour sonner l'alarme.

Les fascistes sont dans la Cité. L'ont-ils un jour quittée ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.