POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 31 mars 2015

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Valls ne veut que des Andréa Lubitz au travail

Manuel Valls promet aux Français une insécurité du travail et un avenir d'Andréa Lubitz à tous les travailleurs en souhaitant supprimer le CDI, le contrat à durée indéterminée.

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Manuel Valls promet aux Français une insécurité du travail et un avenir d'Andréa Lubitz à tous les travailleurs en souhaitant supprimer le CDI, le contrat à durée indéterminée.

Personne n'évoque la situation précaire des jeunes pilotes de ligne. Cet aspect du drame est étrangement maintenu à l'écart des commentaires qui s'appliquent à entretenir l'opinion dans l'idée que ce salarié - l'est-il au moins ? - a agi pour des raisons étrangères à ses conditions de travail, alors que la souffrance au travail est le résultat prévisible d'une gestion brutale que de très nombreux employés subissent déjà (suicides à La Poste, Orange, Police, Pôle emploi, ... ; voir :  pyschologie.com, ARTEAttention danger travail Pierre CARLES 2003 - YouTube).

Le gouvernement travaille à la réduction des moyens de prévention de la sécurité et de la santé au travail en réduisant les budgets, d'une part, et par la libéralisation du droit du travail qui accroît les risques d'abus susceptibles d'augmenter les facteurs de dépressions, de burn-out ou de suicide.

Le crash de l'airbus de la compagnie low-cost s'inscrit donc dans la logique du discours vallsciste, fiancièrement injustifiable et socialement inadminissible.

Manuel Valls ne fait rien contre l'évasion fiscale et le défaut de paiement des charges sociales dont l'ensemble s'élève à 150 milliards d'euros par an (soit l'équivalent de 50% du budget de l'Etat).

Manuel Valls mène une politique de régression sociale prohibée par le droit, mais il ne se trouve personne pour le lui notifier efficacement, même au Front de gauche. Cette persistance dans l'abstention est très étonnante, voire inquiétante. D'où la question de l'utilité d'avoir des députés soit-disant de gauche.

En acceptant de réduire l'individu à une notion de ressource jetable, au mépris de la Constitution, l'Assemblée nationale s'abisse à n'être plus qu'un club low-cost qui fait des textes low-cost  d'une valeur low-cost pour le profit d'une logique low-cost.

Comment s'étonner que l'économie parte en vrille et que les travailleurs sont au tapis ?

Manuel Valls crée les conditions de la montée de l'extrême-droite et prétend ensuite s'en faire l'opposant. De fait, il démontre que l'extrême-droite fait système dans sa politique.

Le terrrorisme et l'accident de l'airbus ont en commun de montrer que la société produit une ambiance désespérante dans laquelle des jeunes préfèrent mourir que de vivre. Il est inquiétant que ce constat ne soit pas débattu alors que le gouvernement persiste dans la voie à agugmenter l'insécurité sociale.

_________________

Le gouvernement accélère le «déverrouillage» du CDI

30 mars 2015 |  Par Mathilde Goanec

Valls l'a annoncé quelques heures seulement après la défaite de son parti aux élections départementales. Pour redonner de l'espoir, il veut favoriser « l'emploi, l'emploi, l'emploi ». La recette est toujours la même : rogner le droit du travail, pour accroître la compétitivité des entreprises. Des mesures proches de celles proposées par le Medef et tout récemment par Jean Tirole, prix Nobel d'économie. Elles seront débattues vendredi prochain à la conférence sociale pour l'emploi.

Dernier indicie invitant à réfléchir sur une politique antisociale qui cautionne la criminalité économique et financière :

Icade: la Cour des comptes édulcore son rapport

Par Martine Orange

Fin juin 2014, un rapport préliminaire faisait un bilan très critique de la gestion de la filiale immobilière de la Caisse des dépôts. Le 30 mars, le rapport définitif a été publié. La plupart des critiques ont disparu !

Didier Migaud est moins précautionneux quand il s'agit de taper sur la sécurité sociale et menacer le maintien des droits sociaux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.