pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

685 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 janvier 2026

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Réveillons nous contre l'an pire

Globalement, sans se mentir, l’année sera pire sur le plan global. « L’empire du mal » semble vouloir répandre son ombre sur l’ensemble de la planète…

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
capture d'écran © pol

L’an pire pourrait être 2026, avant que 2027 ne batte le record, comme chaque année le réchauffement global de la planète s'empire. (comme le montre ma capture d'écran d'une image du film Downsizing d'Alexander Payne.

Les Empires meurent, comme les hommes, j’ai réalisé jadis un film sur Angkor où j’ai encore beaucoup appris. Le prix de la compréhension, c’est d'apprendre encore et encore, de transformer les expériences en acquis pour ne pas se voiler la face?

Qu’est-ce que j’appelle « l’empire du mal »? Évidemment ce sont les idéologies qui se répandent aujourd’hui grâce à des sinistres individus comme Trump et Poutine. Ils ne sont que des pères Ubus ridicules mais qui diffusent leurs abus grâce à des appuis sérieux de fans, adeptes, valets, soumis et complices. 

L'ensemble des médias, des instituts de sondage et autres, aux mains des milliardaires réactionnaires diffusent des idées folles comme l'identité (comme si elle n'était pas plurielle, mouvante, avec des magnifiques variations) la civilisation judéo-chrétienne (concept stupide tant les dirigeants chrétiens ont fait massacrer des juifs), les racines chrétiennes de la France (Alors que la chrétienté a été imposé par un empire romain depuis Constantinople, par un Empereur converti né en Serbie actuelle). Je n'irais pas plus loin, en ne parlant ni du grand remplacement, ni d'autres folies par ce que ces trois premiers thèmes autour de l'identité et nos racines suffiraient à me faire écrire des centaines de pages... et ce n'est ni le moment, ni le besoin. Il faut quotidiennement se vacciner contre tous ces virus intellectuels qui parasitent le champs médiatique.

Illustration 2
"The Scourged Back"

« L’empire du mal »? De quoi s’agit-il? De soumettre, de dominer, de piller sans vergogne par l’usage de la force, de l’intimidation et du mensonge. La falsification de l’histoire, la « purification » des bases des données et des bibliothèques sont parmi les moyens les plus efficaces de ces forces obscurs, mais aussi surtout la diffusion de fausses nouvelles, de faux arguments, de sales histoires grâce aux numériques et à la multiplication des sources des germes de la niaiseries. 

Censure comme la disparition de cette image des sites officielles des USA ordonnée par TRUMP : "The Scourged Back" photo datant de 1863 représentant un ancien esclave, qui a renforcé le soutien du public en faveur de l'abolition de l'esclavage. de William D. McPherson et J. Oliver (domaine public)

Bref, je n’aime pas utiliser le terme « combat » politique (parce que je n’utilise que ces mots, je suis pacifique) mais une Bataille Culturelle incessante a retourné le cerveau de bien de nos contemporains, ou plutôt à force de poudre de perlin pinpin diffusée par les plus hautes instances (suivez mon regard) nous ont tous déboussolés. Tous.!

Alors pour cette année, nouvelle, je vous en conjure - comme c’est le moment des bonnes résolutions -  retournez à l’étude, à la lecture, à la réflexion. Cessez de regarder des conneries, de vous distraire avec des bêtises (mêmes les séries formidables et addictives)! Cessez de livrer sans combattre votre cerveau pour le rendre disponible pour le sale monde de Marketing et de la consommation qu’on nous a imposé…

Tout est communication aujourd’hui, les natifs américains du nord diraient « ils ont tous la langue fourchue » même et surtout le petit loup malheureux de la pub Intermarché.


La communication disait Lacan « c’est niquer le commun! » 


Il faut mobiliser nos esprits pour résister à cet engourdissement générale… Les équipes de Trump par exemple ont une technique formidable la production de messages constant, multiples quotidiens. Abreuver d’images, de proclamations, de dynamitage de la démocratie pour ne laisser à personne le temps de se retourner, de comprendre, de répondre… La saturation dégueulasse.

C’est pour cela que j’ai bien peur que mon écrit soit perdu dans le caramel empoisonné que nous déverse les puissants à longueur de secondes dans nos méninges congestionnés.

Il y a une bataille à mener parce qu’il faut prendre conscience qu'aujourd’hui plus besoin de millions de SA, arrogants et violents paradant dans les rues, ils sont avantageusement remplacés par des milliards de messages haineux, faux, stupides, mais aussi ridicules, rigoles qui occupent nos rues numériques. Le grand remplacement de l'intelligence par le vide.

L’an pire vient du délitement du pouvoir actuel, fin du libre marché, du néolibéralisme, retour du capitalisme à son origine de violente conquête et génocide, flibuste imposée par les empires dominants. L’an nouveau doit être - de notre côté - une année de résistance, et d’explications, de recherches et mobilisation…

Peu importe que je ne sois pas entendu, je ne suis pas le seul, et mon propos n'est pas unique, nous sommes légions, mais les médias sont aux mains des passions tristes, et sont rachetés par les zélateurs de la bête immonde. 

Hier le président de la République, sans parti, sans appuis (autres des les hyper-riches), sans base, sans légitimité, sans boussole (autre que le profit de ses mentors) vous a promis de rester nous emmerder jusqu'à la dernière seconde, pour que rien ne change... Il vous la dit, mais nous savons par expérience que son brutalisme constitutionnel lui permet de tordre tous les textes légaux à son unique profit et de balayer toutes nos libertés. Vigilance (je pense au sort de la Nouvelle Calédonie et des départements d'Outremer)

Il faut résister, chaque matin en se regardant dans le miroir ce sera déjà une victoire. Le reste suivra. Bonheur à tous, réveillons nous!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.