Il suffit de regarder l'interview de Brut (https://twitter.com/brutofficiel/status/1432790327694397445?xtor=EREC-43&actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS-SawUiYhWdUcA5MI-rrJ4C&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=511544) pour se persuader qu'un Ministre a toujours raison que les "évidences" existent pour eux et qu'ils n'ont donc rien à prouver, ni à corriger dans leur propos.
Le débat démocratique n'a pas lieu en France, parce que "tout le monde le sait" n'est pas un argument. La droite possède le "bon sens" qui correspond aux constructions sociales réalisées depuis des Siècles... Le mépris de classe, la supériorité des puissants existent depuis 10 000 ans, Jean-Michel Blanquer n'a rien inventé. On peut juste penser qu'il le fait peu intelligemment.
Mais dans son propos, une chose m'amuse, le besoin absolu de ces politiciens arrogant de surveiller l'argent que l'État "offre" aux pauvres pourrait bien nous donner des idées... Pourquoi ne pas inventer des chèques cadeaux aux entreprises... qui ne soient donnés qu'à la seule condition que l'argent utilisé serve bien à la recherche et au développement, à être réinvesti dans l'entreprise plutôt qu'en achat d'écran plat ou de Yacht.
"La réforme fiscale du début du quinquennat d’Emmanuel Macron s’est accompagnée d’un fort accroissement de la fortune des 0,1 % des Français les plus riches." expliquait le Journal Le Monde dans un article d'octobre 2020. Dans le même article il est écrit "Le comité d’évaluation constate en effet une extrême concentration au sein de la population des bénéficiaires des 23 milliards d’euros de dividendes versés en 2018. Les deux tiers de cette somme ont été captés par 38 000 personnes, et le tiers par seulement 3 800 personnes."
Le Président des riches avait pourtant promis pendant le grand débat « Nous regarderons son efficacité. Si elle n'est pas efficace, nous la corrigerons » Aucun fait n'a démontré que l'argent que les riches ont épargné en ne payant plus l'ISF se soit converti en investissement pour les entreprises, comme les discours d'Emmanuel Macron l'avaient justifié. Rien ne nous prouve que l'argent de l'ISF n'a pas permis aux riches de mettre un écran plat dans chacune des nombreuses pièces de leurs appartements... (principal, secondaire, tertiaire et dans leur yacht). Quand on sait que ces écrans sont dans leur immense majorité construit à l'étranger, ce qui est mauvais pour notre balance des paiements, on aimerait que l'usage des cadeaux fiscaux fait par le gouvernement soit plus contrôlés.