
Agrandissement : Illustration 1

Ce jour, il y a des records d'inondations... Un homme à télé dit : "cela fait cinquante ans que je vis ici, je n'ai jamais vu cela. L'eau est monté si vite, on ne pouvait prévoir"
Pourtant, en 1972, avait eu lieu la conférence de Stockholm sur l'environnement et la télévision avait diffusé des informations probablement un peu plus objectives qu'aujourd'hui sur la crise qui pointait.
Pourtant après la mort de Pompidou, René Dumont expliquait aux citoyens pourquoi ils devaient voté pour lui. Il rassembla 340 000 voix. 600 000 pour Arlette Laguiller. Si les français avait voté pour le candidat écolo, nous n'en serions pas là... J'avais 19 ans, je n'avais pas le droit de vote, c'est dire que je ne suis pas responsable. Même si je me sens coupable de n'avoir rien pu faire, malgré toutes mes actions pour vous mobiliser. Encore aujourd'hui je m'époumone ici ou ailleurs.
J'ai posté à mes amis les plus proches toutes les informations alarmantes sur l'augmentation du Méthane dans l'atmosphère, la chaleur qui grimpe partout, la fonte des glaces qui s'accélère... Il n'y a qu'un journaliste spécialisé dans le climat qui m'a répondu... Tous mes autres copains, m'ont carrément ghoster, pas un mot, pas un accusé de réception.
Je suis accusé de déception?
Cinquante ans après l'histoire officielle continue de créer des ravages.
Personne dans les journaux, dans les médias ne dira que s'il y a des inondations, des sécheresses, des catastrophes, c'est en partie à cause des décisions de Georges Pompidou, sous sa responsabilité comme premier ministre ou comme président.
Fumez tue! Chacune de ses apparitions peut être considérer comme de la propagande pour le tabagisme et le développement des cancers.
Sa politique du tout pour la bagnole (c'est à dire pour l'industrie automobile) a détruit l'urbanisme des villes, abaissé l'usage du train, et condamné à mort 40 000 personnes par ans (aujourd'hui) du fait des particules fines.
Le Nucléaire est une impasse. Le choix s'est fait, sans débat, sans vote. La gestion des déchets est folle. Les centrales autour des fleuves ne pourront bientôt plus fonctionner faute d'eaux, et comme la montée du niveau de l'océan (qui a commencé à grimper d'une manière inexpliquée depuis l'année dernière) nous condamne à des catastrophes quand ce niveau dépassera celui des prévisions optimistes. Que feront nous en cas de noyade des centrales au bord des mers?
Mais surtout les "Trente glorieuses" sont un mythe, créé de toute pièce par Jean Fourastié, en 1979... Il qualifiait cette période de 1945 à 1975 de révolution invisible... La crise pétrolière ayant commencé en 1973, et la bonne santé économique vers 1962, le compte n'y est pas. Il n'y a eu aucune révolution, c'est pourquoi elle fut invisible... Par contre les conséquences à long terme le sont. Toutes les décisions de cette époque ont accéléré le dérèglement climatique qui explose aujourd'hui.
Si cinquante ans après le modèle pompidolien fait encore rêver c'est à pleurer.
France Télévision nous propose en effet de verser une larme sur l'homme qui aurait vécu un martyr. Il ne cherche pas à en faire un saint, mais c'est tout comme.
C'est que le message subliminal du "documentaire" c'est de nous faire réfléchir sur les souffrances d'Emmanuel Macron, alors que nous les gueux ont est si heureux.