L'image de marque des sciences

Le Centre national de la recherche scientifique change de logo, cela n’a pas vraiment d’importance direz-vous, pourtant ce changement graphique démontre comment la guerre contre l’intelligence bat son plein dans la France de Nicolas Sarkozy.

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Le Centre national de la recherche scientifique change de logo, cela n’a pas vraiment d’importance direz-vous, pourtant ce changement graphique démontre comment la guerre contre l’intelligence bat son plein dans la France de Nicolas Sarkozy.
Dans un texte, Chantier identitaire, qui explique la charte graphique, Arnaud Benedetti, directeur de la communication du CNRS écrit : Le changement d’identité visuelle est toujours un moment sensible pour tout établissement. Il bouleverse les habitudes, déstabilise les représentations, suscite d’inévitables interrogations sur le choix retenu, sur l’opportunité et le coût du nouveau bloc-marque. Ce changement doit être accompagné d’une communication appropriée qui explique les choix et répond aux questions à venir.
Le texte prend donc en compte l’hostilité supposée mais réelle, des chercheurs et notamment des membres de l’association Sauvons la Recherche. Je vous conseille d'ailleurs l’excellent article d’E. Saint-James, expert en typographie, publié sur le site de Sauvons la recherche qui analyse le logo.


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La forme, novatrice, évoque la matière mise à la disposition des chercheurs par notre planète, son environnement et ses ressources. Une matière malléable et souple prête à se livrer aux savoirs et expertises de la recherche scientifique, comme la motte de terre glaise s’apprêtant à être travaillée par les mains habiles du sculpteur.
Cette profession de foi est en complète contradiction avec tout ce que peuvent penser notamment les défenseurs de la Terre et de la biodiversité. Il n’est absolument pas moderne de penser que la terre serait malléable dans la main des chercheurs. Le film réalisé pour présenter le logo est d'ailleurs complétement ridicule, il montre des mains qui déforment la planète, l'horreur! Et puis les chercheurs savent bien que les données et théories scientifiques ne sont ni malléables, ni souples.
À travers ce logo, le CNRS a souhaité figurer le processus même de la recherche, jamais figée, toujours en devenir.
Et youpi ! le processus de la recherche n’a rien à voir avec les montres molles de Salvador Dali, mais tant pis…
Par ailleurs, les lettres de son sigle désormais en minuscule, expriment la volonté de démythifier l’institut, de le rendre plus accessible.
Il est assez incroyable pour un logo, une image de marque, d’être là pour minimiser l’institution qu’elle représente.
La définition du graphisme surligne clairement le mépris du pouvoir pour le CNRS. De fait le nouveau logo choisit la neutralité d’une police de caractère conformiste, pour continuer dans l'abaissement
Le bleu et le blanc entremêlés symbolisent la richesse et l’interdisciplinarité de notre organisme.
Et bien si quelqu’un se demande pourquoi la couleur de la richesse est la même que la couleur de l’U.M.P. qu’il laisse un commentaire ici ?
La signature « dépasser les frontières » reflète parfaitement les missions et les ambitions du CNRS. Il s’agit de dépasser les fronts de la connaissance, d’aller toujours plus loin dans la recherche du savoir.
Peut-être que la nouvelle frontière se trouve dans l'infiniment petit avec les nano technologies, ce qui permet de comprendre comment ce logo dégouline vers le bas?
Le cabinet conseil en stratégie de communication et gestion de criseVae solis, qui a dirigé la création du logo, (http://www.vae-solis.com/nous/index.htm) dont le nom est tiré de la locution latine qui signifie malheur à celui qui va seul, se présente de la manière suivante: Notre nom porte notre positionnement : être conseil des dirigeants d’entreprise en toute indépendance et les accompagner en toutes circonstances, du déploiement d’une marque à la défense d’une réputation.
Nous souhaitons être une véritable « assurance » pour nos clients (entreprises et institutions) afin de préserver leur valeur (marque, part de marché, cotation…), de protéger leur capital image/confiance. Pour cela, nous accompagnons nos clients en matière de prévention des risques et gestion de crises.

Cela tombe bien en ce moment. Non?
Le logo du graphiste Olivier Lapidus et la charte graphique est signée de l’agence Moswo.
Le logo réalisé démontre simplement le manque de culture scientifique de ceux qui l'ont conçu, c'est assez bête en fin de compte.

Si vous mettez le logo dans un miroir comme l'a fait le Canard Enchaîné vous pourrez découvrir l'effet cul
Cette expérience quasi scientifique vous confirmera à quel point ce logo est bel et bien raté.

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Cette histoire d'image de marque, est bien à l'image de la marque du régime actuelle...

La recherche scientifique est absolument nécessaire pour nous sauver de la crise, du dérèglement climatique, et cette petite image joue ici comme un lapsus évident.

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