pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

679 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 décembre 2025

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

L'information r'Assure

Je m'énerve ce jour à regarder le bulletin d'information du 13h sur France 2

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
capture d'écran France 2 © pol

Le problème systémique que nous rencontrons en France, c'est celui de l'Information...

Emmanuel Macron, joue au petit influenceur, en dénonçant - dans des mises en scène de faux débats - devant un public (choisi par la direction de chaque quotidien régional visité), les « Fake News» des réseaux sociaux... Que le chef de l'État se transforme à la base en « Manu décrypte» et répétant des « lieux communs» que tout le monde connaît (puisqu'il répète les mêmes mots à chaque conférence visible sur You Tube en différée), ce n'est évidemment pas à lui de faire ce Job et surtout de multiplier les voyages pour radoter. Je n'oserais dire que le « caramel lui est monté à la tête », j'ai trop de respect pour la fonction présidentielle... Mais tout de même nous sommes habitués à ce que les ministres, et lui-même, racontent bien des carabistouilles. Promesses non-tenues, changement de cap à 180°, chiffres optimistes en complète contradiction avec les faits avérés.
Bref vous savez tout cela...

Mais nous arrivons à un point de bascule...

TOUT devient problématique, quand Sophie Binet parle « des rats qui quittent le navire » à propos de certains patrons, elle est traînée en Justice.

Quand vous protestez contre le génocide à Gaza, ou les « pogroms » en Cisjordanie, vous serez traités d'antisémites, de suppôts du Hamas; même si vous venez de voir une vidéo qui ressemble tout à fait à une exécution sommaire de deux Palestiniens, à Jénine, par des militaires ou des policiers Israéliens.


Si vous savez tout cela... ce n'est pas une raison de ne pas le répéter, en faisant comme le Président.

Mais c'est à nous de dire « On ne peut plus rien dire!» parce que les animateurs de CNEWS ont la possibilité de raconter n'importe quoi, sans que l'Arcom ne les sanctionne tous les jours.

Cela s'appelle le glissement progressif vers l'arbitraire, la fin de la démocratie, etc...

Quand Jordan Bardella reçoit un œuf sur la tête (attentat condamnable) il devient le martyr de la République. Les plateaux s'enflamment et les réactions se multiplient. Mais lui pleurniche; dénonce un faux silence des médias.(Un bandeau sur CNEWS parle de « Silence médiatique »).  «Quand vous êtes de droite vous êtes à abattre » ose-t-il dire. Fake news, plus jamais contredit par des journalistes complaisants.

« Ce sont les risques du métier » disait Emmanuel Macron, à son équipe, pendant la campagne électorale de 2017, alors que ceux-ci voulaient le restreindre dans ses initiatives de bains de foule... La preuve par l'œuf que Bardella n'a pas la stature présidentielle?

Illustration 2
"On n'y est pour rien!"

Mais, par contre pour d'autres événements le silence est d'or. Je ne savais pas que Manuel Bompard avait reçu un colis piégé.
Quand la journaliste (de gauche, c'est comme cela qu'elle est présentée) Catherine Tricot, sur BFMtv, souligne que le RN est « Le seul parti à devoir explorer en profondeur les écrits des candidats qu’il soutient parce que ce parti est structurellement pourvoyeur de militants racistes, antisémites et abrite des nostalgiques du IIIème Reich.» Elle est immédiatement contredite. Et le débat s'arrête parce que la modératrice dit pour « rétablir la balance » : « Il y a des brebis galeuses dans tous les partis ». Si quelqu'un, ministre ou autre parle des extrêmes en mettant dos à dos LFI et le RN, cela passe crème.

Mieux c'est LFI le Parti extrémiste, le danger. Le RN possède le « gendre idéal »  comme président et candidat, au point où les sondages (dont les milliardaires possèdent les instituts) nous expliqueraient presque, qu'il est déjà élu... Écraser un œuf sur sa tête ne peut que lui permettre d'avoir des électeurs en plus. Cela ne devrait pas être la méthode employée.

Mais vous savez tout cela...`

Alors qu'est-ce qui m'agite?

La hiérarchie de l'information sur l'ensemble des médias mainstream nous fourvoie. L'essentiel de l'actualité, les informations indispensables pour comprendre le Monde ne sont en rien développées. La métamorphose du capitalisme n'agite pas les JT. Si on nous parle de guerre, c'est pour nous préparer à des ponctions sur nos finances. La question de la Dette, du Budget, la nécessaire Austérité, les problèmes d'Insécurité, ou d'Immigration sont aux menus quotidiens et occupent toute la place, noient le poisson, et distillent le poison qui va permettre aux autoritaires (peu importe leurs étiquettes) de remporter la mise... TOUTES ces questions ne sont pas prioritaires, indispensables à traiter, vitales!

La seule question qui compte, c'est l'emballement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la sixième extinction (déjà là)... qui se profile à l'horizon dans des proportions catastrophiques intenables. (et dans si peu de temps). Pourquoi n'en parlent-t-ils pas?

Parce qu'Emmanuel Macron est le Président des intérêts particuliers. Selon un décompte réalisé à l’été 2023 par l’Observatoire des multinationales « 34 % des ministres et secrétaires d’État des quinquennats d’Emmanuel Macron venaient du monde des grandes entreprises, et 51 % de ceux qui avaient quitté le gouvernement avaient rejoint le secteur privé.» Combien de Millionnaires parmi les Ministres? Le Président des riches est d'une grande efficacité pour eux seuls. Pour le reste tout s'effondre.

Illustration 3


Un détail (la raison de ce billet), aujourd'hui, le Journal de 13h de France 2 décrivait l'augmentation de l'assurance habitation... Le petit bout de la lorgnette pour parler des catastrophes anthropiques en cours. Et évidemment, ils ne racontent pas l'essentiel - ce que tous les experts savent - à terme, le système assurantiel va s'effondrer.

Bien des paysans, bien des Communes ne peuvent déjà plus, s'assurer, du fait de leur situation géographique donc climatique.

L'État ne déclare plus aussi facilement les arrêtés de catastrophes naturelles. Mais chacun continue d'utiliser ce terme alors que le dérèglement climatique dû à l'activité des industriels et majoritairement des hyper-riches influe sur la violence de ces catastrophes.

Ce jour un brave homme, interrogé sur un trottoir, dit ce que cherche à raconter le rédacteur en chef de l'édition: « On n'y est pour rien!» Alors que 88,4% des citoyens français ressentent les effets du changement climatique (Enquête Fondation pour la Nature et l'Homme, avec un échantillon de 35 000 personnes en octobre 2023) Ils ne sont pas 88,4% à voter pour des partis écologistes... Ce Monsieur y est pour quelque chose...Nous sommes tous anesthésiés et inactifs. Toutes les personnes à travers le Monde, frappées par un drame climatique répètent « Je n'ai jamais vu cela, d'aussi loin que je me souvienne, ce n'est pas arrivé ici!» Et pourtant cela s'accélère, cela arrive partout et demain cela sera pire, au point que les Assurances - comme en temps de guerre - ne rembourseront plus rien...

Bientôt.

L'ironie de cette histoire tragique, c'est que dans le même journal de désinformation, un autre sujet du JT donnera des conseils précieux pour payer moins cher son avion pour partir en Week-end... Le prix des contrats d'assurance montent parce que vous prenez l'avion devrait dire le journaliste honnête et travailleur. Mais ce qui compte ce n'est pas l'intérêt commun, la survie de l'Humanité, il faut bien faire marcher le commerce fou.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.