pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

718 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 janvier 2017

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Mort d'un artiste total: John Berger

L'écrivain John Berger est mort ce lundi 2 janvier à l'âge de 90 ans.
 C'est quelqu'un qui m'a profondément influencé, que j'aime profondément, et à qui je dois une partie de ma conscience du monde.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
John dessine le Panneau des chevaux dans la Grotte Chauvet © Pol

En 1976, j'ai déniché par hasard un petit livre qui reprenait les commentaires d'une émission qu'il avait réalisée pour la BBC en 1972 sur l'art. J'ai pu voir cette série en 1992. Entre temps, j'ai commencé à lire tous ses livres...

Illustration 2

John était écrivain, essayiste politique, auteur de fiction, poète, peintre, critique d'art et scénariste, il représentait tout à fait l'idée même que je peux me faire d'un artiste forcément engagé: curieux, incroyablement précis, complet, vraiment généreux.

J'ai eu le plaisir de lui proposer de participer à mon film Dans le silence de la grotte Chauvet et organiser deux jours d'hommage - où il était présent - pendant le festival de Lussas en Ardèche. Entre le 18 février et le 15 mars de cette année il doit y avoir une présentation de mes films sur la Grotte Chauvet à Vallon Pont d’arc dans la salle de projection du site de la copie de la grotte. Je pensais tenter de le joindre cette semaine pour l'inviter à venir à la projection.

La première fois que je l'ai eu au téléphone je lui ai dit qui j'étais et puis: « J’aimerais vous filmer pendant votre première visite à la Grotte Chauvet que nous allons organiser pour vous. »

Il y a eu un bruit au bout du fil, il s'exclame alors: « Mais comment vous le savez? »

Je ne comprenais pas de quoi il me parlait, mais de fait John avait créé un spectacle sur la Grotte Chauvet, mis en scène dans une partie du réseau du métro londonien désaffecté... et je n'en savais rien... « Les grands esprits se rencontrent » me dit-il après notre discussion. Je n'ai cessé de m'étonner de la manière dont il faisait de vous un égal, alors que pour moi - il n'aimerait pas que j'écrive cela - c'est un vrai monstre sacré.

 À chaque fois que je l'ai rencontré hors du tournage, il avait cette manière si incroyable de s'intéresser à ses interlocuteurs. Je ne me suis jamais senti aussi intelligent qu'en sa présence. Il vous regardait, hochait la tête et grommelait quelques mots qui voulaient dire « Ah oui, c'est formidable ce que tu me dis là, je n'y avais pas pensé?. » 
Je ne vais pas faire la liste de tous ses livres essentiels, ou des films de Tanner dont il avait écrit les scénarios... 
J'ai constamment à côté de ma tête au bord de mon lit un petit livre de lui, La forme d'une poche... 
Je lis et relis, et pas seulement ce livre là.


 Je pleure

Illustration 3

Save

Save

Save

Save

Save

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.