pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

610 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 janv. 2017

pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

Mort d'un artiste total: John Berger

L'écrivain John Berger est mort ce lundi 2 janvier à l'âge de 90 ans.
 C'est quelqu'un qui m'a profondément influencé, que j'aime profondément, et à qui je dois une partie de ma conscience du monde.

pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

John dessine le Panneau des chevaux dans la Grotte Chauvet © Pol

En 1976, j'ai déniché par hasard un petit livre qui reprenait les commentaires d'une émission qu'il avait réalisée pour la BBC en 1972 sur l'art. J'ai pu voir cette série en 1992. Entre temps, j'ai commencé à lire tous ses livres...

John était écrivain, essayiste politique, auteur de fiction, poète, peintre, critique d'art et scénariste, il représentait tout à fait l'idée même que je peux me faire d'un artiste forcément engagé: curieux, incroyablement précis, complet, vraiment généreux.

J'ai eu le plaisir de lui proposer de participer à mon film Dans le silence de la grotte Chauvet et organiser deux jours d'hommage - où il était présent - pendant le festival de Lussas en Ardèche. Entre le 18 février et le 15 mars de cette année il doit y avoir une présentation de mes films sur la Grotte Chauvet à Vallon Pont d’arc dans la salle de projection du site de la copie de la grotte. Je pensais tenter de le joindre cette semaine pour l'inviter à venir à la projection.

La première fois que je l'ai eu au téléphone je lui ai dit qui j'étais et puis: « J’aimerais vous filmer pendant votre première visite à la Grotte Chauvet que nous allons organiser pour vous. »

Il y a eu un bruit au bout du fil, il s'exclame alors: « Mais comment vous le savez? »

Je ne comprenais pas de quoi il me parlait, mais de fait John avait créé un spectacle sur la Grotte Chauvet, mis en scène dans une partie du réseau du métro londonien désaffecté... et je n'en savais rien... « Les grands esprits se rencontrent » me dit-il après notre discussion. Je n'ai cessé de m'étonner de la manière dont il faisait de vous un égal, alors que pour moi - il n'aimerait pas que j'écrive cela - c'est un vrai monstre sacré.

 À chaque fois que je l'ai rencontré hors du tournage, il avait cette manière si incroyable de s'intéresser à ses interlocuteurs. Je ne me suis jamais senti aussi intelligent qu'en sa présence. Il vous regardait, hochait la tête et grommelait quelques mots qui voulaient dire « Ah oui, c'est formidable ce que tu me dis là, je n'y avais pas pensé?. » 
Je ne vais pas faire la liste de tous ses livres essentiels, ou des films de Tanner dont il avait écrit les scénarios... 
J'ai constamment à côté de ma tête au bord de mon lit un petit livre de lui, La forme d'une poche... 
Je lis et relis, et pas seulement ce livre là.


 Je pleure

Save

Save

Save

Save

Save

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste