pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

721 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 mai 2024

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Prépuce.

L’humoriste de France Inter Guillaume Meurice a été suspendu par Radio France après avoir réitéré dimanche 28 avril ses propos polémiques tenus fin octobre sur Benjamin Nétanyahou, alors que la Justice avait classé l'affaire sans suite.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Moi qui n'ai aucun prépuce, je tiens à indiquer ici mon soutien à l'humoriste Guillaume Meurice, dont j'ai lu le livre "Dans l'oreille du cyclone". 

Depuis le 29 octobre 2023, Guillaume Meurice se retrouve dans la mousse médiatique.

Quand on voit combien les médias mainstream traite ce sujet, ou tous sujets à propos du "conflit" qui se joue en Palestine, on aimerait que la direction de France Inter et surtout l'Arcom se préoccupent plus du traitement de l'actualité que de sa caricature. Car - pour ce qui est de l'information - depuis le 7 octobre, nous vivons un grand moment de caricature de l'information.

On aimerait que les termes "Woke", "Wokisme", "islamo-gauchisme", "antisionisme=antisémitisme" dont l'usage est plus qu'aléatoire, soient plutôt sanctionné par l'Arcom qu'une petite phrase parfaitement placée dans un contexte d'humour et au bon endroit pour déconner. 

Quand l'Arcom à émis une "mise en garde" contre France Inter à propos du "prépuce de Nétanyahou", on regrette de ne pas pouvoir lui envoyer une "mise en garde" en retour.

Je cite, au bas de la page 165 du petit opuscule de Guillaume Meurice : " sa blague porterait atteinte -selon l'Arcom- au bon exercice par Radio France de ses missions et de la relation de confiance qu'elle se doit d'entretenir avec l'ensemble de ses auditeurs". C'est un texte magnifique de précision et de délicatesse. Comme l'Arcom ne se fend pas d'une mise en garde systématique pour des fausses nouvelles, des manipulations de l'information, des mensonges par omission (je reste polo) prodigués avec sérieux dans des émissions qui n'ont pas l'étiquette humour, la seule solution serait d'offrir un bouclier à  Guillaume Meurice et à sa direction qui craint de perdre son siège en ne sanctionnant pas un humoriste.

Donc mon billet n'a qu'un but: écrivez à France-Inter pour exprimer votre confiance en cette radio et expliquer que le bon exercice de la démocratie oblige à conserver la liberté de ton et de caricature à des humoristes dont c'est le métier.

https://mediateur.radiofrance.com/mediateur/?updated=true&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR06NhKr263Dvjx4tN7LuM-MuT1cDMW_DicFN-TNK6c9cZMJm4fD83qjN_g_aem_AXNNt8uSW4XLwzlKEEr2n6cZ_V6t2InXnIBdshV4TK_rVC27ANYkZzcaXZG5XFJNmjY36sCyGOHvcGRzhYJ3UC12

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.