pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

685 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 janvier 2026

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Où sont les patriotes?

En ce début d’année où l’Empire Américain se présente telle qu’en lui-même, menaçant, nous obligeant à la vigilance, la mobilisation (?) il serait bon de bien faire le tri parmi les hypocrites, les faux nationalistes, les faux patriotes…

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
photogramme du film "Les Patriotes"

Il y a quelques semaines, Florian Philippot se réjouissait publiquement de l’interdiction de séjour adressée par l’administration américaine à Thierry Breton que Macron lui-même avait empêché de rempiler comme Commissaire Européen. Hier, en fin d'après midi, sur LCI, Thierry Breton décrivait pourtant assez clairement la situation provoquée par le rapt de Nicolás Maduro. Selon le réprouvé français, Trump serait fasciné par le nombre de Km2, et voudrait conquérir un espace assez grand (incluant le Canada, le Groenland) pour posséder un territoire plus grand que les autres (Russie, Chine). Une sorte de «Lebensraum»  «espace vital »? L’expédition au Venezuela vise évidemment son pétrole, l'administration américaine désire conserver la première place  pour la production des hydrocarbures, des armes, et des composants numériques explique Thierry Breton.

Il a probablement raison, mais cela ne fait pas de lui un patriote? Il a commencé sa carrière chez Bull et son passage à Bercy ne le définit pas comme une personne qui aurait travaillé pour le bien être des citoyens français. Dominique de Villepin, non plus, mais sur BFMtv, ce même dimanche 4 Janvier 2026, vers midi, il a renoué, avec brio, avec son envolé lyrique de l'ONU qui l'a rendu célèbre, le 14 février 2003 (un bail) : «Et c’est un vieux pays, la France, un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’Occupation, la barbarie. Un pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté venus d’Amérique et d’ailleurs. Et qui pourtant n’a cessé de se tenir debout face à l’Histoire et devant les hommes. Fidèles à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur. » Un vieux discours, presque d'un autre siècle, qui bien que très joli, ressemble à une fable patriotique... Les armées des « combattants de la liberté » étaient composés de soldats qui vivaient sous l'application de discrimination sracistes et bien plus dans l'Armée de Libération Nationale Françaises... Les patriotes comme Bruno Retailleau (et d'autres) n'ont toujours pas digéré que l'Algérie (et d'autres anciennes possessions coloniales) n'est plus française, alors même que les natifs d'Algérie (et d'autres)- vivant sous le statut d'indigénat - ont versé leur sang pour la Libération de la Métropo

Illustration 2
Carte des interventions américaines en Amérique du Sud © D.R.

Est-ce que c’est une question pour moi? Le patriotisme? Probablement pas! Même si la bataille de Valmy représente à mes yeux un tournant pour le rapport des citoyens à leur pays (comme le film de Jean Renoir, « La Marseillaise » la bien montré)

Alors pourquoi en parler? Parce que c’est l’étiquette, la fiche de communication de Florian Philippot et de bien d’autres, Ciotti, Wauquiez, Bardella, etc. Pourtant ces gens qui se revendiquent «patriotes», ne devraient pas applaudir une sanction étrangère contre un Français (même ancien commissaire européen) ou devrait s'élever contre, et faire du bruit (merci de me communiquer leurs réactions si ils l'ont condamné). 

Dans ce moment de destruction du droit international tous les « patriotes » devraient monter au créneau, et condamner sans nuances tous les agissements de Trump qui bafouent toutes ces règles internationales péniblement instaurés. Comme tous les crimes de Benyamin Netanyahou devraient soulever le cœur, par exemple, d’une personne aussi emblématique que la Présidente de l’Assemblée Nationale…

Se « réjouir » de la condamnation de Nicolas Sarkozy (qui avait fait supprimé le délit de Haute trahison pour le Président de la République, le 23 février 2007) quand elle sera définitive - devait être également un devoir pour tout patriote et nationaliste. Un HONNEUR!
Ce délit était le seul qui pouvait être reproché à un Président pendant et après son mandat. Il faudra rapidement réintroduire dans le code pénal une sorte d’équivalent, car maintenant que les flibustiers commandent dans un rapport de force permanent, cette loi pourrait être utile pour destituer tout compromis avec "l'ennemi".

Si Emmanuel Macron n’a pas condamné fermement - comme il se doit - l’agression américaine au Venezuela, ce serait pour préserver ses relations avec Donald Trump en vue de l’obtention d’un cessez-le-feu en Ukraine; c’est la thèse que défendant Arlette Chabot sur LCI. Sont-ils elle et le Président à la hauteur? Sont-ils patriotes?

Quand on sait que Bernard Arnault a quitté la France en 1981 pour créer une entreprise aux USA - pour ne pas vivre sous un régime où des communistes seraient au gouvernement - personne ne peut s’étonner de son « amitié » avec Donald Trump depuis bien longtemps. 

L’armateur Rodolphe Saadé, propriétaire de BFM, RMC, de divers journaux et d’une flotte de porte-containers CMA CGM, en mars 2025, s'est prêté à une séance de soumission dans le bureau Ovale, offrant un investissement de 20 Milliards de dollars.

Les médias Bolloré ont choisi depuis le début Trump-Poutine, et pousse évidemment Éric Zemmour et Sarah Knafo (présent à l’investiture de Trump, comme Bernard Arnault) comme candidat légitime pour 2027. C’est d’ailleurs le souhait du vice président américain.

Tous ces médias  définissent LFI comme appartenant à l’extrême-gauche - ce qui n’est pas l’avis du Conseil d’État - alors que Le Pen, Ciotti, Zemmour sont objectivement d’extrême droite et qu’un glissement progressif du centre et de la droite les font rejoindre, depuis bien des années  les mêmes terrains démagogiques et fantasmés (immigration, sécurité, narcotrafic).

Illustration 3
Charles Kushner, ambassadeur à Paris des USA reçoit le 12 décembre 2025 © capture d'écran BFMtv

Et de fait la droite extrême n’a jamais vraiment été patriote tout en agitant frénétiquement le drapeau français, créé par la Révolution, en 1789. C’est pendant celle-ci qu’une partie importante de la noblesse se plaça sous la protection de l’Autriche, de la Prusse ou de l’Angleterre.  Les émigrés formaient le «parti de l’étranger», dénoncé notamment par l'abbé Sieyès qui dans « Qu’est-ce que le Tiers-État » tient un propos quasiment raciste, expliquant que les Nobles descendent des envahisseurs Francs, et que « nous » le peuple « gallo-romain » n’avions pas besoin d’étrangers pour faire Nation. C’est dire que tous les discours à propos des racines chrétiennes de la France et du roman national, fake News de tous ces messieurs devraient être dénoncés rapidement. (j’y reviendrais dans un prochain billet)

Ce sont les armées étrangères qui permettent la Restauration, les nobles rentrent sous la protection de l'ennemi.
Sous la Monarchie de Juillet, les légitimistes (favorables aux Bourbons, capétiens, descendant des Francs) tournés vers les cours européennes, Autriche, Espagne, sont accusés par les orléanistes, au pouvoir, d’être le relais des puissances étrangères hostiles à la France
Les Républicains leur adressent le même reproche après 1870. Et Thiers ne peux écraser la Commune, qu’avec le soutien des Prussiens, nos ennemis jurés.

Avec le débat sur la laïcité, la droite devient « le parti de Rome » puisqu’il refuse la loi de 1905. 

Dans les années 1930, les ligues nationalistes et une partie de l’extrême‑droite française admirent ouvertement Mussolini, Hitler puis Franco. La Cagoule reçoit même argent, armes et soutien de l’Italie fasciste.


Pour Vichy, je ne vous fait pas un dessin. 

L’extrême‑droite française continue aujourd’hui d’admirer Vladimir Poutine, Donald Trump ou Viktor Orbán
De la même manière que les USA nous ont toujours traité en vassal, sauf pendant quelques années vers 1776…. L’extrême droite, ou même la droite ont toujours préféré les intérêts financiers que ceux de la Nation.

Dans le débat trop récent sur la taxe Zucman, l’argument répété ad nauseam du départ certains des milliardaires si celle-ci était adoptée paraît tellement ridicule qu’on s’étonne que pratiquement tous les « journalistes » radios ou télévisés ont rabâché le théme. L’argent a fui depuis longtemps, les hyper-riches ont des propriétés partout. L’ancien juge Renaud van Ruymbeke estime  que « le montant des avoirs cachés dans les paradis fiscaux est évalué à 8.700 milliards de dollars » Si Thierry Breton avait fait un travail Républicain et patriote, il aurait mis des centaines de fonctionnaires pour récupérer cette manne. Les néolibéraux ne seraient pas patriotes?

La France des Milliardaires, de Retailleau et probablement aussi celle d’Edouard Philippe et de Macron reste une construction mythifiée, identitaire, civilisationnelle, et ne correspond en rien à notre Pays et à son histoire... c'est au moment où les USA renoue avec la leur que cela se voit le plus.

Notre Maître - les USA- nous sermonne, la servilité de nos dirigeants se dévoile clairement. 

Dans quelle galère, en Syrie, les avions britanniques et français sont allé se fourré - pendant l’attaque américaine au Vénézuela- une manière de faire allégeance? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.