
Agrandissement : Illustration 1

Magnifique discours de Jean-Luc Mélenchon parfaitement écrit, joué, interprété... Rarement son discours fut meilleur. Personne de ce point de vue ne lui arrive à la cheville; dommage qu'à son âge, la mauvaise circulation du sang, les fait gonfler.
Je pourrais être tout à fait d'accord avec lui - surtout sur dans sa comparaison avec la Révolution commencé en 1789, je voulais d'ailleurs commencé à écrire des billets ici à partir du 10 septembre sur cette comparaison- mais Jean-Luc Mélenchon ne tire-t-il pas la couverture pour lui tout seul sans penser à nous tous?
Dans un formidable discours de campagne, comme si nous étions à la veille du premier tour des élections présidentielles, il désigne son ennemi principal, son ancien Parti à lui! Il fustige une politique "libérale" - en précisant "depuis 30 ans" alors que le début de cette adaptation de l'économie commence en1983 - ll dénonce donc la politique de son héros François Mitterrand... Dans cet exercice de schizophrénie incroyable, je le trouve brillantissime... sans complexe, puissant.
Il invente un nouveau peuple (qui peut ne s'inventer que tout seul). Le peuple ne se décrète pas. Il appelle à la construction d'une nouvelle France, à la quelle nous aspirons tous, mais qui n'adviendra que si des "grands leaders" comme lui portent les coups à ceux d'en face - les fachos (chez qui même Emmanuel Macron pourrait se réfugier...)
Pourquoi s'en prendre à Faure qui n'est pas si fort et qui ne boxe pas dans sa catégorie. Jean-Luc Mélenchon croit-il si peu en ses chances? Pourquoi tient-il des propos aussi bien ciselés, sans appeler à l'UNITÉ de toutes les forces comme en 1789 ou le TIERS ÉTAT invita le clergé et les aristocrates éclairés à se joindre à lui. La Révolution n'aurait jamais débouché sur la République sans un tas de "magouille" (comme il dit) d'alliance, de regroupement vis à vis des événements. Les Jacobins se constituent en club (sur le modèle britannique) en parti par réaction contre l'alliance des royalistes réactionnaires qui tiennent l'Assemblée Constituante pendant presque un an.
L'UNITÉ entre la carpe et le lapin pour réussir en trois jours la Révolution de 1830? L'UNITÉ comme en 1848 ou la première révolution réussi à rétablir la République grâce à l'alliance dans le sang des ouvriers et des bourgeois. L'UNITÉ entre bien des fractions différente en 1871. L'UNITÉ comme en 1936 et son dépassement par les luttes. L'UNITÉ encore dans la clandestinité, lentement construite dans la Résistance au nazisme et qui se construit politiquement sur un Programme du Conseil Nationak de la Résistance (avec tous les tiraillement qu'on devrait connaître); LUNITÉ toujours comme pour pour le Programme Commun qui portera François Mitterrand au pouvoir! C'est cette unité là qui a fait Mélenchon et l'a nourri toute sa vie!
UN magnifique discours uniquement pour sa pomme? Je m'étrangle.
J'aurais pu adhérer, mais je ne suis pas pour un mouvement unique, avec un programme clos, pour soutenir un seul leader. L'AEC (abréviation de « L'Avenir En Commun ») pour qu'il ne soit pas qu'un programme doit être en COMMUN.
Si le mouvement du 10 septembre se concrétise, cela ne sera que dans l'UNITÉ des citoyens pas des leaders.
Nous savons tous, qu'alors la dynamique des situations concrètes, les actions des manifestants, la force de 99% de la population, le danger de la réaction dépasse les clivages, les étiquettes, les chapelles. Les situations naissent, le Peuple se découvre, il évolue, il varie, il se forme, il se radicalise, il fluctue, il n'appartient à personne et rien ne se décrète pas.
La situation objective amène à la Révolution, il ne faut pas la brader, elle non plus?brad