pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

680 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 décembre 2025

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Strates de l'hégémonie voulue par les USA

La vassalisation de l'Europe apparait dans le texte stratégique habituel des USA, vous n'en serez pas étonnés, comme tous les experts, journalistes et élites auto-proclamés

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
capture d'écran France 2, ce jour © pol

Le journaliste Piotr Smolar, correspondant à Washington du quotidien LE MONDE, publie un article dont le sous-titre résume avec justesse le projet de cette publication habituelle et banale :  « Le document de stratégie de sécurité nationale publié vendredi par Washington entérine une rupture historique avec l’ère post-1945 » Seul ce sous-titre reste parfaitement clair, factuel et approprié … Par contre le titre en UNE proclame tout à fait autre chose (alors que ce texte stratégique ne consacre que 2 pages et demie, sur environ trente, à la seule Europe) le quotidien du soir comme France Télévision le dénonce comme un « Manifeste Anti-Européen » ce qui ressemble à une FAKE NEWS.

Le document de stratégie de sécurité nationale des USA concerne le Monde, et l'Europe n'y ait pas ciblé, on pourrait même dire qu'elle reste marginale dans l'exposé.

Drôle d'ethnocentrisme maladif!

Les journalistes mainstream font semblant de s’offusquer à propos  d’une seule phrase précise le «déclin économique (de l’Europe) est éclipsé par la perspective réelle et plus abrupte d’un effacement civilisationnel.», alors qu'il suffirait de noter que cette phrase provient seulement d'une pensée réactionnaire, d'ultra-droite... Et il est clair que tous les experts, journalistes, et autres qui pérorent dans les médias sont bien intimidés en ce moment et ne veulent plus appeler un chat un chat... Madame Le Pen les défend.

Mais trêve de plaisanterie

Piotr Smolar explique avec raison et objectivité que: «  Ces passages ressemblent à un décalque du discours tenu par le vice-président, J. D. Vance, lors de la conférence sur la sécurité à Munich, en février. Certains participants croyaient bon se rassurer, à l’époque, en évoquant un simple hors sujet. En réalité, c’est le coeur même de l’approche américaine. »

Tout cela n'est donc pas très nouveau.

C'est donc, bonnes gens, que sur tous les plateaux télés et dans les journaux mainstream on vous raconte des fables, depuis la réélection de Trump. Tout ce qu’ils ont décrit comme folies ou incohérences du Président américain ne provenaient seulement que de leur ignorance ou de la nécessité de nous mentir? …

Donald Trump conduit une politique qui possède les mêmes racines idéologiques que celle du petit parti croupion Reconquête, comme Hitler a écrit Mein Kampf en s’inspirant de bien des écrits et des pratiques américaines… (ATTENTION! Je ne dis pas que Zemmour s’inspire d’Hitler, je dis seulement que toutes ces idéologies reposent sur le même ADN, les même croyances.) 

Le néolibéralisme, le libre échange sont morts depuis des années, et seuls les dirigeants européens et les vieillards comme Emmanuel Macron le nient.

Illustration 2

Nous vivons une métamorphose du capitalisme et une révolution au sens ancien (d'avant 1789): À la fin d’un cycle, on revient au point de départ… (c’est d’ailleurs la même étymologie du mot « réforme » qui veut dire revenir aux fondamentaux de départ)

Est-ce pour cela que tous nos politiciens ne décrivent pas Trump pour ce qu’il est « un grand réformateur » qui veut revenir au fondamentaux impérialistes, génocidaires, et brutaux qui ont fondé la GRANDE Nation américaine…

MAGA cela veut dire juste qu'ils se donnent le droit de bafouer toutes les règles, toutes les lois, de tirer dans le tas, de détruire la nature comme ils l'ont toujours fait.

Les USA n'ont jamais été notre alliés (sauf quand Louis XVI s'est endetté pour défendre l'indépendance des colons insurgés contre les Britanniques). Pour vous en persuader regarder une carte ancienne de la Nouvelle France!

Illustration 3
© D.R.

Répéter l'expression « notre allié », en achetant des armes et en « léchant le cul » de ses dirigeants (pour reprendre une phrase de Trump lui même ) ne peut que nous amener à nous soumettre à la raison impériale… et devenir   « méconnaissable dans 20 ans.» C'est le projet trumpien. Les empires se partageront nos dépouilles, d'autant plus que l'Europe continuera à se comporter comme un féal.

Trump agit et parle - sans le savoir, parce qu’il n’a pas cette culture -  comme le Pape qui,  en 1493, avait partagé le Monde en deux morceaux, dans une bulle gentiment baptisée  « entre autres choses»,  afin que les rois catholiques d’Espagne et du Portugal ne se foutent pas sur la gueule pour leur permettant de piller, violer, massacrer, s’accaparer des territoires tout azimut…et ainsi fonder la « civilisation occidentale » qui offrit au capitalisme prédateur la possibilité de se construire avec la voracité que nous pouvons constater… tous les jours.

Bref si le quotidien LE MONDE n’appartenait pas à un milliardaire (comme les autres journaux) et si les journalistes n’avaient pas peur pour leur carrière, et leur légion d’honneur, ils expliqueraient que pour sauver l’Humanité il n’est pas tout à fait intelligent d’accepter l’idéologie quasi moyenâgeuse  de Sarah Knafo qui reconstitue les bulles papales de la fin du XVéme siècle et à la politique expansionniste de la Reconquista espagnole…

Réveillez vous? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.