pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

720 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 janvier 2011

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Champion du monde.

J’ai de la chance, mon métier me fait découvrir des nouvelles connaissances tous les jours.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai de la chance, mon métier me fait découvrir des nouvelles connaissances tous les jours. Cette semaine, j’effectuais des prises de vue dans un laboratoire et j’ai découvert en rangeant une paillasse, pour mettre de l’ordre dans le cadre, un petit flacon rempli d’un liquide transparent, à l’air tout à fait inoffensif : du sarkosyl.

J’ai immédiatement pensé que les biologistes qui travaillaient dans ce laboratoire avaient de l’humour. Et je me suis largement trompé. Le sarkosyl existe bel et bien.

Le sarkosyl est un lauryl sarcosinate de sodium, C15H28NNaO3 c'est à dire un détergent, un produit pour se faire mousser…

J’essaye de comprendre, de m’informer sur le sarkosyl, mais toutes les pages scientifiques sont en Anglais. Je trouve à la page 11 de Google un texte en Français, enfin, à propos du Concept technologique et mise en œuvre de la nanofiltration, ce qui voudrait dire que le sarkosyl intervient à toute petite échelle : la nanofiltration est une technologie d'élimination d'agents pathogènes à large spectre d'efficacité et sans effet délétère sur les propriétés structurale et fonctionnelle du principe actif. Je me dis que le sarkosyl c’est super, même si c’est un peu compliqué. Malheureusement, plus loin, je déchante, le texte dit que sans traitement de la solution par du sarkosyl, les deux filtres sont efficaces dans l'élimination de l'infectiosité. Ce qui me fait prendre conscience de la dangerosité du sarkosyl qui empêcherait l’efficacité de l’élimination de l’infectiosité…

Je m’empare d’un texte en anglais qui donne en traduction automatique ceci: Le sarkosyl est utilisé pour induire des perturbations minute dans le complexe de transcription.

Et voilà j’ai tout compris, c’est l’abus de sarkosyl qui est la cause de tout… Il est temps de mettre cela en première page de Médiapart.Tout est de la faute du sarkosyl.

Selon un sondage BVA les Français sont les champions du monde du pessimisme

http://www.bva.fr/fr/sondages/les_perspectives_economiques_2011.html

Réalisé dans 53 pays, 61% des Français anticipent des difficultés économiques en 2011, les Islandais – qui eux ont des raisons d’être négatifs – sont juste avant nous dans le classement. Les plus optimistes se trouvent – dans l’ordre - au Nigéria, au Vietnam, au Ghana, en Chine (c’est Ségala qui a raison) au Brésil, au Kossovo, au Pérou, en Afghanistan (il devrait pourtant savoir que si le pire n’est pas certain, chez eux cela pourrait être pire)

La Belgique – elle – est raisonnablement pessimiste, juste après les très positifs citoyens de Suède, Danemark, Finlande, Suisse, et les déjà négatifs Allemands.

C’est que les Belges ont l’humour qui nous manque.

La preuve cela fait longtemps qu’ils ont étudié les risques du sarkosyl
http://www.youtube.com/watch?v=aqTzeTasxO0

Normal pour un pays où on boit facilement des petites mousses.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.