
Agrandissement : Illustration 1

Il paraît que chaque flocon de neige est différent et qu'en s'agrégeant avec d'autres, il arrive à créer un parterre tout blanc, unitaire. Il paraît que des micro organismes, dans certains glaciers, en voie d'extinction, colorent la glace en rouge. C'est que le dérèglement climatique est mortifère, il est du à des politiques néolibérales mortifères, et à une volonté mortifère de certains à ne penser qu'au profit... La pétition pense que la "division" est "mortifère"... Mais tout le monde sait grâce aux scientifiques que quand les cellules d'un organisme se divisent, elles se multiplient... La neige tombe devant moi, les pétitions aussi. Et mon vote d'électeurs ne sert à rien depuis longtemps parce que les petits jeux politiciens les condamnent à la stérilité mortifère.
Il est écrit "Nous sommes près de 7.000 à avoir soutenu l’appel « Pour une liste de la NUPES aux élections européennes »." Quand on va sur le site un chiffre de quelques 5000 signataires s'affichent. Il est écrit que ce sont 24 Maires qui proposeraient cela...
"Premiers signataires : Amiable Marie Hélène – Bagneux (92), Batoux Philippe – Mérindol (84), Bedrossian Christophe – Autrac (43), Billoré Jean-Yves – Tôtes (76), Boix-Neveu Arthur – Barberaz (73), Bourdier Sylvain – Commentry (03), Brunetti Graziella – Saint-Germain-Lembron (63), Chantre Michel – Simacourbe (64), Chaussemy Guillaume – Le Pont-Chrétien-Chabenet (36), Dechy François – Romainville (93), Lalanne Jean-Yves – Billère (64), Leclerc Patrice – Gennevilliers (92), Leguicher Fabienne – La Norville (91), Lebeau Irène – Dourbies (30), Lopez Dubreuil Julie – St Jean du Pin (30), Lubac Christophe -Ramonville (31), Mentrel Jean-Louis – Champ le Duc (88), Minvielle Michel – Bordères (64), Péré Marc – L’union (31), Proisy Patrick – Faches Thumesnil (59), Ali Rabeh – Trappes (78), Revol René – Grabels (34), Clément Rouet – Ladinhac (15), Salmon Philippe – Bruz (35)."
Pourquoi une initiative de ce genre, et de cette manière là? Pour indiquer que la gauche est présente au niveau municipale? On en est heureux! Quelle gauche? On n'en saura rien, cette pétition se présente sans drapeaux, sans couleurs, sans alliances précises, sans débats? Plus grave encore ce serait juste l'unité pour l'unité? Pour faire quoi? En effectuant un décryptage de ce texte simple on aura une réponse.
Il est écrit: "Nous pouvons être des centaines de milliers à rejoindre cet appel demandant aux organisations de se rencontrer, de renoncer à la division mortifère qui conduit certaines listes à passer en dessous du seuil des 5 %, aux autres de faire des scores faibles et à alimenter l’abstentionnisme alors que le camp de la gauche sociale et écologiste peut et doit dépasser largement le score du RN."
Ce serait donc une pétition pour que les organisations de gauche de la Nupes se rencontrent. Ils semblent que les initiateurs de cette pétition vivent perdus dans un no man's land, puisque toutes ces organisations se sont déjà clairement prononcés là-dessus. Faut-il répéter qu'il serait étrange et peu démocratique que des élus d'une liste unique, une fois arrivés au Parlement Européen, s'éparpille dans des groupes différents. Si les initiateurs de cette liste fétichise le score pour nier le travail des parlementaires européens c'est inquiétant.
Il est écrit: "Les sondages et les projections le prouvent, avec plusieurs listes il y aura moins de voix qu’avec une liste commune et surtout la gauche pourra se prévaloir d’être devant le RN et les autres listes. Ce sera un message d’espoir pour une alternative au gouvernement Macron, un signal pour l’union aux municipales de 2026 et la présidentielle et les législatives de 2027."
C'est assez amusant, tous les partis politiques à la Nupes passent leur temps à prétendre qu'ils ne réfléchissent pas sur la bas de sondage. Ensuite le fait de "provisoirement" se retrouver en tête d'une élection peut créer à la fois un espoir mais surtout des illusions qui semblent encore bercer les signataires (sauf le respect que je leur dois)... Jean-Luc Mélenchon nous a bien démontré, à plusieurs reprises, que le candidat en tête dans les sondages du camp de la gauche apportait plus d'illusions que réels résultats concrets... Il n'a jamais été élu... malgré les pétitions, et les déclarations... malgré une réelle mobilisation et dynamique à la base et au somment. Réunir des dirigeants de parti - comme le réclame le texte - n'assure pas d'une dynamique victorieuse. Mais peut-être que les signataires de cette pétition approuvent le fait que Mélenchon n'ai permis de créer une alliance à gauche qu'après des années de défaites et de cavalier seul. Je suis de ceux qui pense que s'il y avait eu une alliance des gauches possible, en 2017, sur la base d'un programme et d'une critique du quinquennat de François Hollande, Emmanuel Macron n'aurait pas percé.
Il est écrit: "La proximité et l’enjeu des élections européennes en juin 2024 exigent de «refuser le bruit de bottes et subir le silence des pantoufles». Un sursaut doit permettre l’union." Magnifique déclaration qui pourrait nous pousser à l'unité syndicale, la convergence des luttes, la recherche de majorité de projet à l'Assemblée Nationale sur des lois qui pourraient faire consensus, que sais-je encore. Mais franchement, les Élections Européennes ont une fonction, ce n'est pas très politique de chercher à instrumentaliser un scrutin... Et puis si les signataires veulent empêcher le RN de gagner, cela passe par un militantisme accru à la base. La seule personne qui est venu frappé à ma porte depuis une année, c'est un charmant jeune homme provenant d'un groupe dissident d'un groupe dissident du NPA. Je lui ai demandé s'il frappait à toutes les portes, il m'a répondu que oui, mais j'ai été étonné qu'il soit seul à vouloir me convaincre... et je ne lui en ai pas donné le temps. Je n'ai plus l'âge, ni les moyens physiques de militer, juste une stupide énergie pour écrire des billets inutiles.
Il est écrit: "Notre objectif commun est bien de faire entendre la voix des partisans de l’unité pour faire face au bloc des droites.Le collectif d’animation et d’initiatives sollicitera une rencontre avec tous les partis de gauche qui envisagent de présenter une liste. Nous en rendrons compte."
Quel est l'intérêt de "faire entendre la voix des partisans de l'unité" sans préciser les bases, le programme, et un projet politique...
Personnellement j'ai toujours penser que l'Unité était nécessaire, indispensable, et pas suffisante. Un programme ne sert non plus à rien, même s'il est commun, à partir du moment où les voies et moyens de le faire aboutir n'ont pas été envisagé, discuté, planifié...
OUI vous avez raison, pourquoi écrire un billet de blog pour parler d'une manœuvre politicienne, si ce n'est pour décortiquer celle-ci... Je n'ai jamais été Lambertiste, alors je ne sais pas expliquer l'intérêt de pétitions de ce genre.

Agrandissement : Illustration 2
