Au nord du Groenland, un morceau de glace, un immense bloc de 260 kilomètres carrés, vient de se détacher du glacier Petermann. Un morceau de la taille de 3 fois Paris ... Selon les sources, le glacier, qui fait 70km de long, vient de perdre un tiers ou un quart de sa masse. «L'eau douce contenue dans cet iceberg pourrait alimenter l'ensemble du réseau public d'eau potable américain pendant 120 jours», affirme Andreas Muenchow, de l'université de Delaware (Est). Le 30 juillet 2009, une équipe de scientifique qui travaillait sur le terrain, financée par Greenpeace, avait annoncé cette catastrophe, avant la conférence de Copenhague, en pure perte.
Un immense incendie fait rage en Russie, le dérèglement climatique s'installe dans notre quotidien, avec ces monstrueuses conséquences et l'habitude s'installe. Pas de panique, l'inconscience généralisée? Après l'horreur écologique, l'horreur économique, nos gouvernants s'inquiète de l'insécurité alors même que les services de police annoncent une baisse de 30% des homicides en dix ans en France (682 meurtres, soit 1,4 homicide pour 100 000 habitants, 60,9 homicides pour 100 000 habitants au Honduras ) soit quatre fois moins qu'aux USA.
Il faudrait une hiérarchie de l'information, et la compréhension des impacts des phénomènes, une pensée critique. Expliquer qu'il faut réfléchir aux conséquences des événements sur des échelles de temps différentes, plutôt que ne s'intéresser qu'à l'actualité de nos jours... Mais je sens bien que ce que j'écris là est si ridicule?