Agrandissement : Illustration 1
Pour sauver la Santé de nos concitoyens le gouvernement est prêt à tout - "quoi qu'il en coûte" - selon les mots du président... Pourtant au regard des chiffres, d'un point de vue comptable (il aime cela la gestion des stocks de lits, de malades, de morts, le Président) le nombre de morts dû, en France, à la pollution de l'air est donc, par accumulation, plus important que celui dû à la pandémie... Il y a un problème de logique de politique sanitaire que je ne comprends pas... S'il s'agit de sauver des vies les gouvernements de Macron ont gravement fautés? J'aimerais que le Ministre ou d'autres m'éclaire sur cette question. J'attends la déclaration "Nous sommes en guerre contre la pollution de l'air!" cela rimerait à quelque-chose!
"Le Conseil d’État vient de punir le désengagement continu du gouvernement sur la question de la pollution de l’air, le condamnant à une astreinte financière historique. Après des années de procédure judiciaire et alors que le gouvernement ne respecte toujours pas les normes de qualité de l’air dans plusieurs agglomérations, le Conseil d’État vient de condamner l’Etat au paiement d’une astreinte de 10 millions d’euros. Cette astreinte est provisoire, c’est-à-dire que le gouvernement sera condamné tous les 6 mois à la payer jusqu’à ce qu’il respecte enfin les normes européennes de pollution de l’air. Le verdict vient de tomber (1). La juridiction administrative suprême punit d’un montant historique l’inaction répétée et continue de l’État en matière de pollution de l’air, en lui imposant une astreinte de 10 millions d’euros, qui sera réévaluée tous les 6 mois en fonction des niveaux de pollution de l’air constatés dans cinq zones concernées (Grenoble, Lyon, Paris, Toulouse Midi-Pyrénées et Aix-Marseille).Cette décision fait suite à celle rendue par le Conseil d’État le 10 juillet 2020, dans laquelle il avait donné 6 mois à l’État pour respecter ses obligations sur la pollution de l’air (l’État avait déjà été condamné pour son inaction en 2017), sous peine d’avoir à payer une astreinte historique de 10 millions d’euros par semestre de retard. Un an plus tard, rien n’a changé, malgré nos alertes répétées en janvier et mars 2021."(https://www.greenpeace.fr/espace-presse/victoire-letat-contraint-de-payer-une-astreinte-historique-de-10-millions-deuros-pour-le-non-respect-des-normes-europeennes-sur-la-pollution-de-lair/)
Si nous suivons la logique de nos gouvernants, il faut immédiatement faire voter par le Parlement, une loi, interdisant l'usage des énergies fossiles en France. Cela impliquerait énormément de changement dans nos vies privés et publiques. Je propose un laisser passer sanitaire pour les seuls personnes qui ne polluent pas l'air. Les industries polluantes doivent cesser immédiatement puisqu'il y va de la vie de nos concitoyens. Si cela n'était pas immédiatement réalisé, alors tous les arguments du gouvernement tombent, d'autant que les mesures actuelles à propos de la Pandémie ne vont en rien empêcher la continuation de celle-ci, ni l'émergence d'autres variants (Pour éviter cela il faudrait vacciner tous les habitants de la Planète).
L'avis du Conseil d'État est historique, mais pas seulement en matière de pollution de l'air... Cet avis démontre que nous vivons en Absurdistan. Cet avis démontre que dans une société dirigé par des chantres du libéralisme, la question n'est pas la Santé d'abord, malgré les gesticulations de notre tout petit Président qui vient de faire pas moins de 12 interventions différentes sur les réseaux sociaux pour inciter la population à se faire vacciner.
Encore une fois je suis vacciné, encore une fois je suis contre la pollution, la destruction de la biodiversité (qui est le déclencheur de cette zoonose) je veux lutter contre la sixième extinction en cours... Oui Monsieur Véran cela suffit maintenant. Soit vous organiser une vraie politique de Santé (plus de lits, meilleurs salaires pour les soignants, politiques contre tout ce qui tue dans notre société - voir l'appel de Paris en 2004 sur le cancer, par exemple) soit vous démissionnez!
(1) Communiqué de presse du Conseil d’Etat, Phttps://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/pollution-de-l-air-le-conseil-d-etat-condamne-l-etat-a-payer-10-millions-d-eurosollution de l’air : le Conseil d’État condamne l’État à payer 10 millions d’euros’, 4 août 2021.