Agrandissement : Illustration 1
Le dernier sondage - confié au cabinet d’études et de conseil Elabe, fondé en 2015 par Bernard Sananès, - pour le Quotidien Les Échos - qui appartient aujourd'hui au groupe LVMH - s'appuie sur un échantillon de 1000 personnes (ce qui est peu, mais parfaitement habituel). Comme c'est justement un baromètre, l'intérêt de ce genre "d'étude" reste les mouvements des opinions sur un temps long.
Je pourrais terminer mon billet, tout de suite, en expliquant que la "côte de confiance" du Président de la République ou de n'importe quel de ses premiers ministres s'effondre avec constance...
Mais comme je suis un peu pervers (une qualité pour faire de moi un grand dirigeant) voici ce que j'en retiens: En France, selon ce sondage, 3% des français sont très confiants quand il pense à la politique mené par Emmanuel Macron ou celle de Sébastion Lecornu... Il me semble (merci de me détromper, si j'exagère) que cela correspond "au bruit" dans ce genre d'exercice... Je veux dire que si vous posez la question "aimez vous les épinards?" vous aurez toujours 3%, au moins, des "sondés" qui les aimeront beaucoup. Personnellement j'adore les épinards, et donc je fais un peu preuve de mauvaise foi, alors que ce chiffre de 3% correspond peut-être aussi à la "marge d'erreur".
Peut-être même qu'il n'y a même pas 3% des français qui pourraient s'affirmer "très satisfait" de l'action, ou de la coupe de cheveux de nos dirigeants, puisque la question de "confiance" n'est pas vraiment précise.
La définition du terme "confiance" par le Centre National de Ressources Textuelles et lexicales - un long article - commence par ces premiers mots: "Croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle... d'une autre personne, qui fait que l'on est incapable d'imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence."
Comment imaginer "une tromperie", "une trahison" et "une incompétence" quand les gazettes parle de budget "insincères " de Bruno Lemaire, de la trahison d'Emmanuel Macron vis à vis de François Hollande, et l'incompétence du "Mozart de la finance".
FRANCHEMENT, comment pourrions nous penser qu'il y aurait même 3% des Français qui puissent faire confiance dans des hommes qui ne cessent de faire des promesses non tenues et qui changent souvent d'avis. On peut donc imaginer que s'il y avait effectivement, réellement, factuellement 3% de français confiants ce serait seulement parce qu'ils ne connaîtraient pas la définition du mot "confiance"? NON?
Mais je vous laisse juge en publiant ici les deux pages de résultats (je reprends mon billet ironique ensuite).
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Il y a bien d'autres choses à commenter dans ce sondage,mais il me semble que l'enseignement le plus important de cette étude, comme de toutes celles dont on nous gave c'est qu'elles sont toujours commentées à l'envers de leurs résultats... Aucun quotidien, ou aucune chaîne de télévision ne mettra en "UNE" ce chiffre de 3%.
De la même manière tous les racontars, et les débats des plateaux des chaînes de désinformations tournent autour des côtes de popularité des hommes politiques dans des séquences, et des mises en scènes où l'on vous explique que 39% des français (résultat du jour) auraient une image positive de Jordan Bardella, pour conclure immédiatement que le Front Nationale a d'ors et déjà gagné les prochaines élections. Pourtant il suffit de regarder le travail d'Elabe (ou des autres) pour constater que par contre 51% ont une image défavorable... Ne faudrait-il pas organiser la démocratie pour que tout soit communiqué en même temps?
Agrandissement : Illustration 4
Vous devriez allé regarder l'ensemble de l'étude, et si vous comprenez comme moi que l'électorat français n'est pas découpé en trois mais en quatre (le parti le plus important aujourd'hui regroupe les abstentionnistes divisés) alors vous comprendrez que Jordan Bardella ou d'autres n'ont pas vraiment de "troupes de réserves". L'idée propagée par LFI qu'il suffirait de mobiliser ces électeurs pour faire basculer le vote semble aussi tout aussi chimérique. Je ne publie pas la page (elle est trop triste).
Dans tous les cas, comme dit Zemmour, la messe n'est pas dite, mais par contre les médias mainstream sont devenu des scénaristes qui inventent des fictions pour nous tromper? Non?
https://elabe.fr/wp-content/uploads/2025/11/20251106_les_echos_observatoire-politique.pdf
Texte de Bourdieu :https://www.acrimed.org/IMG/article_PDF/article_a3938.pdf