pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

721 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 janvier 2024

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Pruderie?

Les journaux étrangers anglo-saxons en particulier soulignent le fait que Gabriel Attal est le premier ministre le plus jeune jamais nommé en France  mais aussi le Premier Ministre ouvertement « gay »

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Capture d'écran de CNN diffusée sur LCI

Caroline Fourest sur LCI est la première (la première que j’ai entendu) à le dire à la télévision, elle trouve enthousiasmant de vivre dans un pays où personne ne révèle cette « particularité » son « homosexualité ». Comme il faut toujours qu’elle en rajoute, elle parle aussi de ses origines juives du nouveau Premier Ministre. Pourquoi ne dit-elle pas que Gabriel Attal appartient à une famille à la fois Ashkénaze et Séfarade parce que ce « en même temps » aurait pu lui permettre de briller… Cette manière qu'elle a de dire qu'en France cela ne se dis pas, tout en le disant, cela s'appelle comment?


Je vous laisse Juge… 

Mais je n'ai encore entendu personne expliquer que le compagnon de Gabriel Attal dirige le Parti du Président! Est ce que ce fait n’a pas un intérêt politique? Je me souvient de la bataille entre Ségolène Royal et François Hollande qui pouvait être « commenté ». S’il s’agit d’homosexuels? C’est tabou? Je me demande? Je me demande si je ne suis pas en train d'écrire un billet qu'on pourrait me reprocher... En tout si cela était débattu sur BFMtv, LCI, ou ailleurs ce serait moins ennuyeux que d'entendre répéter que « la valeur n'attend pas le nombre des années.»

Je suis né à une époque où l’Homosexualité était encore un délit qui pouvait conduire en prison, j’ai vécu mon adolesence à un moment où j’aurais pu être envoyé par mon père dans un hôpital psychiatrique si jamais il m’avait cru « homo ». Ce que je n'étais pas, mais comme  j'étais assez androgyne avec mes cheveux longs, la boulangère m'appelait Mademoiselle... pour m'inviter a avoir une coupe plus réglementaire. Quand j’ai été agressé sexuellement de manière assez violente, à la Cinémathèque, par un jeune homme, je n’ai rien dit à personne. Je n’ai pas porté plainte! J'ai fermé ma gueule par peur d'être accusé d'en être. J'ai donc connu la stupeur, la sidération que bien des femmes connaissent ce qui m'a toujours permis - par expérience - d'être attentif à la question du consentement. Quand une femme est agressée, le soupçon pèse encore trop souvent sur sur les victimes… Je me demande s'il n'y a pas un lien avec le fait que notre société refuse de s'interroger sur la vie privé des élus. J'ai cru sincèrement que le patriarcat s'écroulait avec l'affaire DSK, mais l’affaire Depardieu prouve qu'au sommet de l'État le masculinisme a encore de beaux jours devant lui. Gabriel Attal va-t-il changé cela, lui qui a vécu le harcèlement à l'école? C'est un fait politique toujours.

Quand Emmanuel Macron défend celui qui « rend fier la France » il fait une faute politique, pourquoi ne proclame-t-il pas sa fierté d’avoir nommé un très jeune Juif, homosexuel à Matignon? N'est-ce pas une avancée politique majeure?

Il me faut rappeler pour les jeunes dont le Premier Ministre fait parti que c'est la loi n° 744 du 6 août 1942, puis l’ordonnance 45-190 du 8 février 1945, qui portaient la majorité sexuelle de 15 à 21 ans en cas d’actes homosexuels. C'est la loi du 30 juillet 1960 qui autorisait le gouvernement à lutter contre les « fléaux sociaux » (sous-amendement introduit par le député Paul Mirguet un député UNR, gaulliste donc ) . Rappelons que l’ordonnance du 25 novembre 1960 doublait les peines pour « outrage public à la pudeur » si c'était dans le contexte de l’homosexualité (art. 330 du Code pénal). Il n’était par exemple pas exclu qu’un fonctionnaire puisse perdre son emploi, dans la mesure où le Code de la fonction publique stipulait qu’il devait être « de bonne moralité » (art. 40, abrogé en 1983).

Je me demande pourquoi sur les plateaux télé on ne parle que d’âge ? 

Le journal Têtu écrit: «  Et alors, donc, un Premier ministre gay et fier, qu'est-ce que cela change ? La première réponse est dans la question : ce que dit d'abord et avant tout cette nomination c'est que oui, en France en 2024, on peut être gay et néanmoins accéder à Matignon. "Néanmoins" car, nous le savons, nous revenons de très, très loin : il y a seulement quarante ans que l'homosexualité n'est plus l'objet de lois répressives en France. En 2007, c'est un ancien député de droite ayant voté contre la dépénalisation de l'homosexualité qui s'installait dans le bureau investi aujourd'hui par Gabriel Attal : un certain François Fillon. Qu'en si peu de temps, on soit passé de l'un à l'autre, ce n'est pas rien. » 
https://tetu.com/2024/01/09/remaniement-gouvernement-gabriel-attal-premier-ministre-gay-cause-lgbt/

Cela valait le coup de le dire et on mesure combien la nouveauté avec cette nomination est grande, et qu'elle n'est pas assumée (pas un mot là-dessus dans l'article de Médiapart?)

Est ce que ce n’est pas plus important que d’avoir proclamé que Madame Borne était la deuxième femme première Ministre?

Est-ce que cela ne veut pas dire que vraiment, le renouvellement en France est bien lent, puisqu’il faudrait que tout cela ne nous regarde pas? Faut-il se souvenir que le coming-out d’Olivier Dussopt date de mars 2023, et celui de la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national Sarah El Haïry, la première femme membre d’un gouvernement en France y faisant allusion dans une interview (passée inaperçue), date d’avril. 

Les commentateurs politiques sur les plateaux de diverses chaînes annonçaient que Gabriel Attal pourrait avoir l'ambition de devenir Président de la République... S'il était élu avec sa double « casquette »  serait évidemment une Révolution (comme le titre du bouquin d'Emmanuel Macron avant d'être élu Président)

Illustration 2
capture d'écran LCI

Je suis persuadé que le renouvellement que soulignait Caroline Fourest sur LCI implique probablement que la vie privée des élus soit connue à l’avenir, pour que l'absence de commentaire sur la sexualité et le genre passe crème… Là je trouve cela étrange, comme une Tartufferie vous me direz peut-être que j'ai tort?

Mais toujours est-il que parler de sa jeunesse, ou de son homosexualité assumé, de ses origines, ce n'est pas parler politique... Quels sont les idées et la ligne de cet homme? Pas de ligne si ce n'est du blabla, de l'action, du renouveau, mais à propos de quoi?

Illustration 3
capture d'écran du site D'Aljazeea

https://apnews.com/article/france-gabriel-attal-prime-minister-macron-bourne-aba73836c839cbbb50839a2d1470ded3

https://edition.cnn.com/2024/01/09/europe/gabriel-attal-french-prime-minster-intl/index.html

https://www.nytimes.com/2024/01/09/world/europe/gabriel-attal-france-prime-minister.html

https://www.aljazeera.com/news/2024/1/9/gabriel-attal-becomes-frances-youngest-prime-ministe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.