Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...
Abonné·e de Mediapart
Élargir la reconnaissance et réduire la stigmatisation
Alors que le Premier Ministre Sébastien Lecornu a lancé la préparation d'élections législatives en même temps que les municipales, au cas où, il est important de nous armer de toutes les manières possible pour la "guerre culturelle" qui fait rage... J'estime que cette conférence est indispensable dans cette perspective.
Je n'écris rien ici - je recopie et partage une vidéo (polluée malheureusement par des pubs) indispensable pour comprendre la situation actuelle et la politique éthno-nationallste de Donald Trump. Michèle Lamont définit son travail durant la 44e Conférence Marc Bloch de l'EHESS. "Cette recherche a pris, au fil des années, une résonance particulière en raison de la vague populiste qui secoue nos démocraties, accusées précisément de ne pas reconnaître suffisamment toutes les personnes les composant." "Et si tout dans la vie n’était affaire que de reconnaissance ? À l’usine, à l’université, en famille, chaque individu aspire dans nos sociétés modernes comme dans le passé à une reconnaissance sociale qu’il n’attribue pas forcément à tous les autres, et cet écart nourrit d’interminables et parfois meurtriers litiges individuels ou collectifs."
Nous avons un besoin énorme de comparaisons et de s'appuyer sur des études qui ne soient plus enfermées dans notre petite maison nationaliste, mais bien sur l'ensemble des autres pays, puisque le poison trumpien migre.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.