pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

718 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 septembre 2025

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Édition spéciale

Le spectacle comme disait Guy Debord

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Capture d'écran BFMtv le 9 septembre 2025 © pol

Alain Duhamel (qui avait juré de prendre sa retraite en juin dernier et de ne revenir qu'épisodiquement) se retrouve sur tous les plateaux et celui d'Apolline de Malherbe, explique qu'il n'y a plus de "Fraternité" en France (il ne dira pas que cela se rétablirait vite fait, avec l'équité fiscale, et la fin des privilèges comme en 1789).

Alain Duhamel dit aussi avec raison que "les français" (terme idiot puisque la discorde règne entre "les français" et qu'il faudrait les considérer dans leur diversité) se sentent en insécurité non seulement du point de vue de la violence, mais à tous les points de vue (il ne dira pas que la question essentielle ce sont les salaires, et le niveau de vie).

Alain Duhamel prône l'établissement de la proportionnelle (donc rien de concret et de précis - quelle proportionnelle?). Une réponse immédiate reste indispensable, un geste symbolique, comme le rétablissement de l'ISF dont la suppression n'a rien donné de concret et dont Emmanuel Macron lui-même avait dit (oh le menteur!) que si cette mesure se révélait inefficace, il la réintroduirait (évidemment dés le départ tout le monde - et lui avec- savait que c'était juste un cadeau de remerciement pour l'avoir poussé à la Présidence). Depuis le début "Le Président des riches" avait scellé son destin avec eux.

Pour le reste je choisis de montrer la "joie" de l'animatrice qu'elle manifeste après le "bon" mot Laurent Neumann: "Tout est bloqué, déjà, dans ce pays, alors que le mot d'ordre de demain devrait être débloquons tout!"

Il a raison Laurent Neumann, mais il ne dit pas que c'est Emmanuel Macron qui a tout bloqué, en ne respectant pas la Constitution, les usages Républicains, le vote des français, les institutions, les corps intermédiaires, ses promesses, les faits (et j'en passe).

C'est assez drôle en effet  - si ce n'était pas épouvantable. La preuve que ceux qui débloquent le plus ce sont ceux qui causent là, en direct, à la télévision et qui ne répercutent la plupart du temps que des fake news...tout en accusant les réseaux sociaux de leur propre turpitude.

Il paraît - selon eux (les journalistes des médias mainstream)- que "les français" ne se rendraient pas compte de la situation catastrophique des finances de la France (la dette - qui n'est rien à côté de la situation épouvantable de la biodiversité et du climat) mais les petits marquis de la télévision ne devraient pas se réjouir d'une situation où ils apparaissent - eux- pour ce qu'ils sont... et que probablement les événements à venir (quel qu'ils soient) feront que beaucoup d'entre eux seront virés, parce que devenus inaudibles, irregardables, irritants, ou non conforme au nouveau régime autoritaire en place. (cela a commencé à France Télévision)

La première des lois à voter pour rétablir la Démocratie et la Fraternité c'est l'interdiction de la participation de Milliardaire à la direction des chaînes de télévisions et du cinématographe. Ce qui fait qu'il n'y a pas de Fraternité en France vient aussi des  fictions (télé film ou film qui ne la créent pas, parce que la censure règne dans la création aujourd'hui). Pour le reste tout les téléspectateurs peuvent se rendre compte du traitement de l'info, chaque seconde (hier BFMtv prétend passer l'intégrale des débats de l'Assemblée Nationale, et commence un débat sur le plateau dés que Cyrielle Chatelain apparaît à la tribune).

Apolline de Malherbe parfaitement heureuse en ce jour, cite Jérôme Fourquet (ce sondeur qui souffla à l'oreille de Macron le mot "décivilisation") "« Aujourd’hui la politique c’est une pièce de théâtre devant une salle vide » elle ne se rend pas compte que son attitude fait qu'elle-même jouera bientôt devant des canapés vides, et qu'elle sera remplacé au prochain "mercato" pour pouvoir s'amuser sur son canapé en regardant la télévision.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.