pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

681 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 décembre 2025

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Lacroix un Fantôme?

Pour fêter la loi de 1905, je me propose d'être un peu agressif.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
publication sur "X" © D.R.

Je n’ai pas l’honneur de connaitre le président du Parti radical de gauche (PRG) Guillaume Lacroix. Et si je n’ai pas pour habitude de me permettre des attaques ad hominem… Je vais tout de même me « payer sa tête » (je n’appelle pas à ressortir la guillotine des musées)! Je désire me moquer de lui, faire rire à ses dépens, le ridiculiser méchamment.

Pourquoi? Parce que ce Monsieur à publié une connerie sur son compte X pour fêter l’anniversaire de l’adoption de la loi de 1905. 

Lui, comme beaucoup d'autres n’a pas bien compris ce qu'impliquait ce texte.

Mais d'abord, pourquoi cet homme qui se dit de gauche communique sur un « réseau » appartenant à un Nazi? Depuis la publication officiel de la stratégie de sécurité américaine, nous savons que les USA sont dirigés par gens qui ont les mêmes valeurs que Sarah Knafo. Et le salut Nazi d'Elon Musk n'a plus rien d'ambigu depuis (je n'ai donc pas dit que Sarah Knafo était nazie)

Notons également que le nom du Parti de Guillaume Lacroix devient aujourd'hui tout à fait ridicule… S'il veut être moderne qu'il choisi comme couleur politique le Pantone® 11-4201 TCX qui vient d'être désigné couleur de l'année et qui porte le joli patronyme de « Cloud Dancer.». Quand on est de gauche on se doit d’être radical? Non? Pas besoin de jouer sur les mots? Mais quand on est radical, s'il faut préciser qu’on est à gauche, cela indique bien qu'on n'est pas rouge. Comme je connais l’histoire de Parti, le nom du PRG me fait toujours rire, même si les films de zombies me terrifient. La définition du mot radical impliquerait que cela soit un parti intransigeant… j’avais pensé « révolutionnaire ». Et pour reprendre le vocabulaire de la première dame (vous savez cette dame qui n’a pas été élu, qui doit se faire discrète, mais qui ne prend que des positions d’extrême droite qu'elle diffuse habilement en disant qu'elle ne s'exprime jamais) le PRG au lieu d’être radical est plutôt un parti de con promis.

Illustration 2
couleur breveté © D.R.

Bref pour finir, est-ce qu’un Monsieur dont le nom rappelle une eau non bénite et une religion précise ne devrait-il pas se faire discret un jour comme aujourd'hui? Est-ce une erreur de communication? Ou une provocation radicale qui passerait inaperçue sans mon billet?

Je cesse d’être malveillant, en m’interrogeant sur le contenu « politique » du message…

La Liberté, elle, est individuelle, collective mais c’est celle de chaque citoyen, de chaque action, de chaque pensée, c'est universel (même si au départ et encore aujourd'hui certains ne croient qu'à la liberté du commerce)… Quand je dis « je suis libre »  (une illusion, restons lucide) cela indique une somme de possibilités presque infinie.

Quand dans la maxime française (inventée par Robespierre pour devenir le slogan brodé sur les uniformes de la Garde Nationale  - projet rejeté par un vote de l'Assemblée Constituante, si je ne me trompe) quand il est écrit Égalité, c’est une injonction faite à la République pour que Bernard Arnault paye ses impôts! Et en franc Républicain nous faisons tous un peu semblant de croire que nous le sommes tous: égaux. Pourtant, dans note société actuelle, un ego surdimensionné, diagnostiqués « pervers narcissique » reste bien plus égaux que nous tous… Mais bon l’égalité se mesure, entre les individus, comme pour la fraternité… pour le reste laïcité renvoie à tout autre chose que Liberté, Égalité, Fraternité, sauf à n'avoir rien compris à la loi de 1905. La laïcité oblige à la neutralité, au laissez-faire, j’allais dire un « lâcher-prise »… Pour être libres égaux et fraternels il faut bien des efforts de tous,… Pour appliquer la laïcité, c'est un effort du seul ÉTAT. Il faut laisser libre de croire (et aussi de ne croire à rien) il faut laisser les musulmans être nos égaux, et nos frères (et pas ceux qui ne veulent être que frère entre eux en nous excluant à coup de bombes).  Bref la Laïcité est un concept qui est déjà entièrement contenu par la formule Liberté, Égalité, Fraternité… même par anticipation… Parce que évidemment Robespierre n’a jamais imaginé la laïcité en proposant sa formule…

Par contre comme tous les hommes de cet époque, il n’a ni pensé aux esclaves, ni aux femmes… Alors Monsieur Lacroix au lieu de brandir votre bannière sur un réseau Nazi pour vous faire mousser… (zut je redeviens malveillant) Vous feriez mieux de militer pour que la prochaine Constitution de la République (qui ne saurait tarder plus ) change sa devise en: « Liberté, Egalité, Adelphité. »

Je laisse à chacun le soin de réfléchir sue ce mot Adelphité pas si nouveau.

Enfin pour conclure: si l’on commémore l’adoption de la loi de 1905 alors il faut dénoncer radicalement son détournement par la majorité de la classe politique aujourd’hui. Il n’est en rien laïque d’interdire aux femmes de porter le voile et depuis la publication de la « feuille stratégique » des USA il faudrait comprendre que le principal danger, pour nous, en France ne vient pas de la religion musulmane, mais bien d’une vision intégriste d'un catholicisme impérialiste et vengeur qui semble se répandre en Europe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.