pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

721 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 janvier 2025

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Les larmes de Laeticia

La Planète brûle et certains regardent les plaintes de la veuve d'un homme qui a largement participé à la pollution de la Planète.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Melty

Laeticia Hallyday n'a pas "tout perdu"... Elle n'a plus les motos, les photos, des documents, des objets qui permettent d'évoquer son "amour". Elle a tous ses souvenirs en tête.

Elle est comme bien des personnes sur la planète qui ont déjà connu cette sidération... de perdre leurs biens du fait d'une inondation, un incendie, un cyclone... Les habitants des bidonvilles de Mayotte ont, eux, tout perdu parce qu'ils n'avaient rien, et qu'ils ne sont en rien responsables de ce qui leur arrive... Par contre tous les américains riches de Los Angeles qu'ils aient ou non conscience du dérèglement climatique, qu'ils aient ou non milité pour la décarbonation de nos vies sont logés à la même enseigne. Je ne me réjouis en rien de cet état de fait, nous y "passerons" tous. Si tu ris aujourd'hui, demain pleureras... si tu pleures aujourd'hui, pleureras plus tard encore, car plus tard sera pire...

L'année 2024 a été la plus chaude depuis 1850. La planète s'est réchauffé en moyenne de 1,5°C, cette "ligne rouge" indépassable grâce çà l'accord de Paris, de la COP21 et tout le bric à brac de bla bla... Il y a 9 ou 10 ans, nous savions déjà que cette limite serait dépassée bien avant 2100.. Qui aurait pu prévoir que ce serait en 2024. Pas moi en tout cas qui suis dénoncé comme écolohystéric depuis 1990. Jamais je n'aurais pensé que cela se produirait aussi vite... Pourtant Clive Hamilton dans son ouvrage "les apprentis sorciers du climat" expliquait en 2014 l'affolement climatique... Nous y sommes depuis au moins deux ans.

Trump possède une magnifique propriété en Floride qui sera noyée par l'océan, dans moins de 10 ans, certainement, d'abord par une tempête ou deux, puis par la montée irréversible des eaux... Et nous tous, nous tous, allons être balayés de la surface de la TERRE (avec toutes les espèces) par la Sixième Extinction dont l'incendie de Los Angeles n'est qu'un tout petit épisode parmi d'autres.

Quand la forêt des Landes a brulé et que les pompiers français plus nombreux et plus aguerris ont réussi à sauver du brasier "tout" (c'est à dire les maisons) de fait, ils n'ont rien sauvé d'autre que du matériel. Renseignez vous! Les habitants, du village préservé, sont traumatisés à vie. Ils sont en exil dans un paysage qui n'a plus rien à voir avec ce qu'ils ont connu leur vie entière... Ils ne s'en remettent pas... ils n'en dorment pas, ils sont perdus... C'est comme si en rentrant à leur domicile, ils avaient été transporté sur la Planète Mars.

Illustration 2
Publication du Parisien

Perdre le paysage, les insectes, les oiseaux, l'odeur des arbres, le bruit du vent dans les branches c'est perdre bien plus que des souvenirs, c'est perdre le présent et l'avenir...

À Hollywood, ils connaîtront le "Printemps Silencieux"... cela fait seulement depuis 1962 qu'ils sont prévenus

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.