Suivre le conseil des habitants unis qui défilent dans le calme contre la profitation! En lisant ici, les comptes-rendus de ce qui se passe là-bas dans les départements d’Outremer, je ne crois pas que cela soit la révolution qui soit en marche, les fameux conseils ouvriers en place ? Cela bouge certainement et les vieux restes de Colonialisme, vont peut-être voler en éclat? La grève générale en Guyane d’abord, à la Guadeloupe et à la Martinique ensuite, serait-elle notre proche avenir ? Ici aussi en Métropole les problèmes communautaires ne proviennent-ils pas du retour du refoulé colonial ?
La population est mobilisée contre la vie chère. L’enquête, commandée par l’État, montre selon Le Monde d’hier soir, que l’organisation de la vente d’essence devrait obliger le gouvernement à porter plainte contre les distributeurs…
Je le répète, une des revendications des plus importantes devrait être le contrôle des prix. Les prix de l’essence dans les îles n’a pas l’air d’avoir un quelconque rapport avec la réalité des coûts. Je suppose que si je réalise un petit sondage sur Internet, je pourrais trouver des tas d'exemples sur les prix de l’alimentation ou des médicaments, ici en France Métropolitaine. À quoi pourrait servir une hausse du S.M.I.C., si le pouvoir d’achat ne suivait pas, à cause des constantes hausses abusives des prix ? Il faut que le nombre des contrôleurs des prix soient énormément augmentés… (un peu de travail pour les fonctionnaires)
Il y en a des choses à faire pour sortir notre beau pays de la crise… J’ai plein de conseils à donner à nos gentils gouvernants qui nous proposent de nous unir et d’avoir un sursaut républicain… (À moins qu’il n’ait pas utilisé ce vocabulaire)… En tout cas, je ne voudrais pas être populiste… Mais il faut que chacun s’y mette, réduire les dépenses de l’Élysée, les salaires de nos gouvernants, leurs retraites (celles des députés et sénateurs notamment), faire des économies ! Montrer l’exemple… Tous ensemble se retrousser les manches comme à la libération, quand Thorez savait si bien arrêter les grèves. Si Ségolène pouvait cesser de revenir sur les vieilles histoires ce serait bien aussi….Au lieu de supprimer une tranche d’impôt, il faudrait faire comme demandait Vauban en 1700, créer un système d’impôt qui soit équitable… Les riches doivent payer des impôts… Et puis si une certaine famille, possèdant une chaîne de magasin de distributions, vit à l'étranger pour éviter l’impôt, il suffit de reprendre les recettes de la Révolution Française, et exproprier ceux qui fuient la République. Puisque l’État prête de l’argent aux banques, il faut interdire à celle-ci d’avoir des succursales dans les paradis fiscaux… I J’ai plein de conseils à donner puisqu'on me demande si gentiment de participer au redressement de l'économie. Comme si tout le monde il était beau et gentil et que nous voulions tout nous en sortir collectivement… Mais je sais, je rêve… Le gouvernement ne travaille que pour une partie infime de la population, c'est ce que croient les manifestants de Martinique. Hier soir à la Télévision, les représentants de Sarkozy, dans l'émission de France 2, Mots croisés montraient qu'ils savaient comment faire, continuer les réformes, comme avant. Certes ils le disent avec moins d'arrogance, mais ils disent bien qu'ils n'ont pas besoin de conseils, ce ne sont pas des rêveurs comme moi. Reste donc le rapport de force comme à la Martinique ou à la Guadeloupe.