Il y a quelquefois d’étranges moments dans la vie quotidienne, tout à coup j’ai pensé à la guerre qui vient. J’étais au montage, ce mercredi, à me battre avec Stéphanie, monteuse, sur des images que j’ai tourné au Théâtre Mouffetard. La durée et la présence théâtrales ont du mal à passer en vidéo. Ce qui semblait léger simple et compréhensible au tournage devient lourd, difficile… Comment retrouver le rythme, le moment vécu avec cette captation devenue soudain si froide. Comme si la présence d’un scientifique cueillie avec une caméra, se fanait dans mon téléviseur.

En début d’après-midi, de la fenêtre ouverte parvint le son d’un échantillon de l’armée de l’air de notre République Française.
Précédemment impasse Mousset, à Avidia, quand nous montions Vauban, lettres ouvertes, nous étions troublée par les cris des mouettes au-dessus de Paris. Nous nous demandions si les cris des volatiles venaient des sons seuls additionnels du montage du film, ou de la rue.
Ici à Bastille, pas d’ambiguïté, je n’ai aucune raison de placer des sons d’hélicoptères pendant une conférence scientifique au Théâtre Mouffetard. Par contre je m’aperçois que la fenêtre ouvre plein ouest exactement dans l’axe des Champs Elysée.
En regardant passer les avions avec une âme d’enfant, je reprends mes esprits. Les répétitions du défilé du 14 juillet, m’effraient
Je me souviens d’une déclaration d’officier généraux, anciens de l’OTAN lu en janvier, qui disait : l'Occident doit être en mesure de déclencher une attaque préventive pour contrecarrer la menace imminente d'une diffusion d'armes nucléaires ou de destruction massive. (1)
Et puis je me souviens d’articles, fin avril 2008, qui racontaient, la création dune base interarmées française à Abu-Dhabi. (Voir ce blog)
Je me souviens d’un article New York Time du 20 juin dernier qui racontait que les manœuvres israéliennes semblaient ciblées l’Iran.
Je me souviens d’une discussion avec un journaliste qui m’a convaincu que la spéculation sur le prix du pétrole était une anticipation des milieux financiers sur la prochaine guerre à venir.
Je me souviens d’un article du Figaro de la semaine dernière : L’Iran semble se préparer à l'éventualité d'une attaque contre son territoire. Le général Mir Fayçal Bagherzadeh, membre de l'état-major des forces armées iraniennes, a annoncé que son pays avait en effet prévu de creuser 320.000 tombes dans ses provinces frontalières pour les «soldats ennemis», au cas où le pays serait agressé. Le général était cité dimanche par l'agence semi-officielle Fars. (2)
Et puis ce mercredi, l’Iran a fait des essais de lancement de missiles un Shahab 3 équipé d'une charge conventionnelle, d'un poids d'une tonne et d'une portée de 2.000 Km. (3)
Enfin Nicolas Sarkozy a déclaré, à Paris, 17 juin 2008: Depuis 15 ans, la France n’est plus menacée d’invasion. Les menaces ont changé de nature, elles sont diverses, mouvantes. Elles nous semblent lointaines, mais, ne nous y trompons pas, notre territoire national comme le territoire européen peut être frappé demain. C’est à ces menaces que la France, le peuple français, doivent être préparés.
Nous ne pouvons exclure la réapparition d’une menace majeure, de quelque nature qu’elle soit, qui mettrait en péril la survie même de la Nation.
Je n’entends plus les avions de la répétition du défilé, j’entends les bruits de bottes qui annoncent la guerre prochaine.
Et puis je me souviens que quand je parlais du dérèglement climatique on me disait que j’étais fou, qu’il y avait une certaine jouissance perverse à annoncer la catastrophe… C’était, paraît-il, un syndrome très masculin… Je répondais, alors que si je parlais de cela c’était pour tenter d’empêcher la dite catastrophe. Quand j'ai réalisé pour Philippe Alfonsi une émission sur le terrorisme en 1990 avec Louis-Marie Horeau et autre journaliste qui avait signé avec un pseudonyme, j'ai été inculpé pour diffamation envers l'Iran. Je ne voudrais pas que cela recommence. Pourvu que j’aie tort à propos de la guerre, parce que pour ce qui est du dérèglement climatique les jeux sont déjà faits et rien ne va plus.
(1) http://www.rue89.com/2008/01/26/ otan-cinq-generaux-veulent-des-frappes-nucleaires-preventives?page=1.
(2) http://www.lefigaro.fr/international/ 2008/06/29/01003-20080629ARTFIG00166-l-iran-prevoit-de-creuser-tombes.php
(3) http://tf1.lci.fr/infos/monde/moyen-orient/0 ,,3905245,00-teheran-teste-missile-monte-cran-dans-provoction-.html.