Les tribus reculées des denses forêts tropicales ou des déserts de glace possèdent une gamme richissime d’aliments sains et nutritifs – certains ayant des propriétés extraordinaires – que nos sociétés opulentes ne peuvent que leur envier. Telle est l'une des conclusions d’une publication récente de la FAO et du Centre for Indigenous People’s Nutrition and Environment (CINE) de l'Université McGill, disponible en anglais et intitulée Indigenous People’s Food. Voilà ce qu'on peut écouvrir sur le le site http://www.fao.org/news/story/fr/item/29647/icode/ de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Et moi gros con, qui croyait que c'était une organisation pour apporter de l'aide à tous ces pauvres primitives qui ne savaient même plus se nourrir. On ne peut plus croire à rien. Avec ce temps, mausade, on aurait envie de se consoler avec une choucroute, et me voilà à me demander où se trouve le meilleur restaurant Inuit de Paris, à moins que je découvre une petite gargotte avec une cuisine traditionnelle amazonienne? Internet c'est terrible cela vous remue la tête et vous fabrique de drôle de frustration.
Mais bon je ne peux tout de même pas faire un joli billet bien sympa, et plutôt ironique... Reprenons le ton de Philippulus qui me va comme un gant.
La mauvaise nouvelle est qu’à mesure que les habitats sauvages reculent sous les pressions économiques et que la mondialisation standardise les modes de vie, ces aliments indigènes disparaissent à grande vitesse – et par là même, les régimes alimentaires qui garantissaient une bonne santé.
Et raconte plus loin l'article:
Les estimations de la FAO selon lesquelles les trois quarts de la diversité génétique des cultures agricoles auraient disparu au cours du dernier siècle sont encore plus alarmantes.
En France il y a un réglement qui interdit de planter ou de conserver des graines qui ne sont pas administrativement répertorié je crois. J'avais même signé une pétition là-dessus, pour une association condamnée.
La conservation de ces ressources est par conséquent fondamentale, non seulement au profit des populations autochtones concernées, mais aussi pour sauvegarder un réservoir important de biodiversité pour l’humanité.
Pour finir il y a un ouvrage qui décrit tout cela, que vous pouvez trouver sur le site Indigenous Peoples’ Food Systems. S'll y a des recettes, vous m'inviterez à dîner