J’écoute par hasard France Culture, La rumeur du monde, et j’entends Monique Dagnaud, sociologue, ancien membre du C.S.A. Il y aurait en France, et depuis longtemps comme une méfiance du peuple contre les élites. Comme si c’était nouveau, comme si la messe n’avait pas été dite depuis le Référendum sur la Constitution Européenne. Elle ne dit pas que des bêtises Monique Dagnaud, mais tout de même, cette manière de surplomber la scène médiatique a de quoi faire rire. J’aime bien France-Culture, mais pas toutes les émissions et surtout pas celles animées par des Messieurs qui se veulent objectifs et dégagés. C’est assez amusant d’entendre ces personnages qui parlent comme s’ils n’étaient pas plongés dans la bassine médiatique avec les autres.
Monique Dagnaud écrit sur Slate, http://www.slate.fr/story/24155/francais-elites-rejet-woerth-bettencourt-monarchie-republique : Dans le cyberspace, les modes d'expression s'éloignent considérablement de celles en cours dans les instances de la démocratie représentative, fondées sur le raisonnement et le rattachement à la géographie sémantique des partis politiques. Il autorise toutes les passions, et même toutes les pulsions. Ici, l'individu incline à se délester du «surmoi» et des codes en cours dans le monde physique. En particulier dans les blogs et les forums politiques, l'humeur, l'exaltation, l'invective, l'affirmation péremptoire bourgeonnent plus fréquemment que l'opinion balancée: or ces blogs qui reflètent «l'esprit du Net» sont souvent tenus et suivis par des couches intellectualisées, catégories dont l'image et le statut, précisément, sont ébranlés par le tourbillon de la mondialisation. Des rumeurs ainsi que des informations fausses ou approximatives se propagent et enflent sans rencontrer le filtre de l'expertise qui, dans les médias anciens, garantissait une certaine validation. En retour, le Web contribue à rectifier, déminer, moquer ce qui dans les news est répété à vide comme des évidences. La matrice intellectuelle du blogueur, c'est la non crédulité, et sa boussole, sa subjectivité. Je crois qu’il suffit de lire ce texte pour en rire… Comme si la passion du pouvoir et la pulsion du contentement de soi ne se sentait pas en permanence dans la voix des élites autoproclamées (comme l’expression clichée le dit).
Médiapart fait tout simplement son boulot: des enquêtes, des documents - soutirés on ne sait comment - qui démontrent ce que nous savions déjà : Nicolas Sarkozy entretient des relations avec le monde des affaires. La question de la légalité de certaines pratiques, ce serait alors le boulot de la justice, alors que des journalistes auraient sorti une affaire de ce genre. Il y a des lois, et un esprit de la République arespecté, rien de plus simple. Un Ministre, mis en cause à tort ou à raison, démissionne pour laisser les mains libres au gouvernement, parce qu'il y a du boulot à faire et qu'il ne s'agit pas de perdre du temps en de vaines querelles. Le gouvernement Frnaçais a peut-être mieux à faire que de s'occuper de la vie du football et des l'affaire Woerth.
Les députés de l’U.M.P. crient au scandale avec les raisonnements et le rattachement à la géographie sémantique des partis politiques. Il est vrai que parler des Méthodes fascistes de Médiapart, pourrait être considérées comme un intéressant parallèle historique. Xavier Bertrand racontera cela devant les juges puisque Médiapart porte plainte! On espère que Monique Dagnaud sera là, pour peser les termes des débats en toute objectivité.
Toujours est-il que je suis allé sur les blogs de l’extrême droite et que là, il y a tout de même des appels au meurtre du Juif Woerth – il est juif Woerth ? C’est un terme adéquat ? Ne serait pas interdit de mettre en illustration, une guillotine, quand on appelle à couper la tête d'un Ministre de la République? – Que fait la police? Pourquoi ne pas s'en prendre aux véritables méthodes scandaleuses. L’actuel Ministre du Budget François Baroin quand il s’adresse aux députés socialistes: Ne faites pas le jeu de l’extrême droite devrait demander à ses collègues de la Justice et de la Police d’empêcher de telles expressions contraires à la légalité Républicaine.
L’affaire Woerth/Bettencourt soulèvent, tout de mêmes, des questions de morale et de justice sociales! La qualité des enregistrements ou les versions divergentes de témoignage de l’ancienne comptable n’y sont pour rien. L’U.M.P. et Nicolas Sarkozy répondent donc à côté. Il ne sert à rien de dire comme Woerth que tout ce qu’il a fait est légal, c’est la loi même qui apparaît comme immoral aux citoyens Français. Il ne sert à rien non plus de jouer à l’innocent les mains vides - même si c'est vrai - ce n’est plus l’enrichissement personnel qui est en question, mais la gestion générale des finances publiques.
Dans cette période de crise, ce qui est insupportable pour le peuple, c’est l’injustice du traitement des citoyens légal ou non ? L'affaire Woerth, devrait être comprise par Monique Dagnaud comme un besoin de revenir au fondamentaux Républicain: assez de Travail et Patrie, plus d'Égalité et de Fraternité. Ce qui est insupportable c’est non seulement le bouclier fiscal, mais certainement l’ensemble de la fiscalité française, où les puissants et les riches peuvent se payer des conseillers qui leur permettent d'êtres exonérés. La gauche devrait simplement proposer une refonte de la fiscalité, sur le modèle de ce que proposait déjà le Maréchal Vauban, faire payer à chacun selon ses revenues. Depuis Louis XIV, on n'y est toujours pas arrivé.
Dans un pays où tout le monde fait des études, il ne sert à rien de de raconter des histoires. Christian Salmon a été lu, chacun d’entre nous reconnaît les éléments de langage, et les séquences de Storytelling. Nousvoyons bien tous les liens entre le pouvoir et l’argent. Nous voyons bien toutes les disparités de rémunérations. Nous voyons bien tous que Nicolas Sarkozy continue à prendre aux pauvres pour donner aux riches. Et c’est bien ce qu’il s’apprête à faire avecsa grande réforme sur les retraites. Ce serait déjà un motif de démission pour Éric Woerth.
Tout cela pour ça ! Toute ces promesses sur le travail pour ce résultat ? Que de temps perdu ! Qui s’occupent des vraies questions d’actualité : la raréfaction de la biodiversité, la crise climatique, la perte de compétitivité économique, le chômage, l’avenir des jeunes, la paupérisation de la population, qui s’en occupe pendant qu’on tente de sauver le soldat Woerth ? Pas le gouvernement en tout cas qui préfère taper sur Médiapart.
Monique Dagnaud, elle, elle écrit doctement :Difficile alors de dire où mènera la collusion entre l'anti-élitisme enraciné de la société française, la défiance généralisée à l'égard des «nouveaux riches» et le pilonnage basiste d'Internet. On le sait, au moment des élections, cette humeur peut s'éparpiller dans plusieurs directions: l'abstention, la gauche ou l'extrême -gauche. Ou l'extrême- droite. Le populisme est une mèche enflammée que seuls des artificiers à sang-froid peuvent éteindre. L'opposition en a-t-elle conscience?
Elle a raison Monique Dagnaud c’est un problème de prise de conscience – mais elle se trompe de questions. Éric Woerth devrait démissionner de lui-même dans un sursaut républicain, pour que le gouvernement travaille sur de vraisdossiers.