Agrandissement : Illustration 1
J'ai regardé hier soir le direct sur Médiapart ! J’adore quand ce journal en ligne se transforme en une télévision, et je souhaite que le partenariat avec Tënk (où je suis programmateur de la plage sciences) s’intensifie. Je voulais me faire une idée de la prestation d'Hamon. Bon, j’ai vu. Et puis je suis resté devant mon ordinateur pour regarder le suivant évidemment. Vincent Peillon, c'est l'homme politique français qui a – de mon point de vue - la plus belle carrure intellectuelle pour incarner la fonction présidentielle. Franchement les autres, tous les autres, sont des nains à côté. Le problème c'est qu'il fait de la politique comme sous l’ancien régime, c’est à dire hors des conventions d’aujourd’hui. Comme Taubira qui est la femme politique française qui a la plus belle carrure intellectuelle, etc. Peillon ressemble à un de ces représentants bourgeois du Tiers État de la grande Révolution Française avant qu’on coupe la tête à Capet. Il parle en étant persuadé que ce sont les idées qui comptent. J’ai pu travailler longuement sur les discours des différentes Assemblée révolutionnaire et les débats – toujours actuels – y étaient de hautes tenues (ce qui n’est jamais le cas aujourd’hui). Ceci dit je ne vais pas continuer à écrire que c’était mieux avant. Juste pour dire qu’il y a des hommes politiques qui croient que la seule chose qui compte c’est de répéter comme des perroquets le résultat des sondages. Pas Vincent Peillon. Il a montré, hier soir, pourtant qu’il est capable de suivre l’avis de certains communicants, puisque, lui aussi,a fait son petit numéro d’homme « qui ne plie pas devant les médias » en insultant un des journalistes de Médiapart qui l’interrogeait. Quand c’est Mélenchon, ou Fillon qui se paye un journaliste, cela fonctionne pour leur public, mais là, je crois, que Peillon perd des points quand il joue – ou pas – à ce jeu là. Parce que lui, il est d'une finesse et d'une intelligence rare, il retient ses coups, ne livre qu'une partie de son analyse pour ne pas offrir à l'adversaire de prises, n’attaque pas les personnes, mais seulement leurs idées ou leurs comportements. Un vrai démocrate ! Il est tellement intelligent et fin, que ce sont les journaliste de Médiapart qui doivent compléter ses phrases. Peillon possède l'art de l'ellispse il pense si vite. Et dommage pour lui - parce que son rapport à la morale et à l'éthique politique me séduit - quand il fait l'inventaire du travail de Hollande, il le critique durement, mais reste malheureusement dans son sillon. « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain » phrase que vous entendrez aussi ce soir dans mon film (vous savez celui qui passe à Beaubourg et qui s'appelle Premiers mètres). Si cet homme là, avait pu faire une rupture épistémologique, je serais de son côté.
Bref, je n'irais pas voter pour lui.
J'espère même qu'il n'y aura pas beaucoup de gens qui se déplaceront pour cette primaire. Même si je crois que quelques militants socialistes aveugles peuvent encore voter Valls, j'espère que les autres (mais il y a trop de candidats) le feront chuter. Si Valls est candidat du parti socialiste, comment pourrait-il être au second tour des élections présidentielles ? Il porte à la fois le bilan, et il est le sortant. Aucune chance. Une petite primaire avec peu de votants, et un candidat de "gauche" élu avec une trop petite base, pourrait peut-être permettre une candidature unique à la gauche (On peut rêver). Le candidat socialiste s'apercevant qu'il n'a plus le soutien de l'électorat il pourrait essayer de se refaire une virginité (Il y a un moment où ces gens-là pourraient peut-être penser à la France, ou à leurs électeurs, mais surtout à leurs sièges de député ? Parce qu’ils pourraient anticiper et penser que les élections législatives vont être désastreuses pour leur parti) Le PS négocierait alors un accord avec la gauche plurielle pour qu'il n'y ait qu'un seul candidat à gauche (Ce qui est la seule chance que nous avons d'éviter les fachos des différents bords qui se profilent à notre proche horizon.) Sacrifier l’élection phare pour essayer d’avoir plus de députés ce serait un savant calcul… (Est-ce que ces gens sont capables de sortir de l’ornière de leurs pratiques ?)
En fait cela ne regarde pas, le sort de tous ces anciens ministres qu’ils soient tacticiens ou honnêtes ne m’intéressent pas, c’est leur affaire, cela n’a jamais été la nôtre.
Je préfère avoir un raisonnement de politicien stupide en me disant qu’il y aura peu d’électeurs à la primaire. L’affaiblissement ou la disparition du parti socialiste acté, un autre monde est possible. Si j’allais participé à ce vote, je serais perçu comme un sympathisant de leur cause… J’ai failli aller voter à la primaire de la droite, avec cette logique : 1- Je ne veux pas de Sarkozy. 2- Voter Juppé c’est une bonne solution, mais alors lui sera élu président 3- Leur primaire est assez ouverte pour que les gens du centre se précipite pour voter Juppé, je n'ai pas besoin de me compromettre. Je n'ai donc pas donné 4 euros à Fillon.
J’ai bien fait de ne pas aller voter malgré mon raisonnement erroné. Peut-être que je pense mal, mais j'ai bien agi. Et puis en faisant ce billet, j’ai gagné mon premier grade de politicien habile, je me suis fait de la pub, ce soir vous vous souvenez?
Save
Save
Save
Save