pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

719 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 novembre 2023

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi je ne marche pas, ce dimanche !

J’aimerais écrire calmement, sans haine et sans crainte, que je ne peux me rendre à une manifestation contre l’antisémitisme où les musulmans, les maghrébins, les personnes issues de l’immigration ne sont pas invitées, ne font pas partie des organisateurs.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
cpature d'écran © POL

Être Sémite c’est appartenir à un monde où se parle des langues sémitiques… les Juifs et les Arabes sont donc frères…

Si on veut la paix civile et l’union en France, il ne faudrait donc pas reprendre les arguments de la guerre actuelle importée d'ailleurs.

S’il doit y avoir une manifestation contre des actes hostiles aux Juifs, pour les rassurer, pour me rassurer puisque j’ai la chance de m’appeler Lévy, il faudrait parler d’une manifestation contre la Judéophobie et pas d’autre chose, sinon se serait tordre les mots… Et cette manifestation pour être d’ampleur, pour être commune, pour être une réunion du peuple ne peut pas s’organiser d’en haut, ni à partir des dirigeants, ni des hommes ou femmes politiques. 

Pourquoi ne pas avoir appelé par des associations regroupant l’ensemble de la population…

L’ennui avec l’appel des Présidents des deux chambres, c’est que c’est un appel de deux politiciens « engagés »  pour ne pas dire compromis. 

Le Sénat vient de s’illustrer d'une méchante manière. Des amendements xénophobes, au milieu d'une énième loi sur l’immigration, d’un autre siècle, qui ne serviront à rien d'autres qu'à brosser dans le sens du poil une population qui est antisémite puisque l'antisémitisme c'est la haine de l'autre et de tout Sémite. Les scientifiques qui ont étudiés sérieusement les mœurs et coutumes de notre pays, les sociologues, par exemple, vous diront que les présupposés de cette loi n’ont rien à voir avec le réel de notre Nation, sauf à penser à "l’ordre, l’ordre, l’ordre"…

Comment donner du crédit au président du Sénat alors que ces élus parlent de l’immigration en complète contradiction avec toutes les études économiques, sociologique, anthropologiques séreuses. L'immigration est un bien fait, elle est nécessaire pour notre économie, notre démographie, pour la recherche (et oui) etc...  Les députés ou les sénateurs pour la plupart votent, le nez collé à des sondages qui reflètent des ressentis, des préjugés, des sentiments peu moraux mais qui n’ont rien à voir avec les faits. 

Je vais parlé ici d'un seul amendement proposé par ceux qui soutiennent le Président du Sénat, par les centristes et les républicains. Cet amendement remet en cause un droit, qui est un des fondements même de notre pays, qui nous distingue des autres.

Dés le XIVe siècle (1315), la notion de droit du sol apparaît dans un édit royal, de manière partielle tout d'abord, pour les enfants nés de parents étrangers. L’évolution se continue dés 1515 dans un arrêt du Parlement de Paris. La Constitution de 1791, reconduit ce droit fondamental que le roi Louis XVI n’a jamais imaginé rejeter. Mais ce droit se renforce en 1793, il suffit d’être Républicain pour être Français, il n’est pas nécessaire de parler la langue (il est vrai qu’à l’époque les français parlent leurs patois des différentes Nations, qu’on appelle pas encore Province, ou Région). Le code civil de 1804 indique que la nationalité se transmet par filiation, ou directement à un enfant né en France, de parent apatrides. En 1851 cela s’appelle « double droit du sol ». La loi du 25 juin 1889 définit ce que Patrick Weil appelle l’usage républicain du droit du sol à quoi s’ajoute un droit du sang qui fait que n’importe quel individu né hors de France, s’il est de parents Français, sera français.

Dans l’entre deux guerres, la loi sur la nationalité, en 1927, va permettre de chercher des poux dans la tête des immigrés, dont les juifs constituent la principale cible, et des décrets vont, dans les années trente, remettre en cause le droits des enfants nés en France de famille Juives… On connaît le résultat sous le régime de Vichy où malgré les mensonges d’un Zemmour, tous les français devraient savoir que le Statut des Juifs étaient plus sévère que celui des Nazis… qui n’ont jamais réussi à définir ce qu’était qu'un Juif. 

En 1944, les Indigènes de nos colonies (qui meurent pour la France sans être citoyen) fournissent le gros du contingent de notre armée de libération, puis les travailleurs nécessaires à la reconstruction. Le droit du sol ne peut pas être remis en cause pour ceux qui ont reconquis ce droit fondamental en versant leur sang. Leurs enfants seront français et c'est bien naturel. 

Tout était donc bien dans le meilleur des mondes tricolores.

Ce sont les lois Pasqua-Debré qui commencent a écorner cette belle ordonnance, pour les enfants, nés en France, de parents étrangers. Les soit-disant Trente glorieuses sont terminées, et la République mauvaise fille, perd sa mémoire historique et son devoir morale.

Franchement comment manifester ce dimanche avec des Sénateurs de droite alors que mercredi 8 novembre 2023, ils viennent de supprimer l'automaticité de l'accès à la nationalité, à leur majorité, pour les jeunes, nés en France, de parents étrangers. Il y a pour moi une profonde perte de mémoire des parlementaires à jouer avec ce droit. Et c'est bien peu dans nos traditions et notre esprit nationale (j'en rajoute).

Si par hasard quelques-uns d’entre vous venaient voir Premier Convoi, mon documentaire, projeté, au Centre Pompidou, ce 27 novembre 2023 vous pourriez comprendre que les Juifs de France que j’ai filmé racontant leur déportation ont d'abord souffert d'être traités comme des sans-papiers, des étrangers, des immigrés…

Le droit du sol c'est une garanti pour les Juifs qui sont devenus citoyens français durant la Révolution grâce au militantisme surtout d'un Robespierre (qui du s'y prendre à plusieurs fois).

Proposer une marche contre l’antisémitisme aujourd’hui me semble bien étrange quand on cherche à réduire le droit, sur ce point et sur d'autres, des sans-papiers, des étrangers, des immigrés, parce que cela à été le sort des Juifs, hier qui les a mené là où vous savez.

C’est le vote du Sénat qui m’inquiète moi d'abord… pas les échos de la guerre en Palestine ou en Israël

D’autant que je suis né en 1955, à Paris, dans le neuvième arrondissement, et que j'ai fait aussi mon service militaire en bon français, mais que j'ai vécu une drôle d'aventure. Il me fut demandé du temps où Monsieur Brice Hortefeux était Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, sous la Présidence Sarkozy de prouver ma nationalité. Du jour au lendemain, en demandant le renouvellement de mon passeport - parce que ma mère était né belge de deux parents belges (l’un Wallon, l’autre Flamand) et que mon père Juif alsacien avait ses deux parent né allemands puisque nés, après la défaite de 1870 et avant la victoire de 1918 - C'était le règlement, la loi.

Cela inquiète quand on est désigné comme Juif (la plupart du temps quand je loue un appartement on me demande encore si je suis bien français) de comprendre que ma nationalité pourrait être effacé et me rendre apatride sur un simple désir politique qui viendrait de ceux-là même qui me convoque à une marche contre la Judéophobie. Chat échaudé craint l'eau froide. Pour paraphrasé Frantz Fanon quand on parle de l'immigré c'est de moi qu'on parle. À quoi jouent les membres de la minorité présidentielle et tous les autres partis à droite jusqu’à les plus ultra des droitiers, en qui piétinant l’histoire de France, et en s'attaquant au droit du sol…

Ils m'inquiètent en tout cas.

Le Sénateur, non inscrit et représentant de Zemmour, Stéphane Ravier accusait, il y a quelque jour le Sénat d’être responsable du « grand remplacement ». Peut-il y avoir des représentants de Reconquête dans une manifestation contre la Judéophobie? Peut-être, vu le score obtenu à Tel-Aviv par Eric Zemmour, aux présidentielles, auprès des français vivant en Israël…Mais alors cela voudrait dire que manifester contre la Judéophobie se serait assurément manifester contre les Arabes. Je ne pourrais pas manifester avec Stéphane Ravier, ou Eric Zemmour.

Je ne marche pas.

Il n’est pas besoin d’argumenter en parlant du Front National les dénégations de certains des élus du Parti qui essayent de faire semblant de croire à l'absence d’antisémitisme chez Jean-Marie Le Pen les excluent clairement. 

Quand à la Présidente de l’Assemblée Nationale proclame sa solidarité, et son soutien inconditionnel à Israël, cela ne la prédispose pas à appeler à un rassemblement de tous les Français pour combattre l’antisémitisme puisqu’elle n'a l'air que de prêcher que pour sa paroisse … Sa prise de parole, sa visite en Israël avec Ciotti et Meyer Habib, la met en contradiction frontale avec les prises de position naturelles du Quai d’Orsay. Personnellement je ne marche pas avec elle non plus. 

Les initiatives à géométrie variable du Président de la République n’ont pas plus aidé notre Diplomatie. Et dans toute cette confusion je ne sais plus qu’elle est la position de la France par rapport à Israël ou au droit des Palestiniens à un État et c'est cette incertitude (comme pour la certitude que je pourrais perdre ma nationalité) qui m'inquiète... D'autant que toute ma vie en France j'ai vécu des humiliations ou des injures parce que Juif. Quand en 1965, le deuxième jour de mon entrée au collège, j'ai à dix ans reçu un coup de poing en plein visage asséné par un grand de troisième, qui m'a pris par surprise, en disant "pas de Juif ici", je savais déjà tout.

Dès que j'ai eu un téléphone fixe les coups de fils judéophobes se sont multipliés jusqu'à l'invention des lignes rouges. En 2005, mon nom sur l'interphone a été explosé pendant les émeutes de banlieues alors que j'étais de tout cœur dans le deuil de  Zyed et Bouna. Mon gardien qui votait Front National était tout heureux d'afficher de la solidarité avec moi pour me voir pester comme lui contre les magrébins. Je ne lui ai pas fait se plaisir. J'ai parlé de ma lecture de Spinoza : Ne jamais oublié, ne jamais pardonné, comprendre!  

J'ai l'impression qu'aller marcher ce dimanche avec des manifestants du Front national m'obligerait à recommencer des explications comme avec mon gardien en 2005.

Qu'elles sont les leçons qu'Emmanuel Macron a tiré des émeutes de banlieues, les dernières: "L'ordre, l'ordre, l'ordre" La fidélité à la mémoire de Zyed et Bouna, celle de Nahel m'empêche de marcher avec des ministres de ce gouvernement.

On voit déjà depuis plusieurs jours un démonstration magnifique des médias mainstream pour nous expliquer - après les tweet calamiteux et autodestructeurs de Mélenchon-  que tout cette mobilisation contre la Judéophobie permet d'ouvrir en priorité un procès en sorcellerie contre LFI et une espèce  d'essai de réhabilitation du Front National… C’est tellement vrai que les certains membres de la Macronie se sentent obligés de dire que le Front National ou Reconquête n'ont pas leur place à la Marche (parce qu'avant qu'ils ne le disent on aurait pu croire que l'ennemi c'était LFI)

Je descendrais dans la rue quand la France et ses dirigeant seront réellement capable de défendre la laïcité, le droit du sol et nos valeurs.

Il faut prendre exemple sur le conflit Palestino/Israélien... Nous savons tous que la Paix viendra quand la Justice, le dialogue et le droit internationale sera respecté... En France ce ne sont pas les Juifs qui sont le plus discriminés aujourd'hui... Cela le deviendra si les fascistes Israéliens  qui gouvernent continuent de ne pas respecter le droit international reconnu. Une organisation hors la loi pratiquant le terrorisme ne respecte pas ce droit, mais un État qui se dit démocratique ne peut répondre à la Terreur par la Terreur. En tant que Juif, j'ai plus peur aujourd'hui des conséquences du non respect d'Israël des conventions internationales qui rendront le Monde fou que de l'antisémitisme en France.

Mais je ne pux pas conclure ce billet anormalement long comme ceal.

J’AI OUBLIÉ de suivre l’injonction obligatoire (comme un pass sanitaire) qui veut que j’écrive en tête de ce billet que le Hamas est coupable d'un acte de terrorisme épouvantable (je l'ai déjà dit mais comme j'ai un petit peu critiquer Israël, il me faut le redire... comme je dois dire qu'évidemment je ne remet pas du tout l'existence de ce pays en question)

Vous êtes soulagé?

Maintenant il faut que je précise encore que je ne suis pas d'accord avec le discours mainstream sur la guerre… Je pense vraiment que les attaques suicides du Hamas ne constituaient pas un acte de guerre, puisque le but cyniquement recherché, n’était pas de reconquérir un territoires mais bien de durablement terrorisé le Monde entier.  Dans un de mes documentaires sur le terrorisme Christian Chocquet, à l'époque Colonel de Gendarmerie et spécialiste des questions de terrorisme, disait : « Le terrorisme c’est de la violence plus de la communication, c’est-à-dire que si l’acte terroriste n’est pas relayé d’une façon ou d’une autre par des médias, s’il n’est pas porté à la connaissance de la population il n’a pas d’effet. La violence elle-même, va faire un nombre généralement limité, sauf quelques exceptions, mais un nombre limité de victimes, l’efficacité de l’acte terroriste, c’est la peur qu’il va crée au sein de la population. Et donc il y a un effet multiplicateur de la violence par le fait des médias et c’est ce qui est recherché par le terrorisme. »

C'est dire que l'ensemble de la communication et de l'information mainstream, apporte un concours réel à l'action terroriste. Et c'est surtout cela qu'à visé le Hamas. Plus le massacre serait spectaculaire, barbare et effrayant plus grand serait l'écho. C'est un fait! Cela ne fait pas des journalistes de BFMtv des complices, mais sans eux, pas d'écho, et pas de Terreur, et pas de peur des Juifs, pas de campagne antisémite... pas de Marche. Faut-il taire cette logique?

Ne faut-il pas s'interroger sur la confusion qui règne dans les médias? Ne faudrait-il pas se demander comment rendre compte de cette stratégie de sidération et plus parler des méthodes que des actes?

Il n’y a rien à expliquer dans le déchaînement d’atrocités commises par ceux qui sont morts  - sur place - parce qu’ils avaient décidé follement - dans leur amour de la mort-  d’être des martyrs (avec l'illusion donnée par un mythe de l'existence de 72 vierges qui les attendent) … Rien a expliquer sinon de dire que toute cette violence atroce, du fait de son écho permet aujourd'hui que la cause palestinienne réunissent 300 000 personnes à Londres et soit discuter dans toutes les chancelleries. La terreur diffusée par des images qui ont envahis les réseaux sociaux;  nous terrorisent tous qu’on soit Juif, ou Musulman, Arabe ou Berbère, Philippin ou Thaïlandais. Cela déstabilise tout le Monde, et c'est bien pour cela qu'autant de bêtises sont dites. 

Cette terreur est pourtant nouvelle, elle est fabriquée avec des images envoyées en direct, grâce à des outils techniques occidentaux, et des modèles de narrations venant des USA retravaillés et adaptés par Daesh copiés par le Hamas. Il me semble que tout est nouveau, et pourtant chaque expert qui s’autorise à pérorer sur les plateaux de télévisions ou dans les journaux, ne prend pas conscience cette incroyable efficacité nouvelle qui conduit à notre sidération. Éva Illouz, la sociologue franco-israélienne, en parle le mieux.

Dans le Monde elle dit dans une interview « On a du mal à trouver les catégories pour qualifier cet événement inédit. » et puis elle finit par dire que pour les Israéliens, « le Hamas est devenu le nazi.» Sans se rendre compte que Poutine dit cela des Ukrainiens et que pour les Ukrainiens ou pour les Palestiniens il n’est pas besoin de convoquer l’Image des Nazis pour mobiliser sa Haine contre l’occupant. Et que c'est là la différence... Je rajoute personnellement que dans les deux cas c'est l'assaillant qui commet les pires crimes. Mais les Ukrainiens ne sont pas encore des assaillants, les Israéliens le sont devenus dés le 8 octobre, après avoir été comme les Ukrainiens les agressés... 

Dans les débats, ici à Paris peu d'interrogation sur la nouveauté et la propagation des horribles images. Les discussions semblent ne partir que d'une vision qui viendrait du rétroviseur: la Shoah, Oradour-sur-Glane, les Twin-Towers, alors que ce qui vient de se produire est à mon avis bien différent. Parler de Pogrom est par exemple absurde, mais c'est le cliché actuel. les Pogroms, selon une définition historique, c’est l’agression que laisse se dérouler un Pouvoir contre des habitants qu’il administre et tient sous sa coupe… Les Juifs qui ont subi dans l’histoire des pogroms étaient attaqués par leur voisins, les gens de leur ville ou leur village, la police locale ou l'armée de leur propre pays… Parler de Pogrom quand selon moi, il s’agit d’attentats suicides commis par fous de dieux, c’est fou.

S’il y a effectivement des Pogroms en Israël, ils sont d’un tout autre ordre. C’est le général Israélien en charge des soldats en Cisjordanie, Yehuda Fuchs, qui a dénoncé le "terrorisme" des extrémistes juifs, les colons juifs contre des arabes israéliens à Huwara fin février 2023 (crime de délinquants qui violent encore aujourd’hui les lois d’Israël, précise t'il)

j’ai réalisé un documentaire sur la Résistance, et j’ai pu rencontrer presque 200 résistants (mon assistant pour préparer plus de 350) que les Nazis et le régime de Vichy baptisaient Terroristes. Les résistants français n'utilisaient pas la terreur, ils agissaient comme une armée, leur objectif était la libération de la France. C'est pourquoi je peux comprendre que certains on du mal à parler de la Résistance Palestinienne. Mais le Hamas ne fédère pas tous les Palestiniens (loin s'en faut). Et il faut se souvenir que quand les sionistes étaient largement minoritaire, ils ont commencé dés 1937 par des attentats aveugle en Palestine colonisé par les Anglais. Dans la résistance française, s'il y avait de nombreux Juifs, c'est bien parce qu'ils étaient traqués. Ils ne luttaient pas seulement pour libérer la France et contre l'antisémitisme, surtout contre le Nazisme et le fascisme de Vichy. Une lutte politique avant tout.

La lutte contre la Judéophobie  se doit d'être appuyé sur des positions politiques solides. C’est bien parce que je le crois, que j’ai une haute idée du Judaïsme, de la Résistance, et de la politique que je ne marche pas ce jour. Les conditions politiques ne sont pas claires, l'appel n'a pas été bien expliqué.

Je ne marche pas, ce dimanche.

C’est tout de même terrible qu’un type qui s’appelle Lévy - comme moi - trouve autant de raison de ne pas allé à une manifestation contre les agressions ou les propos antisémites en France… Je me souviens que lors de la manifestation pour Charlie, je suis resté au moins deux heures, rue du Temple, sans jamais pouvoir pénétrer sur la Place de la République, collé d’une manière indécente à une femme voilée qui accompagnait son Imam de mari… Je ne peux pas allé marcher avec Marine Le Pen, Ciotti ou Zemmour parce qu’ils tiennent des propos contre l’Islam en faisant des amalgames et que selon moi c’est cela l’antisémitisme… Et je veux manifester avec tous les français d'où qu'ils viennent pas seulement de la classe politique qui me déçoit totalement.

Et je ne joue pas sur les mots…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.