
Hervé Kempf, qui pour le journal Le Monde suit de belle manière, l’évolution du climat, a, dans sa chronique du 11 juillet, fait une corrélation assez intéressante entre la richesse et l’émission de CO2.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/07/11/emissions-des-riches-couic_1217834_3232.html
Je cite : J'ai lu un article passionnant dans la livraison du 9 juillet de la revue de l'Académie des sciences des Etats-Unis, la PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences). (…) l'article signé par Shoibal Chakravarty et d'autres chercheurs, dont Stephen Pacala et Robert Socolow, titille les neurones.
Pour prévenir une crise climatique, il faut limiter les émissions de gaz à effet de serre : ne pas dépasser 30 milliards de tonnes de CO2 (gaz carbonique) en 2030. Plutôt que de raisonner comme d'habitude en termes d'émissions par pays, Chakravarty et sa bande abordent la question en termes d'émissions par individu. Ils étudient comment se distribuent les revenus dans les différents pays, puis à l'échelle du monde. Plus on a des revenus élevés, plus on émet de CO2, et il est possible d'établir une relation entre le niveau de revenu et le niveau d'émission. Sachant que nous devrions être 8,1 milliards d'humains en 2030, les calculs conduisent à fixer à 10,8 tonnes par individu le plafond maximal qui permettrait à l'humanité de rester dans l'enveloppe de 30 milliards de tonnes. En dessous de ce plafond subsiste une importante inégalité des revenus (de 1 à 10 tonnes par habitant), mais elle est écrêtée. Car il faut "éliminer toutes les émissions qui dépassent ce niveau", ce qui concerne environ 1 milliard d'émetteurs.
Le raisonnement a ce mérite premier de souligner que lutter contre le changement climatique ne peut faire abstraction de l'inégalité sociale.
Autre aspect intéressant du papier, c'est que l'on va trouver beaucoup de gens aux Etats-Unis ou en Europe qui émettent plus de 10 tonnes de CO2 par an, mais aussi en Chine ou dans d'autres Etats du Sud : ce n'est plus seulement Nord et Sud qui sont en cause mais bien, partout, les couches riches et les masses populaires.
Conclusion : faibles émetteurs de tous les pays, unissez-vous !
Si le monde était logique, la taxe carbone devrait donc frapper surtout les riches et les très riches, encore plus. Un gouvernement qui se voudrait écolo, ne pourrait pas conserver des lois fiscales comme le bouclier du même nom !
Je rajoute encore un tout petit peu mon grain de sel, à la télévision, sur le service public, des spots publicitaires sont diffusés dans la journée. Il y a un film particulièrement étrange sur un véhicule qui émettrait 106gr de CO2 par km. Les publicitaires semble croire que c’est un argument de vente. Je n’y vois qu’un acte d’accusation. SI c’était 100gr par km, cela fait 1kg pour 10kg, 10kg pour 100km, 100kg pour 1000km.on arrive vite à 10 tonnes si on bouge beaucoup non ?