pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

721 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 mars 2024

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

ALARME

Je ne sais plus que faire, que dire, comment agir. Je suis conscient depuis 1968 de l'existence du dérèglement climatique... J'ai essayé toute ma vie de l'annoncer, de donner des informations fiables dans des documentaires (ce qu'on ne m'a pas laissé faire la plupart du temps)

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Je (et franchement qu'est ce que cela peut faire que "je" parle, alors que les courbes parlent d'elles-mêmes) tiens à signaler la publications au 29 février de cette année de ce document que je viens seulement de recevoir (parce que je suis abonné à une news letter).

Regardez, lisez, si vous passez sur mon billet de blog, par hasard, ou pas. Hanouna pérore à l'Assemblée Nationale, une polémique raciste et xenophode agite les médias à propos de la merveilleuse chanteuse française qui vend le plus de chansons dans le Monde, un massacre à tendance génocidaire se déroule à GAZA, le front Ukrainien pourrait être enfoncé... Et pourtant la principale information qui devrait mobilisé tout le Monde se tient dans ces courbes et ce petit article, il y va de la survie de biodiversité et accessoirement de l'Humanité... Comment faut-il le dire? L'écrire? Le chanter en RAP? Je ne sais. Je ne peux qu'écrire ici mon désespoir.

En 2007, j'avais lu un compte-rendu de l'organisation mondiale de contrôle de la Météo  dont le siège est à Genève (OMM) qui s'étonnait d'une augmentation de 7% du niveau du Méthane dans l'atmosphère... Cela m'avait paru effrayant, et j'ai cherché des articles, des études, téléphoné à des scientifiques. Le Méthane est un puissant gaz à effet de serre, et je crois (je suis fatigué je ne vais pas vérifier) au moins deux extinctions massives ont eu lieu dans l'histoire de la planète dû exclusivement à la libération de Méthane dans l'air. Je n'ai trouvé aucun appui dans ma recherche à l'époque. Et j'ai essayé d'écrire un documentaire là dessus dans les années qui ont suivi (quand les publications scientifiques prudentes se multipliaient) mais aucun producteur de documentaire (c'est mon métier) ne m'a écouté. J'ai réalisé un film pour ARTE en 2013, 2014 où j'ai pu en toucher deux mots, parce qu'il y avait une actualité "brûlante" l'apparition de cratères, dus au Méthane dans la péninsule de Yamal en Russie (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-crateres-geants-explosent-siberie-depuis-10-ans-sont-message-alarme-66800/). On commence à en parler dans les gazettes...  et je vous livre ici une courbe qui authentifie mon intuition de départ.

Illustration 2

Comprenez moi bien, les scientifiques, prudents, prennent des années pour affirmer des faits avérés. Ils travaillent dans leur spécialité et on rarement une vue d'ensemble de la situation. Certains courageux aujourd'hui comme le mouvement "Scientifiques en Rébellion" (https://www.instagram.com/scientifiques_en_rebellion/) sont entrés dans la lutte, et se retrouvent arrêtés et subissant des procés.

Mais c'est à VOUS comme le disait Paul-Émile Victor, en 1972, c'est à VOUS, de VOUS mobiliser en masse pour peser sur la politique. Il s'exprimait avec véhémence, dans une interview pour une émission de télévision qui traitait le sujet avec amusement, pendant la conférence (la première) sur l'environnement  à Stockholm. Cet homme n'est pas mon héros, c'est juste pour donner une date factuelle, où tout cela était connu de tous les dirigeants, de tous les acteurs industriels et autres, de tous les journalistes et médias. Bref si VOUS regardez les courbes que je montre ici, et que je fais que reprendre, VOUS comprendrez que si NOUS l'avions collectivement écouté, nous ne serions pas arrivé à une telle catastrophe.

Ce soir Emmanuel Macron va pérorer, une fois de plus, à la télévision, pour rien, il ne parlera pas de ce sujet... Lui comme son Premier Ministre sont assez jeunes pour vivre en direct live, plus tard, le résultat de leur déni, mensonge, aveuglement feint, irresponsabilité. Il est probable qu'ils seront traînés devant les tribunaux pour écocides, comme tous les dirigeants des compagnies pétrolières et des banques. Comme la vengeance est un plat qui se mange froid, il sera trop tard pour sauver quoique ce soit. Et les cinglés qui croient encore aujourd'hui qu'on aura le temps de trouver des solutions techniques, sont des petits rigolos qui ne veulent pas se rendre compte qu'il est déjà trop tard... La technique qui a permit la catastrophe, n'effacera pas avec les mêmes outils ses dégâts. C'est au moment des soit-disant Trente glorieuses (terme dégueulasse) qu'il fallait agir pour empêcher cela. Des minorités agissantes autour de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau ont essayé un peu après (par exemple) de lutter contre, mais c'était déjà un peu tard. Ils seraient aujourd'hui baptisés "éco-terroristes". Ce sont les éco-terroristes qui sont les seuls être raisonnables et réellement responsables en France. Regardez les courbes, copiez les, diffusez les... ELLES CRIENT.

Il ne servirait à rien que je m'immole par le feu, où que j'agisse autrement, alors j'écris. J'écris pour dire que dans quelques jours j'aurais 69 ans, et que je fais partie de cette génération bénie qui n'a pas connu la guerre, de cette génération maudite qui a vu, analysé, compris combien les dirigeants, les industriels, les productivistes, ont assassiné la vie sur la planète (qui tournera bientôt sans nous) sans pouvoir arrêté le massacre qui avait commencé vers 1850.

Soyez en sur, même si je tire l'alarme, je vais pleurer le jour de mes 69 ans, et je ne pleurerais pas sur moi-même, mais sur tous les petits enfants à qui cette société spectaculaire marchande productiviste et mondialisée va offrir comme MARTYR.

https://www.copernicus.eu/en/news/news/observer-2023-year-unprecedented-heat-and-climate-extremes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.