Je lis aujourd'hui sur Rue 89

La Grande-Bretagne pourrait économiser 15 milliards en légalisant les drogues
http://www.rue89.com/droguesnews/2009/04/14/la-grande-bretagne-pourrait-economiser-15-milliards-en-legalisant
La Grande-Bretagne pourrait économiser 15 milliards d'euros chaque année en mettant fin à la prohibition des drogues. C'est en tous cas ce qu'affirme une étude publiée la semaine dernière par l'association antiprohibitionniste Transform.
Le rapport de Transform sur les coûts comparés de la prohibition et de la légalisation. Il s'agit de la première étude comparative des coûts respectifs de la prohibition et de la légalisation. Étude que des parlementaires réclament depuis des années au gouvernement, qui s'est toujours refusé à la mener. Comme le rappellent les auteurs de l'étude : « Le gouvernement affirme que toute avancée du système de prohibition vers la régulation entraÎnerait des coûts supérieurs aux bénéfices. Mais aucune analyse comparative coûts/bénéfices ni aucune étude d'impact des politiques actuelles n'a jamais été menée en Grande-Bretagne ni d'ailleurs à l'étranger. »
Quand on cherche à calculer réellement les impacts des décisions, on a de drôle de surprise. On aimerait une commission pour calculer l'impact des bêtises de la gouvernance Sarkozy, mais ce serait trop polémique, trop d'impacts, trop de bêtises.
L'étude d'impact, voilà ce qu'il faudrait avoir à l'esprit en toute occasion. Mais cela se traduit trop souvent en études de communication, sans jamais regarder la réalité en face. La réalité, cette chose que tout le monde fuit... C'est incroyable de voir en temps de crise, la plupart des fonctionnaires fonctionner, des ouvriers ouvriérer, des employés s'employer, des instituteurs instituer, des journalistes journaler, des patrons patronner, des étudiants étudier! Oups ! Mais joubliais, dans la France de Sarkozy, la grève ne se voit pas du tout. Enfin à moins de faire une étude d'impact, pour savoir la vérité.