
Agrandissement : Illustration 1

J'ai écrit sur Facebook et expliqué à plein d'amis (dont certains m'ont rigolé au nez), il y a un peu plus d'un an qu'Emmanuel Macron n'était évidemment pas fou, et que s'il avait dissous l'Assemblée Nationale, après les élections européennes c'était pour passer le "mistigri" à quelqu'un d'autre que lui. C'était la seule hypothèse qui me paraissait logique.
Dans l'excellent ouvrage de Matthieu Aron et Caroline Michel Aguirre (qui ont des moyens d'investigations que je n'ai plus) "Le grand Détournement" l'entièreté du chapitre 7 explique la "manip": comment Emmanuel Macron à refusé, dés décembre 2023, de faire quoique ce soit pour éviter le décrochement des finances! Et comment Bruno Le Maire fut contraint d'écrire au Président une lettre, le 6 avril 2024, pour se "dédouaner" vis à vis de son avenir politique, pour lui faire accepter une loi rectificative du budget (afin que les élections européennes se déroulent en toute "transparence").
Ce chapitre 7 raconte que ce grand courage de Bruno Le Maire lui est venu du fait de l'intervention du Sénateur LR de Meurthe et Moselle, Jean-François Husson, qui avait fait le déplacement à Bercy pour vérifier les comptes de la Nation, comme sa fonction de rapporteur du Budget au Sénat le lui permet. Une indiscrétion dans la presse (Les Echos, le 20 Mars) sur une réunion nocturne réunissant certains ministres de Bercy, Gabriel Attal, Alexis Kohler et le Président lui ayant mis la puce à l'oreille.
DONC, il me semble (ce n'est pas dit comme cela dans le livre) que le Président de la République a décidé de dissoudre l'Assemblée pour cohabiter avec le RN et leur imputer "la merde". Sauf que cela n'a pas fonctionner comme prévu. Malheureusement les épisodes suivant semblent nous démontrer que la manœuvre recommence, et que de plus en plus l'échelle est courte pour la montée au Pouvoir du RN.
Dés lors Emmanuel Macron a retardé la nomination d'un premier ministre au 5 septembre (sous prétexte d'une trêve Olympique qui n'a arrêté aucune guerre et surtout pas l'économique). de façon à ce que celui-ci ne puisse rien faire et que rien ne bouge... François Bayrou, derrière Michel Barnier, a proposé un budget de "provocation", en s'arrangeant pour qu'aucune possibilité de négociations ou de changement soient possible ... (la trêve des vacances), pour finir en un Hara-kiri pitoyable... qui va permettre encore à Emmanuel Macron de procrastiner.
Par contre ce que le bouquin explique bien, page 109, c'est la dissimulation du Premier Ministre Gabriel Attal et des services de Bercy pour que ces derniers s'accusent d'une erreur technique... Il n'y a eu aucune faute de la part des fonctionnaires de Bercy si ce n'est de cacher les chiffres des dérives budgétaires. Dérives qui s'expliquent parfaitement par les "lois" économiques que tout économiste "atterré" mettrait cinq minutes à vous expliquer. C'est donc que les budgets présentés auront été insincères et que depuis quelques années la démocratie ne fonctionne plus du tout du fait du seul Président qui ne respecte, ni le résultat des urnes, ni les votes des parlementaires, ni même la vérité des chiffres.
Le livre s'appelle "le grand détournement", il aurait pu s'appeler le "Hold-up du siècle", "le braquage de notre argent", "le pillage".
Merci de lire le paragraphe surligné, de la page 110, de l'ouvrage. Et si chacun d'entre nous pouvait s'unir à tous les autres, sans exclusive,pour éviter le fascisme ce serait une bonne décision.