Agrandissement : Illustration 1
Ce qui est encore plus drôle dans cet exercice magnifique, c'est qu'on nous avait prévenu qu'il y aurait des "annonces", à propos d'une baisse d' impôts pour les classes très moyennes, et bien non... Qui aurait pu prévoir que c'était du pipeau? Il a « demandé au gouvernement de faire des propositions » pour un objectif de deux milliards d'euros de baisse d'impôts d'ici la fin du quinquennat... ah ah! On vous a bien eu, non?
Mais sans rire! Il ne nous dit rien sur son inaction climatique, sur la société mortifère qu'il gère, ce n'est pas un Président hors-sol, c'est la machine à remonter le temps, avant la COP 21, avant la création du GIEC, avant le CNR (le vrai), avant les deux révolutions de 1848, vraiment un discours qui aurait pu être tenu par Charles X ? Interrogé dans un joli décors du XVIIIéme siècle, refait à neuf - pour bien ressembler à la pièce qui avait été conçu à l'origine, pour plaire au propriétaire de ces lieux qui avait faisait sa fortune dans la traite négrière - cette causerie au coin du feu social, était un pur régal de contentement de soi, de congratulation de lui, de bonheur de la réussite de son programme, de joie simple du devoir accompli. Tout est beau, juste, bien, parfait!
Le Président de la République est un extrémiste convaincu de son bon droit, persuadé qu'il a raison, mais qui ne fait qu'une chose, de fait, accélérer le processus en cours, depuis - disons - 1850, la sixième extinction.