Pourquoi s’étonner, s’indigner de la présence de Z. dans la course à la Présidence de la République, puisqu’il suffit d’écouter les candidats de L.R. pour pleurer sur l’attaque systématique de nos « valeurs » républicaines? Ces personnes - soit disant sérieuses et responsables - proposent d’aider les polonais pour construire un MUR aux frontières de l’Europe! Ils n’ont de solution à proposer face à l'arrivée de quelques réfugiés que celle d’un Trump.
Michel Barnier précise: « Nous devons aider le gouvernement polonais à construire une frontière solide », qui serait une « véritable passoire » (j'imagine que quand vous égouttez vos nouilles, votre ustensile de cuisine n'est pas hérissé de barbelés et vous n'êtes pas entouré des CRS)
Philippe Juvin rappelle que la frontière européenne est en réalité la « frontière entre la France et la Biélorussie », ce qui est une drôle de manière de comprendre la géographie... Mais je ne peux pas faire que critiquer, il rappelle, lui, en s’opposant tout de même aux propos des autres « Je suis médecin et moi je soigne tout le monde, la question de soigner les gens parce qu’ils sont habillés comme ci ou comme ça ne se pose pas. »
Les candidat(e)s à la candidature tiennent des propos convenus pour marquer une fausse empathie pour ceux qui meurent à la frontière de Pologne, pas si loin des sites d’anciens camps nazi d’industrie de la mort. Je n’en dirais pas plus sur le sujet parce que je n’ai pas eu la force de regarder l’émission en entier.
Xavier Bertrand veut faire de la France « un pays qui va décider qui vient en France pour combien de temps et selon quelles conditions » On imagine le pognon monstre dépensé pour cette tâche administrative illusoire et impossible à mener... Du bla bla encore et toujours.
Éric Ciotti joue le gars extrême «Je n’ai pas de tabou». En effet il reprend les propos qu'il tient depuis si longtemps, qu'on s'étonne qu'il ne s'en fatigue pas, il dénonce - comme d'autres candidats qui n'appartiennent pas à sa famille - « une immigration massive, essentiellement d’une culture arabo-musulmane, [qui] remet en cause notre héritage» La plus ancienne présence musulmane est avérée (entre le 7éme et le 9éme siècle) depuis la découverte en 2016, à Nîmes, de trois tombes disposées selon les rites de cette religion. Éric Ciotti - qui a échappé à son devoir civique en s'arrangeant pour ne pas faire son service militaire - stigmatise les « Français de papiers ». Il promet un « quoi qu’il en coûte sécuritaire » ce qui est assez drôle quand on sait que la majorité des violences en augmentation en France, sont celles qui se déroule dans les familles... Veut-il mettre un gendarme à la table de chaque citoyen?
Comme ce billet est déprimant, je laisse le lien d’une émission formidable sur France 5 où François Gemenne fait voler en éclat tous les propos tenus par ces petits personnages. Les L.R. sont visiblement le nez dans les sondages d’opinion pour ne pas rater une seule chance de tenir des propos abjects qui se voudraient démagogiques.
https://www.france.tv/france-5/c-politique/c-politique-saison-13/2882565-invite-francois-gemenne.html