pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

672 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 novembre 2025

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Medhi Kessaci, une victime sans profit politique?

Où sont-ils donc? Les charognards politiques s'envolent souvent comme des vautours, en jet privé, héiicoptère, avion de l'Escadron de transport, d'entraînement et de calibration, pour aller pérorer sur les lieux des assassinats, des attentats... et là pas?

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
capture d'écran BFMtv vendredi 14 novembre. © pol

Juste un petit mot pour m'étonner - si je ne me trompe - de l'absence de réaction, d'hommage, de mobilisation à la suite d'un assassinat POLITIQUE, d'un attentat ciblé... d'un événement qui devrait bouleversé notre pays...

Probablement le stock de larmes de certains crocodiles est épuisé du fait des commémorations des attentats du 13 novembre...

Il semble que Mehdi Kessaci, 20 ans, ne soit pas le bon candidat au martyr républicain? Parce qu'il serait issu de l'immigration, parce que ses parents sont algériens? Parce que sont père était un immigré clandestin? Parce que son frère est un militant politique du NFP?

Pourtant ce jeune homme qui n'approuvait pas les actions de son frère (sous protection policière) voulait devenir Gardien de la Paix... On aurait aimé un petit mot d'empathie du Ministre de l'Intérieur, qui déboule pour moins que cela devant les caméras dés qu'un incident peut renforcer le storytelling mensonger de l'État...(merci de me communiquer en commentaire, les nombreuses expression de solidarité - même si évidemment le Maire de Marseille s'est exprimé sur le champ, qui d'autre?)

Pourtant son frère Amine Kessaci est un  militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcotrafic. Il s'est fait connaître en créant une association qui se nomme "conscience"...

Où se trouve justement la "conscience" d'Emmanuel Macron, venu si souvent à Marseille, qu'il devait relever, à lui tout seul...

La mauvaise conscience de l'État, de la police, des politiciens, etc... expliquerait-elle l'absence de mobilisation? (Ou bien j'ignore quelque chose?)

Franchement... je suis indigné par l'absence de prise de conscience justement de l'échec total, évident, monstrueux des politiques de lutte contre le narcotrafic... Le seul résultat de la politique spectacle - assumé par tous les Ministres de l'Intérieur depuis Sarkozy - c'est l'augmentation réel aujourd'hui des homicides volontaires, des morts collatéraux, des décès stupides, avec des victimes de plus en plus jeune...

Comme si la politique du chiffre prôné par ce dernier, ne soit en fait seulement le nombre des victimes qui permettrait de justifier l'organisation autoritaire et violent de la répression et de l'avenir politique?

La prohibition de l'alcool aux USA a permis l'implantation de la Mafia... la politique suivi, en France - en matière de drogues - conduit à la même chose. L'histoire, l'expérience depuis la guerre de l'Opium en Chine le démontre... L'Opium qui finançait la guerre coloniale en Indochine... Il serait temps de trouver un moyen pour empêcher les trafiquants de drogue de prendre le pouvoir... Non?

La légalisation des stupéfiants, cela s'appelle, pour la paix civile... (cela existe partout, là où une certaine conscience politique règne)

Mais comme l'argent est roi? La mort de Mehdi Kessaci laisse de marbre les communicants de l'Élysée, ou d'ailleurs... Le Marbre dont on fait les pierres tombales, les jolis monuments aux morts... Mais là qui pourrait tirer profit de cet événement?

Marine Tondelier, où est-elle donc? Elle aussi?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.