Je lis C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, publié aux éditions du Seuil,page 234 : Actuellement, il y a une voiture pour deux habitants en France, or la planète n’est pas assez riche pour une voiture pour quatre habitants, niveau que nous aurions chez nous en « durable et équitable ». Il faut enlever au moins une voiture sur deux dans le pays, sans compter la très forte réduction de puissance de la masse et de la vitesse des véhicules résiduels.

Nicolas Sarkozy est en train de perdre une belle occasion avec son plan d’aide aux constructeurs, non ? Cela lui sera compté, probablement?
Le texte continue, je ne découpe pas.
Moins de voitures, cela suppose de rapprocher la population de là où elle à des « choses à faire » : alimentation, travail, loisirs, socialisation de base, santé. Soit dit en passant cela signifie que fermer les petits établissements de soins (petites cliniques et hôpitaux, centres médicaux, pharmacie, laboratoires d’analyses médicales…) pour des raisons de coquillages – dans le livre les coquillages désignent la logique comptable de notre ancienne société, celle qui va disparaître – est anti-sobriété- énergétique.
Une des thèses du livre: il n’y aura pas de miracle. Il n’y aura pas d’énergie suffisante de remplacement au moment où le pétrole va manquer. La seule solution envisageable, sérieusement, dans un premier temps, ce serait de sérieuses économies d’énergie! C'est maintenant qu'il faut commencer.
Au lieu de lancer des travaux pour construire des routes, il faudrait lancer une campagne de grand travaux d’isolation des immeubles. Au lieu de fermer les petites structures de proximité, on aura compris, il faut les multiplier.
Je continue sans couper
C’est merveilleux comme la physique simplifie les grilles de lecture ! Nous allons donc revenir à l’urbanisation d’il y à un siècle : des villes nombreuses denses, mais petites ayant chacune une zone d’influence et d’échanges plus petite, et un milieu rural qui va se repeupler, il va corrélativement falloir supprimer, purement et simplement une partie des banlieues pavillonnaires que nous avons créées dans les quarante dernières années. Le coût sera nécessairement supporté par la collectivité, qui devra prendre en charge ce chantier titanesque.
Imaginer tous ces maraîchers qui vont faire pousser des légumes sur les terrains dégagés des ruines des petits pavillons!
Plus loin
Les bâtiments, en France, c’est 40% de la consommation d’énergie du pays (et 25% des émissions de C02, car l’électricité est peu émissive). Les mesures à mettre en œuvre sont connues de tous les spécialistes depuis un certain temps déjà ; Que rien de significatif ne soit prévu pour cela dans la version actuelle (novembre 2008) de la loi « Grenelle 2 » prêterait donc à rire si le sujet n’était pas aussi lourd de conséquences.
Voilà quelques petits échantillons d’un livre qui, en fin d’ouvrage, dessine l’avenir! Dommage qu’il ne soit pas assez dense et un peu plus exhaustif.
Vous aurez compris, vos logements seront moins grands (les jeunes sont déjà en collocation, comme au temps de l'Union dite Soviétique). Vous mangerez moins de viande par exemple. L’hypermarché est condamné. La décroissance est inévitable.
Game over
Vous aurez compris sans la planification on ne s’en tirera pas… La question de la démocratie n’est pas poser dans l’ouvrage, mais elle est évidemment dans la balance (et là cela me fait froid dans le dos) . Sans la politique qui assume une direction claire, pas de sauvetage! Les auteurs nous donnent 3 ans…