Ce 16 novembre, je dois payer ma taxe d'habitation. Comme intellectuel précaire, je vis depuis le 2 février 2009, chez mon père, habitant à titre gracieux. Certains me diront que c'est peu glorieux à presque 55 ans de retourner chez papa. Et ils ont raisons... Mais je n'ai aucune honte.
Le Trésor Public me réclame 809 euros de taxe d'habitation pour un logement que je n'ai occupé qu'un mois et deux jours et une redevance audiovisuelle pour une télévision que je ne regarde pas.J'ai écrit pour demander de n'avoir à payer que ce je croyais devoir payer de bonne fois sois, ce mois là et les deux petits jours nécessaire à l'évacuation des lieux. j'avais organisé une défête pour offrir à mes amis toutes ces choses que je ne pouvais emporter. Toutes ces choses qui n'ont une valeur marchande que si vous devenez marchand, ce que je ne suis pas.
Un agent principal des Impôts m'a répondu avec une lettre type. Je cite:
La taxe d'habitation est établie pour l'année entière d'apèrs la situation au 1er Janvier de l'année d'imposition au nom des personnes physiques qui ont , à quelque titre que ce la soit, la disposition ou la jouissance à titre privatif des locaux imposables (articles 1408-I et 1415 du code général des impôts).
La redevance audioviselle est due par tout personne physique imposable à la taxe d'habitation au titre d'une résidence (principale ou secondaire) dés lors que celle-ci est équipée au 1er janvier de l'année d'imposition d'un récepteur de télévision (articles 1605 à 1605 quater du code général des impôts)
L'AGENT PRINCIPAL signe de sa main sous son intitulé en majuscule, après m'avoir signalé que si je veux avoir des renseignements supplémentaires il se tient à ma disposition.
Ma taxe d'habitation est arrivé dans la boîte au lettre de mon père, l'adminsitration fiscale sait où me trouver... Je me demande ce qui se passe pour tous les expulsés et sans abris, les SDF, ils paient la taxe d'habitation comme moi?
En bas de la lettre il est écrit : La charte du contribuable: des relations entre l'administration fiscale et le contribuable fondées sur les principes de simplicité, de respect et d'équité. Disponible sur www.impots.gouv.fr de votre service des impôts ou de votre trésorerie.
Simple oui, il n'y a qu'à payer, pour le reste je vous laisse juge.
Cela rentre dans le débat sur l'identité Française: Respecter la loi fiscale est l’un des actes civiques essentiels.
Ce sont les services publics, rendus possibles par l’impôt, qui incarnent le mieux les valeurs de la République.
Je trouve génial de payer un impôt sur quelque chose dont je ne bénéficie pas... Il me semble que cela est tellement Moyen-âgeux que j'ai dû me tromper quelque part.
Je suis un mal logé et il me faut payer une taxe de logement... J'ai beau écrire cela de toutes les manières possible je n'arrive pas à m'y faire.
il est écrit: Nous examinons avec attention les situations particulièrement difficiles. Vous pouvez obtenir des délais de paiement et dans les cas les plus graves, une réduction ou un abandon de vos dettes fiscales dans les limites autorisées par la loi.
Je peux vous affirmer que depuis que j'ai des problèmes pour payer mes impôts en retard je n'ai pas pu rencontrer un interlocuteur, un expert compétent pour gérer mon dossier et apporter des réponses aux questions que je me suis posé. J'ai vu plusieurs personnes qui m'ont simplement demandé de payer, qui ont commandé des saisies arrêt sur absence de salaire (en envoyant des demandes à des employeurs avec qui je ne travaillais pas) fait des saisies arrêt sur mon compte en banque vide (à découvet) envoyé des huissiers qui n'avaient plus rien à saisir. Ma loyauté n'a jamais été reconnu parce que je ne suis pas au chômage, que je n'ai reçu aucune lettre de licenciement, et que je suis un artiste bordélique.
Je me dis que j'aurais dû hier aller sur le champ de Mars pour me défouler, mais j'étais toujours entrain d'écrire chez moi des projets pour lequel je ne reçois aucune rétribution...
Et puis, je me dis que j'ai plein d'amis à qui je dois de l'argent, que je suis riche de mes dettes, et qu'il ne faut pas se plaindre....
Je serais heureux de payer mes impôts si cela me paraissait juste, si ceux qui sont vraiment riche les payaient, et ne bénéficiaient pas de tout un tas de privilèges...
Ce que j'écris ici n'a qu'une valeur de témoignage, et je sais bien que je ne suis pas, le seul.
En période de difficultés chaque détail compte, mais là est-ce un détail?
Je trouve scandaleux d'avoir à payer l'impôt sur l'habitation qui me manque, qui me fait défaut, dont l'absence me fait souffrir. C'est comme si l'administration fiscale me prenait pour un employé d'Orange et voulait mon suicide. je vis cet impôt comme une pure provocation, une manière de me dire que je ne suis qu'un moins que rien, un citoyen de deuxième zone... Merde alors j'aurais dû choisir la carrière d'un banquier.
Vauban de son temps demandait à revoir le système des impôts, sa proposition de Dîme Royale n'est toujours pas d'actualité. Il est mort, trois jours après la saissie de son texte, et ce texte lui reste lettre morte:
Tous doivent contribuer à proportion de toutes les sortes de biens qu' ils reçoivent : les princes du sang, les ducs et pairs, et les grands officiers de la couronne ; les ministres et secrétaires d' état ; les gouverneurs des provinces, ... les intendants ..., tous doivent se faire honneur et plaisir, de contribuer aux besoins de l' état, à sa conservation, à son agrandissement, et à tout ce qui peut l' honorer et le maintenir.
C'est la partie basse du peuple, qui par son travail et son commerce, et par ce qu'elle paye au roy, l' enrichit et tout son royaume. C'est elle qui fournit tous les soldats et matelots de ses armées de terre et de mer, ... c'est la partie basse du peuple qui fait tout le commerce et les manufactures; qui fournit tous les laboureurs, vignerons et manœuvriers de la campagne; qui garde et nourrit les bestiaux ; qui sème les blés, et les recueille ; qui façonne les vignes, et fait le vin : et pour achever de le dire en peu de mots, c' est elle qui fait tous les gros et menus ouvrages de la campagne et des villes.
On peut espérer que l'établissement de la dixme royale pourra réparer tout cela en moins de quinze années de temps, et remettre le royaume dans une abondance parfaite d'hommes et de biens.
Nous savons déjà que le déficit que creuse l'actuel équipe au pouvoir ne sera pas réduit en quinze ans.