pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

613 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 nov. 2021

pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

Notre peur

Après le Pape, et Jacques Chirac, notre Grand Président en mal de formule publicitaire nous a commandé de ne pas avoir peur… Comment ne pas avoir peur ?

pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quai du métro Belleville en 2007 © Pol

En matière d’environnement cela s’appelle « l’éco anxiété » et après l’échec de la Cop 26 comment ne pas avoir peur ? Le changement climatique - selon les scientifiques - ne peut plus être arrêté, même pas atténué. Nous n’allons pas vers un réchauffement de 1,5°C à la fin du Siècle comme l’objectif (idiot) de la COP 21 le proclamait, mais bien plutôt vers 4°C d’augmentation moyenne selon les modèles pessimistes (existant depuis des années et qui ne semblent pas être remis en cause vu l’inaction des nations et des entreprises).

Je le répète 4°C en moyenne sur la planète c’est la différence entre la température qu’il faisait dans le Monde il y a 18 000 ans et celle du début de l’ère industrielle… À cette époque, où il faisait 4°C de moins, l’Europe était entièrement couverte de banquise et l’océan se trouvait à 200 mètres plus bas (si je ne me trompe).

Bref l’important c’est de dire qu’en 250 ans l’activité industrielle, et le comportement des hyper-riches seront responsables, et coupables de ce réchauffement de 4°C. Ce n’est pas rien et tous les scénarios que décrivent la conséquence de ce bouleversement climatique peinent à décrire réellement ce qui va se passer…

Cela dépasse l'imagination d’autant que bien des facteurs de réchauffement ne sont pas encore inclus dans les modèles climatiques. Je me souviens de Clive Hamilton (lire son livre Les apprentis sorciers du climat, et mon documentaire portant le même titre) , qui disait devant ma caméra en 2013 qu’il y aurait un basculement qui ferait que plus aucun phénomène climatique ne serait prévisible. Le dépassement du seuil « acceptable » de CO2 dans l’atmosphère a eu lieu en 2016. Aucune région de la Planète ne sera épargné… « N’ayons pas peur? »  Dit Macron ! Mais au contraire nous devrions être épouvanté! (Je le suis) 

En matière de politique migratoire en Europe, toutes les études sérieuses, comme celui de l’OCDE démontre que le flux migratoire est extrêmement faible depuis 2 ans ! Et - je cite Jean-Michel Servant du Midi Libre - « La productivité des nouveaux arrivants et leur contribution fiscale apportent même de la richesse aux pays d’accueil. » Ils sont jeunes, en bonne santé, avec un désir de réussite et d’avancer à l’aune des efforts et des difficultés qu’ils ont rencontrés durant leur périple pour arriver jusqu’à nous.

Je constate par contre le délire de l'ensemble de la classe politique (ou presque: Yannik Jadot est le seul à dire qu'il faut accueillir les émigrés à la frontière polonaise).  Les politiciens français - ne s’appuyant que sur les peurs des électeurs, les sondages biaisés et le racisme-  proposent pas moins que des solutions extrêmes qui ne correspondent en rien au fondamentaux de notre République… Aider à construire un MUR en Pologne comme ont déclaré tous les candidats LR lors du débat de dimanche 14 novembre sur BFMtv, cela fait peur!

Politiquement cela veut dire que la digue entre Droite et Extrême droite a cédé et cela fait peur !

En matière de démocratie, la manière dont Emmanuel Macron a dévitalisé tous les moyens possibles de débat, et de fabrication d’un consensus fait peur… (je ne rentre pas dans les détails) Il prend des décisions de manière solitaire, alors que gouverner c’est réussir à déléguer, à négocier, à mettre tout le monde d'accord. Lui divise, humilie, écrase. Il veut décider de tout alors qu’il n’y connais vraiment rien. Cela fait peur. Quand il fait prolongé indéfiniment l’Urgence sanitaire, cela lui permet de passer des décrets qui n’ont rien à voir avec notre santé, et cela fait peur. 

Sa politique de « lutte » contre la Pandémie va bientôt montrer ses limites - je l’ai déjà dit - il aurait fallu doubler les salaires des soignants en février 2020, pour espérer que ceux-ci restent à leur poste. L’hôpital  - après 30 ans d’amaigrissement d’un régime budgétaire où la logique comptable l’a emporté sur la nécessité de soin - va exploser dans les semaines à venir. Les soignants sont épuisés, certains ont démissionné, d’autres sont en arrêt maladie, quelques uns se sont suicidés, et rien n’est fait sérieusement (même pas le Ségur de la Santé bien insuffisant) pour sauver l’hôpital. Et aujourd'hui se sont tous les services qui manquent de lits par manque de personnel. Cela fait peur 

Sa proclamation pour la construction de nouvelle centrale nucléaire, sa politique de greenwaching qui propose de lutter contre le dérèglement climatique avec la vente de centrale partout dans le monde fait peur… 

Sa politique de soutien, d’aide, d’assistanat aux super-riches, son désintérêt presque total de la lutte contre la fraude fiscale fait peur. Le fait qu’il prétende si atteler durant les négociations européennes alors que les représentants français font tout le contraire, cela fait peur.

Sa politique diplomatique où nous perdons toute crédibilité en Afrique, alors que nous nous fâchons avec bien des nations (les anglais, les américains, les australiens, pour ne parler que des derniers épisodes) cela fait peur. Or la géopolitique a totalement changé et la diplomatie française s’est raidie, les déclarations inopportunes de Macron qui jugent et persiflent à l’intérieur comme à l’extérieur font peur…

Bref je pourrais écrire un livre entier sur la manière dont ce petit jeune homme nous fait peur. 

Macron fait peur… 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant compagnon de la ministre Pannier-Runacher
Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal — Justice
Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG
Enquête illicite dans l’affaire Renault-Nissan, intervention auprès d’un préfet, renvois d’ascenseur : la justice s’intéresse aux relations entre l’ancienne garde des Sceaux et un lobbyiste mis en examen dans l’affaire qui secoue le club de foot.
par Yann Philippin et Matthieu Suc
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan