pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

610 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 nov. 2021

pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

Notre peur

Après le Pape, et Jacques Chirac, notre Grand Président en mal de formule publicitaire nous a commandé de ne pas avoir peur… Comment ne pas avoir peur ?

pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quai du métro Belleville en 2007 © Pol

En matière d’environnement cela s’appelle « l’éco anxiété » et après l’échec de la Cop 26 comment ne pas avoir peur ? Le changement climatique - selon les scientifiques - ne peut plus être arrêté, même pas atténué. Nous n’allons pas vers un réchauffement de 1,5°C à la fin du Siècle comme l’objectif (idiot) de la COP 21 le proclamait, mais bien plutôt vers 4°C d’augmentation moyenne selon les modèles pessimistes (existant depuis des années et qui ne semblent pas être remis en cause vu l’inaction des nations et des entreprises).

Je le répète 4°C en moyenne sur la planète c’est la différence entre la température qu’il faisait dans le Monde il y a 18 000 ans et celle du début de l’ère industrielle… À cette époque, où il faisait 4°C de moins, l’Europe était entièrement couverte de banquise et l’océan se trouvait à 200 mètres plus bas (si je ne me trompe).

Bref l’important c’est de dire qu’en 250 ans l’activité industrielle, et le comportement des hyper-riches seront responsables, et coupables de ce réchauffement de 4°C. Ce n’est pas rien et tous les scénarios que décrivent la conséquence de ce bouleversement climatique peinent à décrire réellement ce qui va se passer…

Cela dépasse l'imagination d’autant que bien des facteurs de réchauffement ne sont pas encore inclus dans les modèles climatiques. Je me souviens de Clive Hamilton (lire son livre Les apprentis sorciers du climat, et mon documentaire portant le même titre) , qui disait devant ma caméra en 2013 qu’il y aurait un basculement qui ferait que plus aucun phénomène climatique ne serait prévisible. Le dépassement du seuil « acceptable » de CO2 dans l’atmosphère a eu lieu en 2016. Aucune région de la Planète ne sera épargné… « N’ayons pas peur? »  Dit Macron ! Mais au contraire nous devrions être épouvanté! (Je le suis) 

En matière de politique migratoire en Europe, toutes les études sérieuses, comme celui de l’OCDE démontre que le flux migratoire est extrêmement faible depuis 2 ans ! Et - je cite Jean-Michel Servant du Midi Libre - « La productivité des nouveaux arrivants et leur contribution fiscale apportent même de la richesse aux pays d’accueil. » Ils sont jeunes, en bonne santé, avec un désir de réussite et d’avancer à l’aune des efforts et des difficultés qu’ils ont rencontrés durant leur périple pour arriver jusqu’à nous.

Je constate par contre le délire de l'ensemble de la classe politique (ou presque: Yannik Jadot est le seul à dire qu'il faut accueillir les émigrés à la frontière polonaise).  Les politiciens français - ne s’appuyant que sur les peurs des électeurs, les sondages biaisés et le racisme-  proposent pas moins que des solutions extrêmes qui ne correspondent en rien au fondamentaux de notre République… Aider à construire un MUR en Pologne comme ont déclaré tous les candidats LR lors du débat de dimanche 14 novembre sur BFMtv, cela fait peur!

Politiquement cela veut dire que la digue entre Droite et Extrême droite a cédé et cela fait peur !

En matière de démocratie, la manière dont Emmanuel Macron a dévitalisé tous les moyens possibles de débat, et de fabrication d’un consensus fait peur… (je ne rentre pas dans les détails) Il prend des décisions de manière solitaire, alors que gouverner c’est réussir à déléguer, à négocier, à mettre tout le monde d'accord. Lui divise, humilie, écrase. Il veut décider de tout alors qu’il n’y connais vraiment rien. Cela fait peur. Quand il fait prolongé indéfiniment l’Urgence sanitaire, cela lui permet de passer des décrets qui n’ont rien à voir avec notre santé, et cela fait peur. 

Sa politique de « lutte » contre la Pandémie va bientôt montrer ses limites - je l’ai déjà dit - il aurait fallu doubler les salaires des soignants en février 2020, pour espérer que ceux-ci restent à leur poste. L’hôpital  - après 30 ans d’amaigrissement d’un régime budgétaire où la logique comptable l’a emporté sur la nécessité de soin - va exploser dans les semaines à venir. Les soignants sont épuisés, certains ont démissionné, d’autres sont en arrêt maladie, quelques uns se sont suicidés, et rien n’est fait sérieusement (même pas le Ségur de la Santé bien insuffisant) pour sauver l’hôpital. Et aujourd'hui se sont tous les services qui manquent de lits par manque de personnel. Cela fait peur 

Sa proclamation pour la construction de nouvelle centrale nucléaire, sa politique de greenwaching qui propose de lutter contre le dérèglement climatique avec la vente de centrale partout dans le monde fait peur… 

Sa politique de soutien, d’aide, d’assistanat aux super-riches, son désintérêt presque total de la lutte contre la fraude fiscale fait peur. Le fait qu’il prétende si atteler durant les négociations européennes alors que les représentants français font tout le contraire, cela fait peur.

Sa politique diplomatique où nous perdons toute crédibilité en Afrique, alors que nous nous fâchons avec bien des nations (les anglais, les américains, les australiens, pour ne parler que des derniers épisodes) cela fait peur. Or la géopolitique a totalement changé et la diplomatie française s’est raidie, les déclarations inopportunes de Macron qui jugent et persiflent à l’intérieur comme à l’extérieur font peur…

Bref je pourrais écrire un livre entier sur la manière dont ce petit jeune homme nous fait peur. 

Macron fait peur… 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prise illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.
par Michel Deléan
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin
Journal — France
Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »
Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan